Aux origines du logo d'Android

Florian Innocente |

Qu'ont de commun le logo Android et l'interface de Windows Phone ? Ils ont tous les deux été inspirés par une signalétique de lieux publics où la lisibilité est cruciale et doit être immédiate par tous. Si Microsoft s'est appuyé sur les panneaux de direction et la typographie utilisée dans les aéroports et les plans de transports en commun, Google a pris en exemple sur celle de… toilettes publiques (lire aussi Aux origines de l'interface des Windows Phone 7).

1207metro_transportation_graphics_thumb_231A78CC

Les sources d'inspiration pour Metro/Modern UI de Microsoft

C'est ce qu'a expliqué Irina Blok au New York Times. Aujourd'hui à son compte, elle a conçu ce logo en 2007 alors qu'elle travaillait chez Google. Elle avait reçu comme instruction, avec ses collègues, de réaliser le visage d'Android, un OS associé à un robot. Après avoir cherché des idées du côté de jouets et de films de science-fiction, elle s'est rabattue sur le pictogramme universellement connu représentant un homme et une femme sur les portes de toilettes publiques. Des formes simples qu'elle a transformées en un petit robot.

À système d'exploitation open source, logo open source. Google a accepté l'idée de son équipe de designers de faire de ce nouveau pictogramme un logo librement personnalisable par tout un chacun, sans risque de procès. Sur son site, Irina Blok montre plusieurs de ses autres réalisations, et l'on retrouve ces personnages stylisés qu'elle semble apprécier. On voit aussi quelques idées autour d'interface iOS 7.

L'article du New York Times donne la parole à une designer de Facebook - Ji Lee - qui insiste sur deux qualités qui définissent un très bon logo : simplicité et pérennité. IBM, FedEx ou Nike n'ont pas besoin de changer leur logo, contrairement à d'autres grandes marques qui s'adonnent de temps à autre à cet exercice.

Lee cite en particulier l'exemple du logo de FedEx, célèbre pour le visuel caché en son sein : la flèche formée par l'espace entre le E et le X. Elle raconte aussi que l'agence de communication de FedEx avait voulu que ce symbole très malin soit davantage souligné aux yeux de ceux qui ne l'ont jamais remarqué. Une suggestion fermement rejetée par le concepteur, Lindon Leader qui trouvait plus judicieux de laisser les gens le découvrir par eux-mêmes, avec la petite auto-gratification que cela induit. On peut appliquer la même observation au logo de Carrefour et son grand C qui apparaît en négatif du reste du logo…

[via PhoneAndroid]

