Les IA génératives font cogiter les patrons de la tech. Le CEO de Nothing Carl Pei a partagé ses réflexions à l’occasion d’une interview accordée à Wired. Il y explique penser que le smartphone du futur ne sera pas basé sur des apps, mais que les utilisateurs feront appel à l’IA et au système d'exploitation pour effectuer leurs différentes actions du quotidien.

Le CEO estime que l’IA sera le prochain grand tournant numérique, et compare son arrivée à celle de l’iPod. Il explique que tout le monde savait à l’époque que le concept de baladeur MP3 allait marcher, et qu’Apple a dominé le marché car son produit avait « vu tout juste », du point de vue de l’interface comme du matériel ou de l’expérience utilisateur. Son ambition est de reproduire quelque chose de similaire avec l’IA, sans forcément en incorporer juste pour remplir un cahier des charges. Carl Pei ne manque pas de tacler Apple par rapport au fiasco Apple Intelligence :
À cet égard, Apple d'aujourd'hui est très différent de l'Apple de ma jeunesse. L'année dernière, ils ont fait de grandes promesses à propos de l'Apple Intelligence. Aujourd'hui, un an plus tard, Apple Intelligence n'est pas grand-chose de plus que quelques emojis générés par IA. Cela a rendu les consommateurs très sceptiques.
Le CEO de Nothing ne voit pas un grand avenir dans les « accessoires IA » comme l’AI Pin ou les lunettes connectées dans l’immédiat, le marché étant selon lui trop petit là où tout le monde a déjà un smartphone dans la poche. « Je ne pense pas qu'un autre appareil sera aussi important pour l'IA que le smartphone dans un avenir proche », déclare-t-il. Cependant, les lunettes connectées seront pour lui un gros marché dans une petite dizaine d’années, tandis que d’autres catégories de produits pourraient décoller.
A l'entendre, le téléphone va drastiquement évoluer dans les années à venir. Il imagine un smartphone avec une seule app : le système d’exploitation, connaissant tout du propriétaire et étant optimisé pour son utilisation. L’étape suivante viendra de l’automatisation, l’OS s’adaptant en fonction de l’heure, de l’emplacement et de l’agenda de son propriétaire. « À l'avenir, votre téléphone vous suggérera ce que vous voulez faire et le fera automatiquement pour vous. Il sera donc agentique, automatisé et proactif ».

Ce changement va se faire petit à petit pour ne pas effrayer les utilisateurs, qui ne seraient pas convaincus par un concept aussi radical qu’un téléphone sans apps. Il envisage donc d’améliorer ses produits de génération en génération, prenant en compte les suggestions pour ne pas perdre les utilisateurs en cours de route. Il estime qu’il lui faudra « 7 à 10 ans » pour arriver à ce but.
Nothing sera-t-elle encore là dans une décennie ? Carl Pei affirme que sa start-up se porte bien. « L'année dernière, nous avons connu une croissance d'environ 150 % », déclare-t-il avant de concéder qu’ils n’ont cependant qu’une part de marché de 0,1 %. Il reste donc beaucoup à faire, mais Nothing a une feuille de route bien remplie. Elle s’apprête à lancer un nouveau smartphone premium dans l’été, qui arrivera au côté de son premier casque audio.