Cette fois c'est la bonne, les anciens smartphones BlackBerry vont vraiment mourir

Mickaël Bazoge |

C'est une bien triste nouvelle pour les quatre derniers utilisateurs de BlackBerry 10 dans le monde. L'entreprise canadienne rappelle qu'à partir du 4 janvier 2022, les services de connexion ne seront plus disponibles : cela signifie qu'à compter de mardi prochain, les appareils fonctionnant sous BB10, mais aussi BB 7.1 et PlayBook OS 2.11, ne fonctionneront plus convenablement qu’ils soient connectés à un réseau cellulaire ou Wi-Fi.

Plus d'appels téléphoniques, plus de données, plus de SMS, même plus d'appels d'urgence pour ces smartphones, qui se transformeront dès lors en cailloux de luxe. Néanmoins, peu d'utilisateurs devraient être touchés. La version 10 de BlackBerry OS remonte en effet à 2013, mais trois ans plus tard le constructeur opérait son virage vers Android.

BlackBerry ne s'est pas moqué du monde : à l'origine, l'arrêt du support de BB10 était programmé pour l'année dernière. Le groupe, qui dominait le marché du smartphone (avec ses produits dotés d'un clavier physique) avant que l'iPhone ouvre une nouvelle ère, a abandonné ce marché pour se concentrer sur celui des services aux entreprises. Une reconversion a priori réussie.

Quant aux smartphones de marque BlackBerry, ils continuent d'exister. En 2016, TCL avait acheté les droits sur la marque, avant de les céder à OnwardMobility durant l'été 2020. La start-up texane promet toujours de nouveaux smartphones BlackBerry… pour 2021. Il reste encore quelques jours.


  1. Souvenez-vous du PlayBook, cette tentative de tablette lancée en 2010 par RIM (Research in Motion), qui ne s'appelait pas encore BlackBerry à l'époque. Le produit n'a pas fait long feu, en raison notamment d'un lancement raté, mais nous l'avions quand même testé sur iGeneration !  ↩︎


avatar Steve Molle | 

On sait précisément qu’ils sont encore 4 ?

C’est à la fois précis et plein de nostalgie…

avatar Calamos | 

@Steve Molle

Sait-on précisément que MacG faisait de l’ironie ? … c’est à la fois évident, … et pas évident pour tous… 😅😜

avatar bompi | 

Il y a un mois j’ai rallumé mon Passport. Excellent téléphone avec un bon OS (ne pas confondre la pauvreté du catalogue applicatif et le système lui-même).
Pour avoir utilisé toutes les versions d’iOS et d’Android, plus d’autres systèmes plus confidentiels, j’ai pu les comparer à l’usage.
On peut se moquer des perdants (fastoche) mais pour ce qui m’intéresse : qualité de la gestion du réseau et de tous les comptes (messagerie, messageries instantanées etc.) je n’ai jamais vu mieux que BB10 et son hub. Le navigateur Web était épatant, surtout sur cet écran insolite, très pratique.
La gestion “intelligente” du clavier était assez impressionnante et plutôt pratique. Surtout la prédiction en cours de frappe ne me semble toujours pas égalée : sans aucun paramétrage, je pouvais tapoter de l’anglais, du français, de l’espagnol ou de l’allemand et il tombait juste.
Bon appareil, très bon système.

avatar Hideyasu | 

@bompi

BlackBerry 10 c’était la vie
J’ai toujours un Classic et un Passport à la maison, je les regrette tant …

avatar totoguile | 

J’avoue que j’aimais bien mon BB pro : le clavier physique était top.
Mais ct il y a 15 ans …

avatar Nonome77 | 

2013 la dernière version de BB10 ? Car j’ai eu ces modèle jusqu’en 2015 et de mémoire ils étaient encore mis à jour.
En tout cas ils étaient très plaisant à utiliser notamment avec ce split espace pro/perso.

avatar totoguile | 

@Nonome77

J’avais un jeu, pipe, et je pouvais y jouer pendant mes réunions… j’ai adoré 🥰

avatar Mickaël Bazoge | 

@Nonome77

Ah mais je me suis trompado, 2013 c'est le lancement de BB10 😅

Que de souvenirs : https://www.igen.fr/iphone/blackberry-z10-et-q10-tous-les-details-104810 ! On avait même testé le Z10 à l'époque : https://www.igen.fr/tests/2013/03/test-du-blackberry-z10-85674. Ça parait loin…

avatar ys320 | 

La molette sur le coté, les mails frénétiquement tapés, la classe d’en être doté. l’iPhone 3s fut son remplaçant. Vintage les deux sont ! Vieux aussi je suis 😜

avatar iPop | 

@ys320

Yoda, C’est toi ?