Tags
avatar dvd | 
Tout est dit...
avatar Yoan92 | 
Visibilité + iOS7 = équation impossible.
avatar RaZieL54 | 
Tres intelligent comme commentaire :( J'imagine qu'insulter les possesseurs de smartphone Android te permet de te sentir plus intelligent. Pour info, s'inspirer de la signalétique publique c'est extrêmement pertinent, car cette signalétique est le fruit d'une réflexion internationale autour de la definition d'une ergonomie commune, rapidement compréhensible en situation d'urgence et a avec un référentiel culturel minimal. C'est fonctionnel et efficace. Si tu avais la moindre culture tu saurais que l'interface graphique d'Apple se base sur cette meme signalétique, ce que l'on trouvait noir sur blanc dans les ouvrage de reference d'Apple destinés aux developpeurs...
avatar Oh la belle Pomme | 
Mon préféré dans le genre reste encore le logo 'TGV'.
avatar BitNic | 
@bugman:"Mon préféré dans le genre reste encore le logo 'TGV'." Celui qui représente un escargot à l'envers ? :)
avatar Oh la belle Pomme | 
@ BiaK : Oui.
avatar powerjaja | 
Certes, il y a quelques commentaires volant à peu près aussi haut qu'une mouche au dessus d'une crotte de caniche, mais avec un logo inspiré des toilettes publiques, il fallait s'attendre à ce genre de réaction... :-)
avatar mat8834 | 
@Bibotonio : Tu m'as tué !!!' MDR
avatar alexis68 | 
Moi, j'avais toujours cru que le logo du robot vert avait été pompé sur un personnage du jeu Gauntlet the Third Incounter sur la console Atari Lynx.
avatar duke_fsc | 
C'est donc pour cela que cet OS pue la merde... Hem... Non sérieusement ce logo est pourri. Nike, j'achète le côté universel du logo, tout comme Apple ce qui me désole pour cette graphiste c'est partir du postulat Nike et de la signalérique pour arriver à pondre ce logo ridicule... Dur.
avatar begs | 
Ponds-en donc un toi-même. "La critique est facile; l'art est difficile"
avatar duke_fsc | 
@tbr : Tu t'emballes, l'art est peut-être "partout" mais TOUT n'est pas art, et surtout pas "n'importe quoi"... Parce que ce "logo" c'est n'importe quoi, c'est moche, ça s'appuie peut-être sur de l'universel, le résultat est moche, et loin du compte. Ce n'est pas parce qu'on essaie de me vendre de la merde dans un emballage de bonbon que je vais acheter. L'HORRIBLE typo associée à ce logo me fait m'esclaffer de rire quand je lit la référence à ee la signalérique
avatar icemanfx | 
Mdr pour Fedex j'avais même pas vue !!!
avatar justmoot | 
Le logo Android est vraiment moche, je critique pas google mais le bonhomme vert ça fait pas très milieu pro...
avatar duke_fsc | 
@obidjoule : '@tbr : Tu t'emballes, l'art est peut-être "partout" mais TOUT n'est pas art, et surtout pas "n'importe quoi"... Parce que ce "logo" c'est n'importe quoi, c'est moche, ça s'appuie peut-être sur de l'universel, le résultat est moche, et loin du compte. Ce n'est pas parce qu'on essaie de me vendre de la merde dans un emballage de bonbon que je vais acheter. L'HORRIBLE typo associée à ce logo me fait m'esclaffer de rire quand je lit la référence à de la signalétique, universelle, code international, patin couffin, mon cul sur la commode... FAUX !!! Tu m'aurais pondu un truc en Helvetica, en Frutiger, ok peut-être, mais cette daube de typo ne peut faire illusion que chez Google, l'art de l'approximatif... Maintenant le logo en lui-même n'a absolument rien d'universel, tu le montres à ta grand-mère elle y verra la représentation d'une poubelle, d'autres un vibro, d'autres un plot, d'autres un ustensile de cuisine... Bref ABSO
avatar duke_fsc | 
@obidjoule : '@obidjoule : '@tbr : Tu t'emballes, l'art est peut-être "partout" mais TOUT n'est pas art, et surtout pas "n'importe quoi"... Parce que ce "logo" c'est n'importe quoi, c'est moche, ça s'appuie peut-être sur de l'universel, le résultat est moche, et loin du compte. Ce n'est pas parce qu'on essaie de me vendre de la merde dans un emballage de bonbon que je vais acheter. L'HORRIBLE typo associée à ce logo me fait m'esclaffer de rire quand je lit la référence à de la signalétique, universelle, code international, patin couffin, mon cul sur la commode... FAUX !!! Tu m'aurais pondu un truc en Helvetica, en Frutiger, ok peut-être, mais cette daube de typo ne peut faire illusion que chez Google, l'art de l'approximatif... Maintenant le logo en lui-même n'a absolument rien d'universel, tu le montres à ta grand-mère elle y verra la représentation d'une poubelle, d'autres un vibro, d'autres un plot, d'autres un ustensile de cuisine... Bref ABSOLUMENT rien à voir avec un robot. Nike, implique le mouvement, l'énergie dans son logo, l'étoile de Mercedes les trois branche d'activité (aérien, maritime, terrestre) de la boîte à l'époque ou elle faisait des moteurs, Apple, on en a tant dit, newton, les fameux pommiers de californie, etc.., mais le signe est fort ça a du sens et de l'affect. Ce robot est moche, n'a pas d'histoire, pas de fondement affectif, sinon que de créer un logo libre de droit pour éviter les procès (super ambition pour la création d'une identité visuelle, ça vend du rêve) n'est pas assimilable à un robot par tous, pataud, n'atteint pas sa volonté d'être unviversel comme l'homme de la signalétique ou des pictogrammes dont il s'inspire, il ne marquera en rien l'histoire du logo.
avatar duke_fsc | 
@obidjoule : Désolé pour le triple post, l'affluence du métro...
avatar duke_fsc | 
@Manao : Mercedes est une étoile, une hélice de moteur au choix. Les trois branches symbolisent les 3 domaines d'action des moteurs Daimler...
avatar duke_fsc | 
@Manao : On m'aurait dit qu'il a été crée sous Corel-draw par un stagiaire autodidacte en CAP communication, j'aurais carrément pu y croire.
avatar duke_fsc | 
@Manao : Pas besoin de Wiki, cette histoire du logo Mercedes est connue comme celle du logo Nike véritablement lui pondu par une "stagiaire"...
avatar duke_fsc | 
@obidjoule : Tout comme l'histoire des frères Dassler, (Adolf et Rudolf me semble-t'il) pour les marques Adidas et Puma ! Ce sont des choses que l'on enseigne...
avatar Mousse72 | 
@Obidjoule Ah bon? Moi le logo Apple, je n'y ai toujours vu quAdam et Eve, le fruit défendu (pomme croquée), le paradis perdu (à reconquérir)...
avatar duke_fsc | 
@Stanley Lubrik : Regarde le tout premier logo d'Apple computers, c'était Isaac Newton sous un pommier, il doit exister des exemplaires dispo sur le net.
avatar duke_fsc | 
@Manao : Oh non ça a longtemps été mon boulot d'enseigner la typo et la création d'identité visuelle. Les motivations de création du logo d'Androïd sont low-cost, et plutôt honteuse. Pas d'idée affirmée derrière, pas de valeur, pas d'identification. Honnêtement c'est le type de pictogramme qui aurait été utilisé par des organismes type Onisep ou pour de la comm' institutionnelle à l'adresse des 10-15 dans leurs brochures pour indiquer les différentes rubriques. Ce "logo" low-cost ne marquera pas l'histoire pour sa créativité, peut-être plus pour les raisons "low-cost" qui ont poussé à sa création à la rigueur. Mais il reste fort éloigné de la pertinence des pictogrammes de signalétique dont il est censé s'inspirer. Il est approximatif et pondu à la va-vite. Il n'a pas d'histoire, donc pas d'âme...
avatar tguignol | 
Merci c'est très intéressant. Même si c'est un peu court !

CONNEXION UTILISATEUR