BlackBerry ne développera plus ses smartphones, les prochains terminaux du groupe canadien seront entièrement réalisés par d’autres fabricants. À l’occasion de l’annonce des derniers résultats financiers, John Chen, le patron de l’entreprise a déclaré :
[…] nous nous concentrons sur le développement de logiciels. La société prévoit de mettre un terme à tout développement interne de matériels et d’externaliser cette fonction auprès de partenaires. Cela nous permettra de réduire les besoins en capitaux et d’améliorer le rendement du capital investi.
Un accord de licence allant dans ce sens a été signé avec un acteur indonésien, il fabriquera et vendra des terminaux sous la marque BlackBerry ainsi qu'avec ses logiciels. L'Indonésie est historiquement le plus gros marché du canadien, pour ses terminaux et pour sa messagerie BBM.
Le tout dernier mobile en date de BlackBerry, sorti cet été, était le signe avant-coureur de cette nouvelle stratégie. Le DTEK50, un téléphone Android à 339 €, était un cousin de l’Idol 4 déjà commercialisé par Alcatel.
Extérieurement il y avait le logo BlackBerry ainsi que sa suite logicielle adaptée à Android, mais tout cela reposait sur un matériel mis au point ailleurs. C’est à cela qu’il faut maintenant s’attendre si l’on compte encore parmi les derniers fidèles de cette marque.
BlackBerry se tourne ainsi presque intégralement vers les services logiciels pour les entreprises et table, pour cette année, sur une augmentation cette de son chiffre d’affaires de 30 %. Pour ce trimestre, BlackBerry a annoncé des pertes de 372 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 334 millions.
Source : BlackBerry et Blog BlackBerry