Microsoft détaille Windows Phone 7 "Mango"

Florian Innocente |

Après un premier tour de piste devant les développeurs, Microsoft lève officiellement le voile à destination du grand public sur "Mango", la seconde mise à jour d'importance pour Windows Phone 7. Elle s'articule autour de trois grands domaines : le web, la manière dont fonctionnent les applications et de nouvelles fonctions de communication. Le SDK pour Mango est disponible aujourd'hui pour les développeurs et la révision sera diffusée auprès des utilisateurs cet automne, sur tous les téléphones déjà commercialisés.

Acer, Fujitsu et ZTE comptent parmi les nouveaux partenaires de Microsoft, en plus de Nokia, pour de futurs smartphones. Un Nokia qui utilisera Mango comme OS pour débuter sur cette plateforme. Côté moteur, Qualcomm équipera les prochains Windows Phone avec la seconde génération de ses processeurs SnapDragon, on reste ainsi sur des designs ARM.

http://static.igen.fr/img/2011/4/mangolestrois-20110524-165652.jpg

Internet
Internet Explorer 9 se glisse dans les smartphones avec le support du HTML5 et de l'accélération matérielle. La démo d'un rendu de contenus texte face à Android, BlackBerry OS et iOS plaçait évidemment Windows Phone 7 loin devant ces concurrents. Mais on reste sur sa faim au vu l'intérêt de la performance réalisée. Une fonction de partage des pages web vers les réseaux sociaux est également mentionnée.

La recherche sur Bing profite d'une fonction de géolocalisation - Local Scout - qui suggère des lieux intéressants dans les alentours de l'utilisateur. Des résultats classés par thème : restaurants, magasins, musées ou des endroits que l'on aura placés en favoris lors d'un précédent passage.

http://static.igen.fr/img/2011/4/wp7localscout-20110524-163820.jpg

Bing Vision tente de reconnaître les objets photographiés et de fournir des infos en retour, par exemple le prix d'un article et l'endroit où l'acheter. Une fonction classique que propose déjà Google par exemple, mais que l'on trouve ici intégrée dans Windows Phone 7 via son moteur de recherche.

http://static.igen.fr/img/2011/4/mangobouquin-20110524-172834.jpg

Applications
Windows Phone 7 se met au niveau de ses concurrents en élargissant le multitâche aux applications tierces. Le passage de l'une à l'autre se fait par un défilement des écrans des applications ouvertes qui n'est pas sans rappeler la présentation de webOS (en un peu moins joli, mais toujours mieux qu'iOS…).

Les tuiles sur l'écran d'accueil peuvent pointer sur une fonction précise d'une application, au lieu de simplement ouvrir cette dernière. Exemple avec une application d'un magasin dans laquelle on a cherché un modèle de télévision. Celui-ci n'étant plus en stock, le lien vers cette fiche est épinglé sur l'écran d'accueil.

http://static.igen.fr/img/2011/4/mangodetails-20110524-172748.jpg

Lorsque l'application du vendeur reçoit l'info que cet article est à nouveau disponible, elle envoie une notification vers cette icône en y indiquant directement dessus la distance du magasin le plus proche. Un tap sur l'icône renvoie ensuite directement vers la fiche de l'article en question et sur le plan des magasins de l'enseigne à proximité.

Communication
Le logiciel de messagerie gère les conversations avec une présentation des échanges selon une arborescence. L'utilisateur peut réunir plusieurs boîtes d'arrivée en une seule. Contrairement à iOS par exemple qui propose une boîte universelle, mais sans que l'on puisse choisir quelle boîte d'arrivée doit, ou non, y figurer.

Les activités en ligne de vos contacts (chat, Twitter, mail, Facebook…) peuvent être agrégées en une seule vue pour éviter d'aller d'une application de communication à une autre. Des groupes de contacts peuvent être constitués sur ce principe afin de suivre plusieurs personnes d'un coup. Par exemple avec leurs images, on peut consulter un album réunissant les photos prises par toutes ces personnes, ou ne consulter que les albums individuels.

Mango va aussi proposer un système de fils de communication avec, pour chaque utilisateur, toutes les manières possibles de le contacter - SMS, téléphone, Facebook, Windows Live, e-mail, Twitter… - et indiquer si ce contact est en ligne sur le moment, et sur quel type de réseau.

