Les smartphones BlackBerry pourraient disparaître pour de bon

Florian Innocente |

Depuis décembre 2016, la firme hongkongaise TCL Communication Technology disposait d'un droit d'exploitation de la marque BlackBerry, pour concevoir, assembler et distribuer des smartphones doté du fameux clavier physique, mais passés sur Android.

BlackBerry Key2 LE

Aujourd'hui TCL a confirmé qu'il cesserait toute fabrication et commercialisation de terminaux, et ce à compter du 31 août. L'assistance technique sera toujours d'actualité pendant deux ans supplémentaires.

Dans un tweet, TCL explique qu’il n'aura plus les licences nécessaires à cette activité. Le groupe vend également des appareils sous la marque Alcatel et Palm et il prévoit d'en sortir en son nom propre.

Depuis son échec à contrer l'iPhone puis Android, le canadien BlackBerry avait confié à d'autres le soin d'apposer sa marque sur des téléphones conçus par TCL ainsi que des acteurs indiens et indonésiens pour leur marché local. La notoriété passée de BlackBerry n'aura pas suffit à refaire de ce nom celui d'un acteur qui compte. On trouve encore la marque dans les boutiques des opérateurs français.

Délesté du volet matériel, BlackBerry s'est concentré sur des versions d'Android optimisées avec ses outils de sécurité ainsi que des services aux entreprises (gestion de flottes iOS, Android, Windows macOS, plateformes de conversation et d'échange de documents, etc).

En avril 2019, autre symbole fort, c'est le service de messagerie BBM qui disparaissait du radar grand public, malgré un portage sur les deux plateformes mobiles dominantes.

BlackBerry n'a pas communiqué sur l'avenir qu'il entendait donner à sa marque destinée à des smartphones.


avatar Spinaker | 

J’aimais bien mes BlackBerry, il y’a 10 ans ...

avatar misterbrown | 

🌲🌲🌲

avatar antoinelefrendam | 

BBM disparu. oh!

avatar Jeckill13 | 

BlackBerry, Nokia, Microsoft ... ils ont tous le même point commun de ne pas avoir réagi immédiatement à la sortie de l’iPhone et de s’être obstiné dans leur façon de voir les choses sans tenir compte du changement.

avatar mesha76 | 

Ça me rajeunit pas de penser à tout ça
Et tout ça par une boîte qui a sorti un téléphone hors de prix au capacité théorique ridicule qui fut la risée de tout ses concurrents
Y pas à dire bravo Apple et Steeve Jobs
Même moi j’y est pas crue une seul seconde et maintenant 13 ans plus tard j’en suis à mon 4ème iPhone, 4ème Ipad, première Apple Watch et je me suis même prix les Airpods que j’ai fini par casser un jour de pluie battante et quasi toute ma famille y est passée pourtant on a toujours pas gagné au loto....

avatar macfredx | 

@mesha76

Y'a que les c... qui ne changent pas d'avis 😉

avatar mesha76 | 

@macfredx

Et si il veulent surtout pas changé d’avis faut pas goûter lol 😂 😝

avatar radeon | 

@mesha76

Alors moi c’est le contraire j’étais pro Nokia avant l’iPhone et je rêvais d’avoir un terminal similaire mais à la sauce Apple, et quand l’iPhone est arrivé c’était juste « ha ben enfin » :)

avatar Sanid35 | 

Quand je pense que je disais « non j’aime pas les claviers tactiles j’aime trop le clavier de mon blackberry »
Tiens un iphone 4S
Un peu plus tard je peux ecrire avec mon iphone7 : ça existe encore Blackberry ?
Ps : oui l’iphone7 existe encore aussi et il fonctionne [barré]très[/barré] bien 😒

avatar occam | 

BlackBerry laissera une lacune indispensable.

avatar bugman | 

Me manqueront autant que Nokia... peu en fait (aujourd’hui)... mais pour eux aussi j’avais un petit faible. RIP.

avatar StephanMart | 

Palm, cela existe encore !

avatar Hideyasu | 

Dommage tout ça, tout n’est pas à jeter sur BB OS 10 ! De vrai bonnes idées, et la navigation gestuelle qu’on connaît aujourd’hui existait déjà il y a des années sur BB 🥰

avatar baptiste2097 | 

Ils en vendent encore pas mal chez Mammouth pourtant

CONNEXION UTILISATEUR