Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

RIM : la vente du matériel et la licence de l'OS restent possibles

Florian Innocente

lundi 21 janvier 2013 à 10:29 • 19

iPhone

RIM n'a pas abandonné l'idée de vendre sa division matérielle et de proposer des licences de son prochain OS. Dans une interview à Die Welt, Thorsten Heins explique que ces options, et d'autres, sont toujours sur la table. Mais leur urgence a décru du fait d'un endettement nul de la société qui compte par ailleurs 80 millions de clients et un trésor de guerre de 2,9 milliards de dollars (2,1 milliards d'euros). Cette hypothèse d'une ouverture de BlackBerry 10 à licence remonte à août dernier. La priorité reste donc le lancement de BlackBerry 10 (lire aussi Il arrive : de nouvelles images du BlackBerry London) à la fin février. : « Il ne s'agit pas de prendre une décision dans l'urgence. Le plus important est de réussir le lancement de BlackBerry 10. Ensuite alors nous verrons » Un message qui n'est pas forcément rassurant même si le PDG s'efforce de présenter RIM comme une alternative aux plateformes mobiles dominantes sur un marché où tout reste à faire selon lui. Heins dit pouvoir compter sur 70 000 applications et d'ajouter qu'il est possible d'adapter les logiciels venus d'Android. Un chiffre beaucoup moins élevé que ses concurrents (ce mois-ci, Apple en annonçait 775 000 sur son store), et comme tout acteur dans ce domaine qui souffre d'un déficit dans le volume de ses apps, il utilise l'antienne de la qualité. « De mon point de vue c'est la qualité qui compte, pas la quantité. Des études montrent par exemple que sur l'ensemble des applications Android, seulement 50% ont été téléchargées au moins une fois. Bien entendu, vous devez disposer d'une certaine sélection, correspondant aux goûts de la région considérée. Ce qui est important c'est de savoir guider l'utilisateur et nous avons fait des efforts en ce sens »

L'image de smartphone d'entreprise ne correspondrait plus à la réalité, poursuit le PDG. Le BlackBerry est devenu un outil de communication avant toute chose dans certains pays (sont cités en exemples l'Indonésie, l'Angleterre et l'Afrique du Sud). Et le nouvel OS permettra de distinguer ce qui relève des données personnelles de celle de son entreprise, insiste Thorsten Heins. Il s'agit de répondre à ce scénario où les salariés sont autorisés à utiliser leur terminal personnel au travail. « Le nouveau système peut être séparé en deux parties, qui sont même chiffrées différemment. Il n'y a aucun échange entre ces deux espaces. Les utilisateurs peuvent décider s'ils se servent de leur téléphone pour un usage personnel ou professionnel. S'ils sélectionnent l'usage professionnel ils n'ont accès qu'aux données et applications autorisées par leur entreprise. Quant à l'administrateur système, il ne peut accéder aux données privées »
Un rendu 3D du prochain BlackBerry - via Martin uit Utrecht

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Le cache pSLC clarifié (2/2) : ses pièges pour la vitesse des SSD

02/03/2025 à 16:58

• 6


Depuis quand utilisez-vous un iPhone ?

02/03/2025 à 14:44

• 173


Face à toutes ces cyberattaques, protégez vos données ! 📍

02/03/2025 à 10:46


Mon écran d’accueil : notre nouvelle série du Club iGen

01/03/2025 à 14:01

• 31


Mon écran d’accueil : Anthony et les modes de concentration

01/03/2025 à 14:00

• 39


Sortie de veille : iOS 18.4 et Apple Intelligence font leurs débuts en France

01/03/2025 à 11:01

• 15


Protection des données : Donald Trump compare la Grande-Bretagne à la Chine, quand d'autres services pourraient être touchés 🆕

28/02/2025 à 22:00

• 156


L’iPhone 16e fraîchement sorti a droit à sa réclame toute bleue

28/02/2025 à 20:00

• 32


Apple permet enfin de fusionner deux comptes Apple en Europe

28/02/2025 à 19:20

• 73


Un support 2-en-1 compatible Qi2 en promotion à 42 € au lieu de 60 €

28/02/2025 à 16:40

• 9


Une vente aux enchères propose un Apple I, des prototypes de Mac, des cartes de visite… ou une chemise hawaïenne

28/02/2025 à 16:15

• 9


L'iPhone 16e est en vente avec quelques réductions de prix

28/02/2025 à 15:24

• 19


Apple personnalise la rubrique « Nouveautés » de Music

28/02/2025 à 13:15

• 24


Eutelsat teste la 5G non terrestre avec des satellites en orbite basse

28/02/2025 à 12:00

• 14


Rumeur : la famille d’iPhone 17 au complet avec ces quatre schémas techniques 🆕

28/02/2025 à 11:11

• 85


Orange intègre un service de reprise d’anciens smartphones sur son site

28/02/2025 à 10:00

• 6