La longue descente aux enfers de BlackBerry va-t-elle enfin prendre fin ? Le groupe canadien vient d’annoncer un accord avec le fonds d'investissement canadien Fairfax. Celui-ci détient déjà 10 % du capital de BlackBerry. L’offre valorise le pionnier des smartphones à 4,7 milliards de dollars.
Est-ce que cette transaction permettra à BlackBerry de repartir de l’avant ? Rien n’est moins sûr. Non seulement les ventes de terminaux BlackBerry sont en chute libre, les nouveaux modèles n’ayant absolument pas convaincu le grand public et les entreprises, mais le deal annoncé est loin d’être gravé dans le marbre.
En effet, il s’agit seulement d’une lettre d’intention. BlackBerry se donne jusqu’au 4 novembre pour étudier d’autres alternatives. De son côté, Fairfax Financial Holdings doit pendant ce temps chercher les financements nécessaires pour mener à bien cette opération.
Bref, l’affaire est loin d’être conclue, pour le Canadien qui a annoncé un plan de licenciement de 4500 personnes, soit 40 % de ses salariés. Et à vrai dire, on doute qu’un fonds d’investissements laisse le temps nécessaire à BlackBerry de se repenser.