Apple n'oublie pas Archos dans son "Histoire du Son"

Florian Innocente |

Un Jukebox d'Archos a fait une brève apparition dans l'une des vidéos d'Apple montrées à la WWDC, en prélude à l'annonce d'Apple Music (à 1h45 dans le keynote). On ne l'avait pas remarqué sur le moment mais Apple a salué ce gros baladeur à disque dur qui avait précédé l'iPod sur le principe, sans en avoir malheureusement l'élégance matérielle et logicielle.

Cliquer pour agrandir

Ce clip, 'History of Sound', est une frise chronologique des grandes évolutions technologiques qui ont amené la musique jusque dans nos poches et maintenant dans le nuage. Elle ne fait pas l'impasse sur quelques moments douloureux pour les protagonistes du secteur, comme la séquence avec les adolescentes qui téléchargent illégalement et ont une pile de CD prêts à graver, suivie par l'image d'un disquaire ruiné.

C'est à ce moment là que le propriétaire d'un lecteur Archos traverse l'image, avant que n'arrive l'iPod. Par contre, on a bien cherché, mais on n'a pas trouvé trace d'un quelconque Walkman de Sony qui aurait mérité d'être là lui-aussi.

avatar arekusandoro | 

Le Walkman bien plus que le truc archos pour le coup :)

avatar mainecoon | 

J'avais un archos avant ipod. C t sympa mais c vrai qu'ils ne pensaient pas au design avant l'arrivé de apple.
Ils avaient eu un succes fou mais pendant une courte période

avatar lll | 

C'est avec le Jukebox Video qu'ils ont commencé à faire des produits visuellement sympa et avec des possibilités dépassant l'iPod pour un prix moindre (et puis à l'époque, il fallait un Mac et du firewire pour profiter d'un iPod !). Bon, niveau fiabilité ils ont toujours eu un problème (deux pannes pour mon Archos Video à l'époque).

avatar SugarWater | 

Le Walkman a L7 dont la côte a gonflée depuis Guardian on the Galaxy

avatar Mirage Breton | 

J’ai encore le mien :)

avatar Lestat1886 | 

Un hommage plus ou moins involontaire à mon avis

avatar ddrmysti | 

Euh... Tu crois vraiment que c'est un hasard que durant le tournage d'un spot sur un bout de rue probablement fermé pour l'occasion, un mec passe dans le champ tenant à la main un baladeur datant d'il y a plus de 10 ans, un type obèse qui plus est, alors que l'un des principaux comparatif qu'on faisait des Jukebox par rapport aux ipods ?

avatar CNNN | 

@ddrmysti :
Ca tient la route en plus !

avatar Florian Innocente | 
@ ddrmysti Ah tiens je me suis demandé aussi dans quelle mesure la corpulence du bonhomme était un clin d'oeil au baladeur. :-D
avatar ddrmysti | 

On parle d'un spot professionnel, réalisé pour une marque dont l'image et l'estétisme est un des points les plus important.
Donc forcément, chaque détail qui va apparaître à l'écran est calculé. On notera que les utilisateurs de produit apple sont tous conforme aux canons de beauté, et de différentes ethnies, le DJ est en costar et porte une apple watch, ils poussent le détail jusqu'à la couleur des bracelets de festival (montrant qu'il est passionné de musique) porté par le possesseur de l'ipod classic blanc, qui est raccord avec les différents coloris de l'ipad nano montré deux plans suivant (le plan entre les deux étant un rappel de la célèbre campagne de pub, avec un fond coloré et une silhouette dansant).

Et à coté de ça, le gars qui représente le principal concurrent de l'ipod à sa sortie est gros, moche (comme l'image qu'on veut donner à son produit), et à besoin de lunettes pour lire l'écran minuscule et mal défini.

Donc oui, comme le dit CNNN, ça tien la route, mais pas que, chaque plan du spot a été pensé pour avoir le plus d'impact, même sans que le spectateur ne s'en rende compte (et c'est ça qu'est cool avec les métrages réalisés intelligemment ^^).

avatar lll | 

Autrement dit, c'est un troll ! ;)

avatar ddrmysti | 

Exactement.
Mais c'était il y a plus de 10 ans, il y a prescription Monsieur le juge xD.

avatar Hideyasu | 

Ah oui il ne devait pas y avoir beaucoup de designers à l'époque ^^

avatar lll | 

On parle des premiers baladeurs à disque dur, assez fragiles, donc l'idée de quatre bouts de gomme aux coins n'est pas absurde ! Un iPod de l'époque tombé au sol, ça faisait pas un super bruit.

avatar pim | 

S'il n'y a pas de Walkman, en revanche on voit très bien les écouteurs Beats, qui n'ont rien révolutionné du tout. Je me souviens encore du casque Beats Monster by Dr. Dre que j'ai acheté, son faiblard, basses excessives, souffle omniprésent, tout ça pour 300 €... Je n'ose même pas imaginer ce que peuvent donner les intra montrés dans la vidéo.

avatar Orpioo | 

Il fallait l'essayer avant d'acheter.

avatar ddrmysti | 

C'est surtout un placement de produit pour une marque qui leur appartient. On parle d'un spot publicitaire là.

avatar phoenixback | 

Des ados qui grave des ce c'est douloureux.

Une femme qui vol des mp3 pour son ipod sur napster c'etait pas douloureux...