avatar Amaczing | 

@iPop

Aah non lui c’est plutôt Jar Jar Binks quand tu le vois parler en vrai.

avatar iPop | 

@Amaczing

😂

avatar scanmb | 

@iPop

Ta confiance en ton apprenti, un peu trop grande me paraît

avatar onclebobby | 

Quand je pense qu'en 2008, ma boîte avait renouvelé tout le parc des smartphones du top management et des commerciaux (plus de 400 appareils) pour un modèle unique: le fameux blackberry bold 9000, qui coûtait un bras à l'époque! Mais je peux vous assurer que lors des réunions avec les clients, lors des négociations commerciales...sortir ça devant eux à l'époque disait tout sur la santé de l'entreprise, la qualité des outils de travail et le sérieux de l'entreprise!

avatar MarcMame | 

@onclebobby

"Mais je peux vous assurer que lors des réunions avec les clients, lors des négociations commerciales...sortir ça devant eux à l'époque disait tout sur la santé de l'entreprise"

———-
Ca en disait aussi long sur le mépris de vos clients que vous appeliez probablement « pigeons » en interne.

avatar fabricepsb71 | 

@MarcMame

Ça en dit long sur votre état d’esprit à considérer que les entreprises méprisent systématiquement leurs clients.
Vous êtes aussi de ceux qui pensent que les chefs d’entreprise sont des enfoirés aussi ?

avatar Captain Bumper | 

@fabricepsb71

Faut pas chercher à discuter avec MarcMame, il fait partie de ses gilets jaunes demeurés de ce site, toujours à insulter ceux qui ne pensent pas comme lui )et ils sont nombreux manifestement) et bourré de mauvaise foi pour justifier ses propos ineptes. Il pose sa bouse et ça lui permet de se libérer un instant de sa frustration….

avatar fabricepsb71 | 

@Captain Bumper

On a dû lui offrir un gros lot de papier cul à Noël 😅

avatar iPop | 

@Captain Bumper

Pas besoin d’être gilet jaune pour ça mais « français » suffit.

avatar Steve Molle | 

@Captain Bumper

Tes propos sentent bon le mépris de classe…bien puant.

on imagine volontiers le csp+ parisien ou assimilé, cliché absolu de la tête à claques qui idolâtre ce bullshit qu’est la starttteuuuuupppppp neuuuutioooon.

avatar Captain Bumper | 

@Steve Molle : ah! V’là le LFI de service, le mec qui parle de mépris et lutte des classes, le mec coincé dans les années 1970-80 et qui oublie que niveau mépris sa caste est la première à cracher sur tout ce qui gagne un peu plus que lui ou ne pense pas exactement comme lui! Donc quand on méprise les autres, faut pas s’étonner de récolter du mépris en retour. Sinon niveau clichés foireux, tu te poses bien là, tout as tout faux, sauf peut-être le CSP+ mais en attendant j’ai bossé pour en arrivé là. C’est sûr que c’est plus dur que de gueuler sur les ronds point pour réclamer tout pour sa gueule, et de dire que les autres sont des c…., des nantis, sans autre forme de procès. Propos qui puent la jalousie de bas étage. Si tu mettais autant de hargne à bosser qu’à rager sur ta situation et à envier les autres, tu serais certainement pas là à balancer ton fiel à tout le monde.

avatar Steve Molle | 

@Captain Bumper

Garde ta bile pour ta femme si tu en as une.

Je respecte toutes les personnes qui triment pour 900 balles par mois et qui torchent ou qui torcheront des tocards comme toi.

avatar Captain Bumper | 

@Steve Molle : le respect ça ne se décrète pas, ça se mérite, c’est un peu ton problème. Le problème avec les gens comme toi qui exigent le respect, c’est qu’on ne peut pas respecter des gens qui crache à la gueule des gens qui ne pensent pas comme eux.

Ma femme et moi te transmettons nos amitiés et on s’arrangera pour pousser très fort au moment où tu viendras nous torcher…

avatar Steve Molle | 

@Captain Bumper

Non non je rectifie tes propos : on crache à la gueule des bourgeois reac, gras et aigris…ça oui et avec le sourire en plus :)

On peut avoir une « réussite » sociale et ne pas être une grosse enflure.

avatar Captain Bumper | 

@Steve Molle : 😂 le mec qui mélange tout et n’importe pour sortir son habituelle salade « bourgeois réac gras et aigris » je me marre🥲 (enfin en venant d’un type comme toi, je prends ça comme un compliment 😍).
Allez Hugo Chavez, retourne griller tes saucisses le pouce en fumant tes roulées et en buvant ton cubi payés par ton RSA, et n’oublie pas de cracher sur la société entière, ça te donnera l’impression d’être quelqu’un et d’avoir réussi. 🤩 Et te demandes pas pourquoi il pleut c’est «les bourgeois reac aigris » qui te pissent dessus… 👍🏻 Ça te va, on est assez dans les clichés pour toi? Ah oui j’oubliais, faudrais peut-être que je te demande ce que tu fous ici, t’as pas assez de thunes pour te payer de l’Apple…. Voilà, on a fait le tour des clichés et des discours foireux, chacun son tour.
Allez a+ Demi-Molle

avatar Steve Molle | 

@Captain Bumper

Tu transpires la haine des pauvres.

