Archos se sépare de 25 % de ses effectifs

Stéphane Moussie |

Les derniers résultats trimestriels d'Archos ne présageaient rien de bon pour l'entreprise et cela s'est confirmé hier par un communiqué. Le constructeur a annoncé une importante restructuration qui entraînera la suppression d'un quart de ses emplois.

« Ce plan porte principalement sur l'évolution de l'organisation des équipes de Recherche et Développement qui vont être restructurées autour d'Henri Crohas ainsi que sur l'organisation opérationnelle des filiales de distribution », indique le communiqué. La société mère comme les filiales à l'étranger d'Archos sont touchées.

Cette restructuration vise à « réduire les frais fixes afin de gagner en compétitivité », une action qui avait déjà été évoquée lors des résultats trimestriels le mois dernier. Le chiffre d'affaires a reculé de 10 % sur un an pour s'établir à 30,9 millions d'euros. Archos a de plus en plus de mal à faire face à la concurrence qui a investi le segment de l'entrée de gamme et du milieu de gamme, jusqu'à alors ses marchés de prédilection.

Par ailleurs, le constructeur a annoncé le lancement d'une tablette 7", la GBook, sous sa marque Arnova. Celle-ci est commercialisée en partenariat avec Chapitre.com à 99 €. Elle fonctionne sous Android 4.0 mais n'est pas certifiée, Google Play n'est donc pas accessible et il faudra passer par l'AppsLib pour télécharger des applications.

[Via Le Monde]

Accédez aux commentaires de l'article