Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

PlayBook : coulisses d'un lancement raté

Florian Innocente

mercredi 05 octobre 2011 à 06:11 • 11

Ailleurs

Le lancement de la PlayBook de RIM n'a pas connu le succès escompté, c'est un euphémisme, avec des volumes au ras des pâquerettes (200 000 seulement envoyés aux revendeurs ces trois derniers mois) et allant même en déclinant sérieusement d'un trimestre sur l'autre (lire Les "ventes" de PlayBook font grise mine chez RIM). Aujourd'hui elle fait l'objet de promotions de l'ordre de 200$ sur des sites de vente en ligne américains, soit une réduction de quasiment 40% sur le prix d'origine ! La préparation de la commercialisation de cette tablette ne s'est pas non plus faite dans les meilleures conditions explique le Wall Street Journal qui revient sur les quelques mois qui ont précédé sa sortie en juillet dernier.
homedepotplaybook
Jusqu'au sommet de l'entreprise, des désaccords se sont fait jour sur le public à viser. L'agence de marketing Leo Bunnett fut engagée pour mettre en forme le message commercial. Avec l'appui du responsable marketing, Keith Pardy, embauché auparavant pour stimuler la division marketing, fort de son expérience auprès de marques grand public comme Coca ou Nokia. Pardy et cette agence défendirent l'idée de s'éloigner des campagnes axées sur les caractéristiques matérielles du produit. Une position qui ne fut pas partagée par tout le monde et créa des inimitiés dans le groupe marketing, explique le Wall Street Journal. RIM annula le contrat avec Leo Bunnett au profit d'une nouvelle agence, 72 and Sunny. Mais elle aussi fit les frais de cette absence de ligne claire sur le message à envoyer aux futurs clients. Ainsi Mike Lazaridis, le fondateur et co-PDG de RIM, militait pour présenter la tablette comme un outil professionnel. Il s'appuyait sur les retours de responsables techniques au sein d'entreprises qui envisageaient ce PlayBook comme une extension des BlackBerry. D'autres responsables chez RIM préféraient un positionnement ludique et multimédia à l'attention de clients lambda. 72 and Sunny tint des réunions hebdomadaires avec RIM, présentant projet sur projet, pour les voir à chaque fois rejetés. Début mars, Keith Pardy le responsable marketing, démissionna de son poste trois mois avant le lancement de la PlayBook (officiellement pour des "raisons personnelles"). Et d'après deux sources du Wall Street Journal, l'agence 72 and Sunny fut congédiée un mois seulement avant la sortie de la tablette. Le Journal rappelle aussi l'anecdote du jour du lancement à New York, après que les premiers articles sur la tablette eurent globalement exprimé des déceptions. Les journalistes se pressèrent autour d'une scène lors de cette soirée de lancement, mais au dernier moment RIM annonça que les deux PDG ne viendraient pas. Sur le même sujet : - Test du BlackBerry PlayBook de RIM

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 15


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 6


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 8


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 65


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 14


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 32


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 24


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 20


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 45


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 56


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 64


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 71