Archos replonge. Le chiffre d'affaires trimestriel du constructeur a reculé de 10 % sur un an pour s'établir à 30,9 millions d'euros. Le chiffre d'affaires cumulé est un peu meilleur sur les 9 premiers mois, il atteint 105,2 millions d'euros en 2012 contre 106,2 millions en 2011 (- 1%).
Archos indique clairement qu'il souffre de la concurrence « de l’iPad 2 à prix réduit après le lancement de l’iPad 3, des déstockages de produits concurrents et de l’arrivée de produits « subventionnés » par des nouveaux entrants : Amazon avec les tablettes Kindle Fire (HD ou non) qui seront déclinées en plusieurs tailles d’écran et Google avec la Nexus 7. » Le fabricant est en effet attaqué de toute part sur ce qui était son point fort : les prix. Le segment de l'entrée et du milieu de gamme sur lequel s'était placé Archos et qui lui a réussi pendant un moment est maintenant investi par les mastodontes américains.
Résultat, la part de marché d'Archos s'est réduite — particulièrement aux États-Unis —, mais celui-ci indique tout de même rester en troisième position en Europe derrière Samsung et Apple en terme de volume.
Archos 101 XS
L'entreprise dit avoir pris des mesures pour conquérir de nouveaux clients en marque blanche ; étendre ses ventes business to business ; préparer des lancements de produits (Archos 101 XS) ; et réduire ses frais fixes.
[Source Archos (pdf)]
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