Arnaud Montebourg veut faire produire des smartphones en France

Stéphane Moussie |

Dans une interview accordée au Parisien Magazine, le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, a fait part de son souhait que la France et l'Union Européenne « restreignent les importations pour obliger les fabricants de smartphones à implanter des usines ici [en France]. » Pour appuyer son propos, le ministre évoque des associations du secteur dénonçant « le "made in China" et leurs entreprises esclavagistes ».

Foxconn, qui fournit Apple mais également Sony, Microsoft, Nokia, Toshiba, Amazon, etc., est visé à mots couverts. Le sous-traitant s'est en effet retrouvé au coeur de l'actualité à deux reprises depuis le début mois. Le 6 octobre on apprenait qu'une grêve relative à la production de l'iPhone 5 avait eu lieu, puis dix jours plus tard le manufacturier chinois reconnaissait avoir employé des stagiaires âgés entre 14 et 16 ans. Dans ces deux cas c'est l'ONG China Labor Watch qui est à l'origine des révélations.

Pour revenir à la France, bien qu'il ne la mentionne pas, Arnaud Montebourg doit avoir en tête la tablette Qooq quand il parle d'implantation d'usines dans l'Hexagone. Cette tablette, dédiée exclusivement à la cuisine, est en effet fabriquée en Saône-et-Loire, où le ministre est député de la 6e circonscription. Le site Les Numériques avait également consacré un reportage à STMicroelectronics, fabricant de semi-conducteurs dont 60 % des puces sont produites en France.


Qooq

Sur le même sujet :
- Foxconn : retour sur la grève de l'usine de Zhengzhou
- Arnaud Montebourg critique vivement l'ARCEP

[Via Le Monde]

Accédez aux commentaires de l'article