Aux origines du logo d'Android

Florian Innocente |

Qu'ont de commun le logo Android et l'interface de Windows Phone ? Ils ont tous les deux été inspirés par une signalétique de lieux publics où la lisibilité est cruciale et doit être immédiate par tous. Si Microsoft s'est appuyé sur les panneaux de direction et la typographie utilisée dans les aéroports et les plans de transports en commun, Google a pris en exemple sur celle de… toilettes publiques (lire aussi Aux origines de l'interface des Windows Phone 7).


Les sources d'inspiration pour Metro/Modern UI de Microsoft

C'est ce qu'a expliqué Irina Blok au New York Times. Aujourd'hui à son compte, elle a conçu ce logo en 2007 alors qu'elle travaillait chez Google. Elle avait reçu comme instruction, avec ses collègues, de réaliser le visage d'Android, un OS associé à un robot. Après avoir cherché des idées du côté de jouets et de films de science-fiction, elle s'est rabattue sur le pictogramme universellement connu représentant un homme et une femme sur les portes de toilettes publiques. Des formes simples qu'elle a transformées en un petit robot.

À système d'exploitation open source, logo open source. Google a accepté l'idée de son équipe de designers de faire de ce nouveau pictogramme un logo librement personnalisable par tout un chacun, sans risque de procès. Sur son site, Irina Blok montre plusieurs de ses autres réalisations, et l'on retrouve ces personnages stylisés qu'elle semble apprécier. On voit aussi quelques idées autour d'interface iOS 7.

L'article du New York Times donne la parole à une designer de Facebook - Ji Lee - qui insiste sur deux qualités qui définissent un très bon logo : simplicité et pérennité. IBM, FedEx ou Nike n'ont pas besoin de changer leur logo, contrairement à d'autres grandes marques qui s'adonnent de temps à autre à cet exercice.

Lee cite en particulier l'exemple du logo de FedEx, célèbre pour le visuel caché en son sein : la flèche formée par l'espace entre le E et le X. Elle raconte aussi que l'agence de communication de FedEx avait voulu que ce symbole très malin soit davantage souligné aux yeux de ceux qui ne l'ont jamais remarqué. Une suggestion fermement rejetée par le concepteur, Lindon Leader qui trouvait plus judicieux de laisser les gens le découvrir par eux-mêmes, avec la petite auto-gratification que cela induit. On peut appliquer la même observation au logo de Carrefour et son grand C qui apparaît en négatif du reste du logo…

[via PhoneAndroid]

Accédez aux commentaires de l'article