AT&T : Windows Phone 7 et ses ventes, l'iPad et ses concurrents

Florian Innocente |

À défaut de chiffres précis venant de Microsoft il faut écouter ses partenaires pour avoir une idée de la santé des ventes des Windows Phone. Ralph De La Vega, le patron de l'opérateur américain AT&T était l'invité du cycle de conférences D9. Interrogé sur la difficulté ou non de vendre les cette famille de smartphones, il n'a pas caché que les choses ne se faisaient pas toutes seules “Nous aimons vraiment beaucoup le système. Il ne s'est pas vendu aussi bien que Microsoft ou nous-mêmes l'aurions voulu, mais je pense qu'il y aura une excellente combinaison entre le matériel de Nokia et le logiciel de Microsoft. Ils doivent en faire la démonstration en sortant de très bons appareils. Mais j'aimerais bien avoir un excellent appareil Nokia avec Windows Phone 7.” (lire aussi Windows Phone 7 : des estimations de ventes au ras du sol).

Peu enthousiaste sur les ventes, il a pris soin toutefois de tempérer en soulignant que cet OS n'en était qu'à sa première version depuis le "reset" système de Windows Mobile. “Pour une première mouture c'est plutôt pas mal du tout” puis de lister les promesses et défis à relever pour Microsoft alors que Mango, la prochaine grosse révision a été annoncée (lire aussi Microsoft détaille Windows Phone 7 "Mango") “Je pense qu'ils vont beaucoup l'améliorer. Donner aux clients plus de choix d'applications, un store plus fourni avec plus de fonctionnalités sur le téléphone, je pense que c'est tout ce dont ils ont besoin”.

Le patron d'AT&T a aussi évoqué le cas de RIM en pleine transition système et dont les clients tendent à se détacher “Nous proposons toute leur ligne de produits. Simplement, dans certains cas on voit des gens choisir d'autres produits que les habituels BlackBerry. Je pense que les clients veulent plus d'applications et qu'ils vont là où il n'y a qu'un seul OS. Actuellement [avec RIM] ils ont OS 7 et QNX.”

Sur le marché plus général des ventes de téléphones, De La Vega observe une tendance très nette vers l'acquisition de plus en plus de smartphones aux dépens des téléphones classiques (les "features phones") ou ceux orientés vers l'échange de messages textuels. Des smartphones où les modèles Android et l'iPhone dominent dans les ventes, le cas du HTC Desire par exemple a été cité comme un modèle très populaire.

Quant aux tablettes, le constat est clair, les concurrents d'Apple doivent se retrousser les manches “Vous allez voir de plus en plus de gens s'intéresser à d'autres tablettes [que l'iPad]. C'est aux concurrents d'Apple de relever le défi, mais pas seulement sur le logiciel, sur le matériel aussi. Ce qu'Apple a su faire c'est un 'killer software', mais le matériel est superbe. Ils placent la barre très haut, mais c'est un secteur très concurrentiel. Je suis à peu près certain que les autres ne vont pas rester les bras croisés et laisser Apple prendre tout le marché”.

AT&T entend toujours commercialiser la Xoom - et d'autres marques de tablettes - mais De La Vega a fait état de quelques problèmes encore à régler avec Motorola et il reste toujours la question de la qualité des produits amenés à l'opérateur “Tous ceux qui nos proposent des smartphones nous proposent aussi des tablettes. La question est de savoir lesquelles sortent du lot face à l'iPad. La barre est placée vraiment très haut”.

Enfin, il a confirmé qu'à l'instar d'Orange, AT&T était aussi engagé dans un effort visant à réduire la taille des cartes SIM (lire aussi iPhone 5 : le PDG d'Orange a-t-il vendu la mèche ?).

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