Gros degueulasse va ! Cesse de te donner en spectacle de la sorte.

J’ai toujours douté que des femmes puissent s’accoupler avec des ordures comme Zemmour ou comme toi…hélas. Vous vous reproduisez.

Moche pour la condition humaine.

avatar Captain Bumper | 

@Demi-Molle : c’est marrant, y a un comique troupier depuis le début qui fait les questions et les réponses, invente des histoires, ré-écrit la vie et les opinions des autres, mélangeant des mots clé et des notions sans queue ni tête, perclus de ses clichés qui lui obstruent la vue, l’important étant d’être dans la ligne du partie et ses éléments de langages…. Et c’est toi. Malheureusement pour toi, tu manques de trop de jugeote pour comprendre cela et encore plus pour te faire une opinion qui t’es propre et qui ne t’es pas chiée directement dans le crâne par ton Hugo Chavez.
Le problème c’est que tu mets à côté à chaque fois (et à ce niveau d’incompétence intellectuelle, c’est fort parce que tu es plus mauvais que si tu répondais au hasard).
L’autre problème c’est que tu es infoutu de définir clairement les mots et notions que tu emploies. C’est quoi un « bourgeois », un « reac », une « enflure »…. selon ton dictionnaire?
Tu ne sais pas d’où je viens, ni mon parcours, ni où je vais, mais tu penses déjà tout savoir. Eh bien reste bien dans le confort de tes certitudes, bien rester dans l’idéologie, c’est important, faut pas trop se poser de question dans la vie. Et les gens comme toi je continuerai à ne pas les respecter, car ils ne le mérite pas, et les voir rager ainsi en retour, c’est mon petit plaisir coupable. 😊

A+ sur les ronds points demi-molle

avatar Steve Molle | 

@Captain Bumper

Le monologue du haineux.

avatar Captain Bumper | 

@demi-molle : voilà tu as mis dans le mille 🎯 tu as su bien te définir, toi et ta triste vie! 👍🏻 Je crois qu’on a fait le tour du personnage!

avatar Steve Molle | 

@Captain Bumper

J’ai peut-être une triste vie mais je ne chie pas sur ceux qui me torchent, je cite…et franchement ça c’est l’essentiel. J’ai de la dignité contrairement à toi et ta grosse.

Et accessoirement j’ai aussi un peu d’instruction….j’ai les yeux qui saignent encore devant une telle diarrhée verbale truffée de fautes.

Ha et cesse de suite de te réjouir pour rien : je ne rage pas du tout face à ta bêtise et à ta haine crasses. Mais alors pas du tout. Au pire, tu inspires le dégoût, au mieux la peine.

avatar Captain Bumper | 

@demi-molle : la dignité c’est comme le respect, ça se mérite. Et clairement c’est pas ton cas. Tu aimes t’auto-décerner des breloques mais ça ne fonctionne pas comme ça dans la vie. Et de personne sur lesquelles je « chie » c’est juste toi et ta mentalité de merde. Tu te la joues cortiqué mais les contre-sens sont monnaie courante dans ta petite tête, puisque tu sembles comprendre que ce qui t’arrange.
Quant aux fautes, je concède peut-être quelques fautes d’inattention de ci, de là (en tout cas pas plus que toi), mais on m’a dit quand je préparais ma thèse, quand le jury fini par s’attarder sur les fautes, c’est qu’il n’a pas grand chose à dire sur le fond. Encore une fois, je crois qu’on y est. Sinon on dit logorrhée et pas diarrhée verbale, question d’éducation.

avatar Steve Molle | 

@Captain Bumper

Non non tu chies sur les gens qui triment pour 900 balles…tous les petits gens qui n’ont pas ton niveau de consanguin social.

Tu l’as écrit plus haut. Ca reste.

avatar Captain Bumper | 

@demi-molle : manifestement tu aimes dire que tu as de l’instruction mais les faits prouvent le contraire. J’ai dit que je m’arrangerais pour pousser fort quand *tu* viendras me torcher mon cul de « toquard » (dixit toi même qui insulte les autres). Tu t’attends à quoi? Qu’on te dise merci quand tu te torches avec toute notion de respect d’autrui?