Là aussi il s'agit d'éviter de jouer à saute-mouton entre plusieurs applications dédiées pour au final faire la même chose, à savoir, contacter quelqu'un et discuter avec lui. On pourra donc, depuis le même écran, envoyer un SMS à une personne, poursuivre l'échange via Facebook ou envoyer une réponse vers son Twitter. À cela répond un historique consolidé des différents échanges menés avec une personne au travers des réseaux sociaux, de votre messagerie vocale ou des e-mail professionnels ou personnels.

http://static.igen.fr/img/2011/4/mangohubtous-20110524-170215.jpg

À noter au passage que Twitter rejoint les tuiles de l'écran d'accueil, ainsi que l'annuaire professionnel Linkedin. La reconnaissance vocale est de la partie. Par exemple un message arrivé sera lu par le téléphone et l'utilisateur pourra y répondre de vive voix, le système s'efforçant de le retranscrire textuellement.

http://static.igen.fr/img/2011/4/wp7threads-20110524-163735.jpg

D'autres nouveautés concernent plus directement les développeurs et rappellent aussi ce qui se pratique déjà ailleurs : accès à la base interne SQL du système pour stocker des données, accès au calendrier et au carnet d'adresses, à la caméra, au gyroscope et au compas, etc. Sans oublier des fonctions liées à Office et à la gestion de documents qui avaient été déjà évoquées (lire Windows Phone 7.5 : la suite des nouveautés).

Le Marketplace, cet équivalent de l'App Store, sera décliné en une version web pour autoriser le téléchargement d'applications depuis son PC avant de les synchroniser avec son téléphone. Cette boutique compte à ce jour 18 0000 applications et le nombre de pays depuis lesquels ont peut les acheter va passer de 16 à 35. Au final, cette grosse mise à jour devrait participer à combler une bonne part du retard de Windows Phone (sachant toutefois que dans l'intervalle iOS et Android vont continuer d'avancer), tout en renforçant ses signes distinctifs.

http://static.igen.fr/img/2011/4/apimango-20110524-165231.jpg

[via Microsoft & Engadget]

