PlayBook : coulisses d'un lancement raté

Florian Innocente |

Le lancement de la PlayBook de RIM n'a pas connu le succès escompté, c'est un euphémisme, avec des volumes au ras des pâquerettes (200 000 seulement envoyés aux revendeurs ces trois derniers mois) et allant même en déclinant sérieusement d'un trimestre sur l'autre (lire Les "ventes" de PlayBook font grise mine chez RIM). Aujourd'hui elle fait l'objet de promotions de l'ordre de 200$ sur des sites de vente en ligne américains, soit une réduction de quasiment 40% sur le prix d'origine !

La préparation de la commercialisation de cette tablette ne s'est pas non plus faite dans les meilleures conditions explique le Wall Street Journal qui revient sur les quelques mois qui ont précédé sa sortie en juillet dernier.

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Jusqu'au sommet de l'entreprise, des désaccords se sont fait jour sur le public à viser. L'agence de marketing Leo Bunnett fut engagée pour mettre en forme le message commercial. Avec l'appui du responsable marketing, Keith Pardy, embauché auparavant pour stimuler la division marketing, fort de son expérience auprès de marques grand public comme Coca ou Nokia.

Pardy et cette agence défendirent l'idée de s'éloigner des campagnes axées sur les caractéristiques matérielles du produit. Une position qui ne fut pas partagée par tout le monde et créa des inimitiés dans le groupe marketing, explique le Wall Street Journal.

RIM annula le contrat avec Leo Bunnett au profit d'une nouvelle agence, 72 and Sunny. Mais elle aussi fit les frais de cette absence de ligne claire sur le message à envoyer aux futurs clients. Ainsi Mike Lazaridis, le fondateur et co-PDG de RIM, militait pour présenter la tablette comme un outil professionnel. Il s'appuyait sur les retours de responsables techniques au sein d'entreprises qui envisageaient ce PlayBook comme une extension des BlackBerry. D'autres responsables chez RIM préféraient un positionnement ludique et multimédia à l'attention de clients lambda.

72 and Sunny tint des réunions hebdomadaires avec RIM, présentant projet sur projet, pour les voir à chaque fois rejetés. Début mars, Keith Pardy le responsable marketing, démissionna de son poste trois mois avant le lancement de la PlayBook (officiellement pour des "raisons personnelles"). Et d'après deux sources du Wall Street Journal, l'agence 72 and Sunny fut congédiée un mois seulement avant la sortie de la tablette.

Le Journal rappelle aussi l'anecdote du jour du lancement à New York, après que les premiers articles sur la tablette eurent globalement exprimé des déceptions. Les journalistes se pressèrent autour d'une scène lors de cette soirée de lancement, mais au dernier moment RIM annonça que les deux PDG ne viendraient pas.

Sur le même sujet :
- Test du BlackBerry PlayBook de RIM

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avatar ThoTokio | 
Effectivement c'est classe comme lancement ! On pourrait appeler ça un un lancement en grandes pompes... Funèbres...
avatar nostronemo | 
Leo Burnett, agence de publicité (et non leo bunett agence de marketing)
avatar tigre2010 | 
@tyler_d : Lire les consignes ?
avatar nostronemo | 
@USB09 Ok, mais depuis l'appui mobile je fais comment pour balancer un mail a l'auteur,? Pas trouver. Donc...
avatar rick75 | 
C'est très grave de la part d'une entreprise... et surtout... ça démontre bien ce besoin de faire comme Apple... alors on copie, mais après... on se retrouve avec un produit que l'on ne sait pas comment positionner sur le marché! Aucun membre de la direction de RIM n'a été capable de définir avec deux agences de com. un message clair et une cible. Les actionnaires ne vont pas du tout apprécier ce bordel! C'est un gâchis total et un manque de clairvoyance dans les objectifs de l'entreprise. Sans compter la motivation du personnel!
avatar phelibre | 
C'est pitoyable, d'autant plus que pour l'utiliser tous les jours je peux vous dire qu'elle est vraiment bien cette tablette, quel différence avec le lancement de la kindle fire qui est pourtant la même, mais version low cost, sans capteur photo ni video, mais qui a eu droit à un vrai lancement avec un vrai positionnement. Vous verrez, les utilisateurs finiront par se rendre compte qu'un iPad c'est vraiment très gros et très lourd. Mais ce sera grâce à la kindle pas à la playbook.
avatar BeePotato | 
Un jour tu te rendras compte que 7" c'était inconfortable pour naviguer sur le web (au moment tu l'as achetée), mauvais pour regarder des films et que pour la saisie de texte... Bah c'était nul aussi (je saisis ce mesge depuuis mon ipad et je rédige systématiquement en mode paysage, c'est vraiment beaucoup, beaucoup plus agréable). Ceci dit je crois que je vais finir par m'acheter une tablette 7" en plus de l'iPad à des fins de test et que ça sera soit le kindle, soit la playbook, mais plutôt la playbook si elle finit par être compatible Android. Mais je me vois mal l'acheter au prix français en connaissant le prix auquel ils la payent outre-Atlantique.
avatar Helmer | 
HS : pourrait-on avoir des articles similaires sur les crashs que sont iAd, Ping ou Game Center ?

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