Donc essuie ta bave de rageux. A force de jalouser ce que tu n’as pas tu en fous partout. J’y peux rien si tu as foiré ta vie et que tu considères que c’est la faute des autres. Donc respecter une petite m… de ton acabit, tu te touches pas mal!

avatar Steve Molle | 

@Captain Bumper

Jalouser quoi ?

Ton esprit haineux, crasseux ?

Pauvre type au gros melon :))

avatar Captain Bumper | 

@demi-molle : bah jalouser à peu près tout et tout le monde manifestement.

avatar Steve Molle | 

@Captain Bumper

Tu transpires la haine des pauvres.
Gros degueulasse va ! Cesse de te donner en spectacle de la sorte.

J’ai toujours douté que des femmes puissent s’accoupler avec des ordures comme Zemmour ou comme toi…hélas. Vous vous reproduisez.

Moche pour la condition humaine. Très moche.

avatar Captain Bumper | 

Tu bégayes @demi-molle. Le cubi tape déjà trop fort?

avatar MarcMame | 

@Captain Bumper

"Le problème avec les gens comme toi qui exigent le respect, c’est qu’on ne peut pas respecter des gens qui crache à la gueule des gens qui ne pensent pas comme eux. "

———-
C’est tout de même bizarre que tu ne te reconnaisses pas dans cette description.

avatar MarcMame | 

@Captain Bumper

C’est stupéfiant de voir à quel point tu devines la nature des gens.
Génie ou devin ?
J’hésite.
Un être supérieur à ne pas en douter.

avatar MarcMame | 

@Captain Bumper

"Faut pas chercher à discuter avec MarcMame, il fait partie de ses gilets jaunes demeurés de ce site, toujours à insulter ceux qui ne pensent pas comme lui )et ils sont nombreux manifestement) et bourré de mauvaise foi pour justifier ses propos ineptes. Il pose sa bouse et ça lui permet de se libérer un instant de sa frustration…."

———-
Joyeux Noël à toi aussi.
Ca réconforte tous ces mots d’amour.

avatar Steve Molle | 

@MarcMame

Il a du etre traumatisé à un moment le pauvre…voir trop de gens qui ne gagnent pas 2500 euros comme lui, ca a du etre trop intense pour lui…un peu comme Zemmour avec les noirs. Un vrai trauma.

avatar Captain Bumper | 

@Demi-molle : mais moi contrairement à toi qui aime bien faire des classes et inventer de quoi les opposer, j’aimerais qu’un maximum de gens gagnent 2500€/mois, s’ils le méritent.
Sinon tu es un peu (très) loin avec tes 2500€… enfin ça dépend de la fréquence à laquelle tu pensais. 😊

avatar Steve Molle | 

@Captain Bumper

Espérons que tu aies eu une erection en precisant ça !

avatar MarcMame | 

@fabricepsb71

"Ça en dit long sur votre état d’esprit à considérer que les entreprises méprisent systématiquement leurs clients."

———
Celles qui s’imaginent impressionner leur clientèle en étalant ostensiblement un téléphone sur la table ?
Oui. Sans nul doute.

avatar MarcMame | 

@fabricepsb71

"Vous êtes aussi de ceux qui pensent que les chefs d’entreprise sont des enfoirés aussi ?"
———
Ce qui est certain c’est ta facilité à transposer une réflexion d’un cas particulier et spécifique vers une généralité sans aucune mesure ni retenue.
Bravo

avatar DrStrange | 

Quand je pense que j’ai failli acheter il y a quelques jours un Q10 sur Ali pour la nostalgie !
Un peu cher le presse papier tout de même (autour de 80€).
C’est dommage vraiment !
J’aimais aussi beaucoup le Passport !

avatar titigrou | 

La chose que je regrette le plus sur le BlackBerry c’est la petite diode de notification dont on pouvait régler la couleur!
Étonnant que personne n’ait reprit cette technologie qui semble très simple à implémenter pourtant!

avatar armandgz123 | 

@titigrou

C’est dispo sur énormément de smartphone Android, si on parle bien de la même chose

avatar lmouillart | 

Il y a eu ça sur bon nombre d'Android, mais c'est définitivement mort avec l'AOD et les écrans pleine taille.
Perso ce qui me manque c'est le touchpad de défilement/ou la boule multidirectionnelle comme sur les Nexus One. C'est vintage (comme le trackpoint sur les laptops), mais tellement pratique pour utiliser le téléphone d'une seule main sans risquer de le faire tomber.

avatar fte | 

@titigrou

"Étonnant que personne n’ait reprit cette technologie qui semble très simple à implémenter pourtant!"

Certains Samsung ont une diode de notifications, ou un point écran always-on maintenant.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR