BlackBerry n'a pas voulu vendre ses brevets à Apple et Microsoft

Stéphane Moussie |

BlackBerry a opéré un revirement de situation total au début de la semaine en abandonnant son projet de se vendre tout ou partie à une autre entreprise.

Les prétendants étant pourtant nombreux. Outre le fonds d'investissement Fairfax qui avait mis 4,7 milliards de dollars sur la table pour reprendre toute l'entreprise, Reuters révèle aujourd'hui que Microsoft et Apple étaient aussi dans la course. Les deux groupes « ont exprimé leur intérêt pour la propriété intellectuelle de BlackBerry », indique l'agence de presse qui ne donne pas de précision sur leurs offres.

BlackBerry Z10

La volonté d'acquérir les brevets de BlackBerry n'a rien de surprenant. Chaque constructeur continue de s'armer dans une guerre des brevets qui n'a toujours aucune issue à l'heure actuelle. La vente du portefeuille du fabricant canadien, acteur historique du marché des smartphones, représente une aubaine. Cisco, Google et Lenovo se sont montrés eux aussi intéressés par une acquisition totale ou partielle.

Le conseil d'administration a finalement rejeté toutes les offres, jugeant que la meilleure solution était de limoger Thorstein Heins et de lever 1 milliard de dollars pour continuer son activité. Une décision qui ne barre pas la route à un futur démantèlement, ajoute Reuters.

Accédez aux commentaires de l'article