avatar albert.dsf | 
J'aime beaucoup le système qui permet de communiquer avec une personne par différents moyens assimilés ensemble. Un truc pareil sauce Apple pourrait être très intéressant.
avatar terreaterre | 
@ Le_iPodeur : Prends un BlackBerry, en standard depuis ... longtemps.
avatar albert.dsf | 
Ca ne m'intéresse pas de changer de système complet pour juste cette fonction ($ téléphone, $ applications, $ abonnement différent…). C'est juste que c'est bien réalisé.
avatar winstonsmith | 
J'adore Windows Phone 7 mais j'ai l'impression qu'ils sont complètement largués. La MàJ n'arrivera pas avant automne, d'ici là on aura iOS 5 et Android Ice Cream Sandwich, et eux, ils en seront au multitâche. Non seulement ils sont arrivés très en retard mais ils n'arrivent même pas à rattraper avec des MàJ rapides... C'est sans doute au fait qu'ils sont reparti de zéro pour WP7, mais c'est vraiment dommage compte tenu de la qualité de l'OS.
avatar bmxeur91 | 
Personnellement je trouve que le rythme est plutôt rapide. ;) En moins d'une année intégrer le copier-coller, le multi-tâches, un navigateur ultra-moderne, un moteur de recherche sophistiqué, des fonctions groupes, boîtes de réception unifiée, des LivesTiles encore plus intelligents, un système encore plus fluide et rapide,... C'est pas mal, même si certes ça aurait été encore mieux si toutes ces nouveautés avaient été disponibles l'année passée déjà.
avatar winstonsmith | 
@ Rezv@n : Oui, ils se sont améliorés, c'est sûr, et heureusement pour eux, mais ils ne font que combler le retard, et encore, c'est difficile. Et puis, Mango, on en parle depuis un petit moment, là ils font une annonce pour une mise à jour qui n'arrivera qu'en automne, ils donnent l'impression de trainer à finaliser leur Mango. Et j'ai l'impression qu'ils ont un problème de mise en valeur de leurs terminaux, aussi. Alors que l'iPhone, l'iPad et le Galaxy Tab sont dispos en libre service (à la FNAC, par exemple), j'ai jamais pu tester un WP7 (bon, ça vient peut-être de moi, après).
avatar winstonsmith | 
@ Funigtor : FNAC rue de Rennes à Paris, j'en ai vu une fois un en exposition, et il marchait pas... Mais encore une fois, je suis un grand fan de leur interface. J'attend les Nokia.
avatar Miniwilly | 
@RigatOn : Je suis plutôt d'accord avec cette analyse. Leur interface bien que recherchée est différente de ce que fait la concurrence ne semble pas avoir suscité un enthousiasme fou à en juger des premiers chiffres de ventes. La mise à jour ici dévoilée ne me semble pas non plus de nature à faire naitre un tel enthousiasme mais plutôt à combler l'écart (d'autant plus que la communication n'est pas super bien gérée à l'image de ce qu'Apple sait faire et que je ne suis pas en mesure de retenir une annonce marquante de tout ça). J'ajouterai même que la plupart des innovations sont intégrable dans les OS mature que sont iOS et Android (même via des applications externes) ce qui complexifie la donne. Bref, pour MS la seule voie de succès réellement plausible est que le partenariat avec Nokia soit fructueux (ce dont je doute personnellement).
avatar matsfr | 
M'en faut un juste pour tester :'( Pourquoi mon père n'est il pas pâtron du FMI ?!
avatar Lio70 | 
Peut-être parce qu'un "pâtron" ça n'existe pas... ^(^
avatar ricemo | 
Bah si Microsoft compte depasser Android et iOS avec ça... Il on un sacré temps de retard quand même. Et puis même si l'interface est asser pratique à l'usage et bien pensé, elle est laide et franchement pas ergonomique sur certains points.
avatar mistermicro.fr | 
@Jackdu59: Tu voudrâis que ton pâpâ risque 74 âns de prison juste pour âvoir âccès â un mângo ?
avatar JackOne | 
Ahh ils comptent remonter la pente avec ça?? En plus des "nouveautés" prévues pour l'automne. Bonne chance! p.s : toujours pas de chiffre de vente?
avatar mimounlouna | 
je suis sûr que les réactions étaient les mêmes du temps d'Android 1.6. Steve Jobs a propos d'Android : "on ne les laissera pas faire" lol, comme disent les jeunes
avatar Thymotep | 
Juteux le Mango DSK?
avatar cadou | 
Comme beaucoup, j'attends les premiers nokia... et accessoirement les offres Free mobile, mais là ça risque de me pousser loin. Remarque je l'aurai surement avant la présidentielle, donc c'est pas si loin ^^
avatar Kevelian | 
M$ s’est enfin bougé sur les smartphones, mais tout tourne autours des réseau sociaux, bref ils veulent faire un OS pour le D’jeun une fois de plus (Kin) , je suis pas sur que ça soit une bonne idée …
avatar mimounlouna | 
Je ne vois pas en quoi cette mise à jour est centrée autour des réseaux sociaux. Ce n'est qu'un aspect parmi bien d'autres que MS met en avant. Tout simplement parce que c'est devenu incontournable et qu'un téléphone est justement un outil de communication avec ses réseaux.
avatar PtitRital67 | 
c'est peut être incontournable mais largement contourné par les autres fabricants et je les en remercie, même si j'aime bien avoir des nouvelles de mes amis, j'aime bien couper tout réseau social quand je rentre chez moi ça me rappel trop le travail sinon après faut voir s'ils ont prévu une telle fonction mais j'en doute si c'est imbriqué au plus bas niveau du système
avatar cadou | 
Mais justement le fait de regrouper les comptes autour de ton contact te permet de le contacter plus facilement ou pas. Et si tu ne veut pas penser au boulot, tu pourras toujours utiliser la commande vocale.
avatar PtitRital67 | 
j'aime beaucoup ton 'permet de le contacter plus facilement ou pas' en gros comme avant quoi moi j'y vois surtout une nouvelle source de pollution de: "lol j'ai pété il y a quelques instants, j'aime, commenter"
avatar lgda | 
