C'est une bien triste nouvelle pour les quatre derniers utilisateurs de BlackBerry 10 dans le monde. L'entreprise canadienne rappelle qu'à partir du 4 janvier 2022, les services de connexion ne seront plus disponibles : cela signifie qu'à compter de mardi prochain, les appareils fonctionnant sous BB10, mais aussi BB 7.1 et PlayBook OS 2.11, ne fonctionneront plus convenablement qu’ils soient connectés à un réseau cellulaire ou Wi-Fi.
Plus d'appels téléphoniques, plus de données, plus de SMS, même plus d'appels d'urgence pour ces smartphones, qui se transformeront dès lors en cailloux de luxe. Néanmoins, peu d'utilisateurs devraient être touchés. La version 10 de BlackBerry OS remonte en effet à 2013, mais trois ans plus tard le constructeur opérait son virage vers Android.
BlackBerry ne s'est pas moqué du monde : à l'origine, l'arrêt du support de BB10 était programmé pour l'année dernière. Le groupe, qui dominait le marché du smartphone (avec ses produits dotés d'un clavier physique) avant que l'iPhone ouvre une nouvelle ère, a abandonné ce marché pour se concentrer sur celui des services aux entreprises. Une reconversion a priori réussie.
Quant aux smartphones de marque BlackBerry, ils continuent d'exister. En 2016, TCL avait acheté les droits sur la marque, avant de les céder à OnwardMobility durant l'été 2020. La start-up texane promet toujours de nouveaux smartphones BlackBerry… pour 2021. Il reste encore quelques jours.
-
Souvenez-vous du PlayBook, cette tentative de tablette lancée en 2010 par RIM (Research in Motion), qui ne s'appelait pas encore BlackBerry à l'époque. Le produit n'a pas fait long feu, en raison notamment d'un lancement raté, mais nous l'avions quand même testé sur iGeneration ! ↩︎