Ok

avatar enzo0511 | 

Sony a longtemps révolutionné la musique.... Le Walkman, le Discman et pour finir le Mini Disc
Dommage de s'être arrêté là :(
J'ai adoré le MD, la seule chose que je lui reprochais c'était l'enregistrement obligatoire en temps réel
J'aurai tant aimé un beau successeur à ce produit

Bref, un hommage tronqué où Apple cherche à réécrire l'histoire, dommage

avatar Billytyper2 | 

@enzo0511 :
Les derniers MD permettaient l'enregistrement en quelques minutes d'un CD et permettaient d'en mettre environ dix sur un seul MD.
Excellent format et vu le nombre que j'en avais, il aurait fallu une remorque pour des CD. Le format carré pour le rangement dans une voiture, certainement bien meilleur que le rond, car pas besoin de boîte pour ne pas les abîmer.

avatar lll | 

Au Japon, certaines chaînes hi-fi proposent encore un lecteur MD et je ne crois pas que ce soit uniquement une forme de protectionnisme. Beaucoup continuaient de plébisciter le format il y a quelques années encore. Aujourd'hui il est un peu obsolète parce qu'on peut faire mieux pour moins cher et en prenant moins de place, mais je connais pas mal de personnes qui s'en servaient pour enregistrer des interviews, des ambiances sonores, etc.

avatar Bonofox | 

D'après ce spot c'est limite Apple qui a inventé la musique. Je vois pas ou il est le baladeur archos. Sinon effectivement pas de Walkman. Ça en dit sur l'objectivité du truc.

avatar Ali Baba | 

@Bonofox :
C'est pas censé être objectif en même temps, hein. C'est une pub.

avatar marenostrum | 

c'est l'évolution selon eux.

avatar DouceProp | 

Right here ! Right now ! J'y vois également un hommage à Fatboy slim...
Un ami avait un Jukebox Archos qui ressemblait à ce que vous avez mis dans l'article... Il lisait même des vidéos ! Mais il plantait aussi pas mal.

avatar D-o-D | 

Hello. C'est quoi le disque à 0:48 ?

avatar Billytyper2 | 

@DouceProp' :
Put your hands up, sacré Fatboy Slim. Mon jukebox Archos l'a bien souvent jouer.

avatar Billytyper2 | 

@billytyper2 :
Joué

avatar marc-aurel | 

Et t'a pas le Zune ??!!!!

avatar Musaran | 

Lors de la présentation de la vidéo, je m'attendais clairement a voir le walkman de Sony, avec une cassette audio. Mais rien.... Pourtant, la cassette audio fut un très bon produit avant le CD. Et même après, puisque les chaines hifi permettait d'enregistrer la radio par exemple sur cassette.

avatar Spiconnier | 

Je l'ai eu aussi cet archos. C'était vraiment l'ipod avant l'heure. Le produit était moins fini et surtout il n'a pas duré trés longtemps. Quand il est tombé en panne, je suis passé à l'ipod, plus beau moins encombrant et plus fiable.

avatar NewtonMessagePad | 

Sympa comme évocation. Belle présence des inventions Philips comme la Compact Cassette (de 1963) et le Compact Disc (1980), malgré l'absence du nom de la marque. Mais, il est vrai que le nom Philips n'était pas utilisé aux Etats-Unis, sur lesquels l'évocation est très centrée.

avatar XiliX | 

Effectivement moi aussi j'attendais apparaître le WalkMan... que neni...

avatar PowerGlove | 

J'avoue détester les pubs en général et celle d'apple en particulier... On peux aimer leur produit et détester les pubs, même si je ne suis pas naïf et je sais que cela influence les achats, celle ci est affligeante.
En gros c'est la vision bobo du vinyle qui est mis en avant... celle du bel objet sacré qui respecte la vrai musique... beurk.... suivi des méchants pirates... sauvé par itunes et ces ipod.... au secours !!!

avatar Gepat | 

Ils ont oublié Spotify dans le spot :D Je n'aime pas du tout la "musique" utilisée pour le clip...

avatar mrlupin | 

L'oubli du Walkman et minidisc dans ce clip est impardonnable quand on sait combien le Walkman a révolutionné la musique avec l'écoute personnelle sans lequel l'iPod n'aurais jamais pu devenir aussi populaire et le MD a été ensuite un des outils préféré des créateurs de musique pour les maquettes. Au Japon le MD a été un vrai phénomène populaire . Et effectivement c'est tellement de mauvaise foi de ne pas avoir montré Spotify. Bref , Apple n'est plus cool mais d'une arrogance nauséabonde

avatar Stanley Lubrik | 

SONY N'A PAS INVENTE LE WALKMAN !

"Longtemps présenté comme l'inventeur du Walkman, le groupe Sony a avoué : il a volé cette idée a un inventeur allemand qui avait breveté son projet en 1977. Andreas Pavel, citoyen allemand âgé aujourd'hui de 59 ans, a finalement fait plier le géant japonais avec qui il mène un combat juridique depuis 1980. Le montant versé par Sony à l'inventeur du Walkman n'a pas été révélé..."

http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/sony-n-a-pas-invente-le-walkman_1368082.html

ET L'INVENTEUR DU SMARTPHONE N'EST PAS CELUI QU'ON CROIT...

"Fort de son succès, Andreas Pavel veut désormais s'attaquer à Apple, dont le baladeur numérique iPod n'est que le prolongement numérique de son invention, selon ses dires. Et ce n'est pas tout. M. Pavel attend une décision de la justice américaine concernant un brevet qu'il a déposé en 1989, concernant une technologie combinant un lecteur audio de poche et un téléphone mobile. C'est qui, déjà, l'inventeur du Smartphone ?"

avatar mrlupin | 

@stanley lubrik
Hey faut te calmer , que Sony n'ai pas inventé le Walkman on s'en fout vnest lui qui l'a démocratiser en tout cas et qui en a fait un phénomène de société par sa puissance d'économique et puissance industrielle comme Apple dans les années Jobs / Ive

CONNEXION UTILISATEUR