@ jodido : En même temps c'est vrais que nous les hommes on est en général secrètement fiers de nos pets. On a peut être trouvé la raison d'être des réseaux sociaux, ne plus garder ça pour soi et en faire profiter la Terre entière. Ce serait dommage que les smartphones ne relaient pas cet élan libérateur. Ne reste plus à Apple, pour conserver son avance technologique, qu'a transporter et restituer l'odeur et on aura atteint la raison d'être ultime des réseaux sociaux et des smartphones, la fusion parfaite. Bientôt une pub "j'ai pété et le monde entier doit en connaitre le fumet, il y a une application pour ça.
avatar tigre2010 | 
J'ai jamais autant entendu le mot "apps". C'est fini "programmes " ?
avatar PtitRital67 | 
c'est juste l'abréviation d'application informatique qui est un synonyme de programme informatique
avatar RaZieL54 | 
WP7=1.6% du marché WM6=2% du marché WP7 a des qualités et des defauts. L'integration directement dans l'OS des réseaux sociaux Facebook, Linkedin ou encore twiter, plutot que reserver ces fonctions a des softs separés offre des perspectives négatives quant aux failles de securité. De plus cela va affaiblir la batterie et charger le processeur, et augmenter les acces reseaux non sollicités... Maintenant que Microsoft dispose de sa propre unité de production de smartphones, avec le rachat de cette activité de Nokia, Microsoft se retrouve dans la position d'Apple à la fois constructeur et editeur, c'est une premiere pour Microsoft, et il va etre interressant de voir si la fusion de deux sociétés en perte de vitesse dramatique sur leur secteur respectif, peut se transformer en reussite. Jusqu'a présent ce type de fusion s'est majoritairement terminé mal...
avatar PtitRital67 | 
ce n'est pas la première fois que Microsoft fait du matos+logiciel, j'en prends pour preuve la xbox, WP peut très bien prendre cette voie, ça prendra peut etre du temps comme pour la xbox mais ils ont (pour l'instant...) les moyens de tenir des années avec des secteurs déficitaires
avatar RaZieL54 | 
Et cela fait des années que MS est fabricant de périphériques... Je sais! Mais entre produire des souris ou même une console de jeux et des ordinateurs ,meme s'il s'agit de smartphone, il y a un pas colossal. Si MS avait été capable de produire lui même des smartphone, il n'aurait pas eu besoin de racheter Nokia. Le businessmodel de MS c'est de faire de l'argent a partir d'une situation de monopole établit initialement sur du soft embarqué sur la plate-forme la plus vendue. Avec le marché du smartphone, MS est completement en dehors de ses compétences historiques. Il est un acteur minoritaire du marché, installé minoritairement sur des machines, elles memes minoritaires. Pire encore, si les constructeurs produisent quelques rares machines compatible WP7, c'est parce que Microsoft les finance, mais ils ne dépensent pas de ressources dans l'optimisation. Les constructeurs se focalisent plus sur Android, qui leur assurent un fort taux de croissance et une grande souplesse et ne leur coute pas grand chose... Et pour corser le tout, MS se trouve en concurrence du leader Apple (OS+materiel), du colosse Android, mais arrive sur le marché aussi HP/WebOS et RIM qui n'a pas dit son dernier mot. Une configuration que MS n'a jamais connu et sur laquelle son modèle est totalement inopérant. Pour subsister, même pas vaincre, MS a besoin de produire un OS de qualité, innovant, sécurisé et efficace et du matériel de qualité, pratique et maintenant une longueur d'avance sur les autres concurrents. Bref faire ce que MS n'a jamais su faire... En rachetant Nokia, Microsoft reconnaît son echec dans son businessmodel de monopole, et il s'apprête à adopter un bu tres proche de celui d'Apple. MS n'est pas chalenger d'Apple, encore moins d'Android ou meme de HP/WebOS. C'est l'outsider improbable, partant de rien et devant battre des champions ayant chacun leurs spécificités et leurs marchés clefs! Mais il est vrai que MS a les moyens de tenir longtemps avec des activités déficitaires, a commencer par Windows et surtout par la XBox en materiel, à condition que cela soit stratégiquement liée a une reussite monopolistique sur le terme, sinon MS lache le produit. Pour l'instant les perspectives sont tres mauvaises, et le changement d'orientation de bu, s'il laisse un peu d'espoir a MS, n'est qu'une confirmation de plus de cet etat de fait...
avatar PtitRital67 | 
oui bien sûr et une souris ou un clavier à un système d'exploitation hein parce que je vois pas bien ce que le jeu vidéo à d'historique chez microsoft là ils se sont entiché de Nokia parce que ces derniers étaient 'à vendre' et sont plutot pas mauvais (ni Sony, ni nintendo, ni sega n'étaient 'à vendre' à l'époque) pour faire du téléphone
avatar Rimtape | 
@rom54 : Je ne savais pas que Microsoft avait racheté Nokia. Et je pensais que le core business de Microsoft c'était les os ventes de licences, office et les solutions unifiées d'entreprise.
avatar Tubano31 | 
@rom54 Microsoft n'a pas encore racheté l'activité smartphone de Nokia. Ce sont encore deux société bien distinctes même si Nokia va créer des smartphone sous Windows Phone 7 Mango.
avatar mimounlouna | 
je jouais à des jeux édités par microsoft à la fin des années 80...
avatar jb07 | 
MS arrive dans un contexte où les antagonistes se bousculent. Et quoi qu'il fasse, se frayer une place prendra du temps. Mais une chose est étonnante : depuis quelques temps maintenant, MS a tendance à bâtir sur des bases plus solides et durables. Les fondements de ce nouvel OS sont prometteurs. Apple a défriché et a bénéficié d'une confortable avance. Google a suivi sans vraiment être constructif... je dirais "à la MS" d'antan. Par contre WebOS et Mango sont très prometteurs. Blackberry... je n'y crois pas. N'oubliez pas que vu la multiplicité des intervenants, ils vont devoir tenir compte l'un de l'autre (difficile pour Apple, çà !), un peu comme les nombreux navigateurs actuels. Il n'y aura pas une solution exclusive. Et enfin, avec tout cela, ajoutez que le marché du "mobile" est bien plus volatile que celui de l'ordinateur traditionnel. Alors, dans trois, voire cinq ans, quelle sera la donne ?

CONNEXION UTILISATEUR