Bouygues Telecom découvre le hors forfait

Nicolas Furno |

Dans Le Journal du Dimanche d'hier, le directeur général de Bouygues Telecom a donné son avis sur les nouvelles offres de Free et en particulier sur l'offre à 2 € par mois. Olivier Roussat n'y va pas avec le dos de la cuillère en qualifiant cette offre de "scandaleuse" :

Le "tarif social" de Free est scandaleux. Il comporte des surcoûts importants car ni les appels, ni les SMS, ni Internet ne sont bloqués. Sans naviguer, la mise à jour automatique des applications sur smartphones consomme 60 mégaoctets par mois, soit 6 euros de hors forfait. […] Cette offre est faite pour accrocher les clients et les amener au forfait à 19,99 euros.

Rectifions tout d'abord une erreur : le forfait à 2 € par mois ne contient pas d'accès à Internet par défaut et il faut souscrire une option à 1,99 € pour l'activer. En revanche, Olivier Roussat a raison sur les appels et les SMS : contrairement à ce que Xavier Niel avait pu dire, on ne pourra pas bloquer les appels et envois de messages sur ce forfait pour le limiter à 2 €. Il ne s'agit pas d'un forfait bloqué et c'est aux clients de faire attention.

Parler de "surcoûts importants" est toutefois un peu rapide. Rappelons que c'est le principe de base de tous les forfaits traditionnels : au-delà de votre consommation, vous faites du hors-forfait, chez Bouygues Telecom comme chez Free. Au-delà, sur ce forfait à 2 €, le prix à payer en cas de dépassement des 60 minutes et 60 SMS compris de base n'est pas exagéré.

À 3 € l'heure d'appel ou 1 € les 100 SMS, on peut appeler beaucoup plus longtemps et envoyer de nombreux messages avant d'atteindre le niveau des forfaits RSA visés par Free mobile. Ces forfaits sont vendus à 10 € pour 40 minutes et 40 SMS. À partir de l'offre à 2 €, pour le même prix, on peut appeler pendant 3 heures et envoyer 200 SMS, ou appeler 2 heures et envoyer 500 SMS ou encore appeler 2 heures, envoyer SMS et utiliser 50 Mo de données, ou toute autre combinaison.

Le forfait à 2 € par mois n'est pas pour tout le monde, et notamment pas pour les utilisateurs de smartphones. L'argument d'Olivier Roussat n'est pas vraiment recevable, mais l'offre de Free reste quoi qu'il en soit intéressante, même avec du hors forfait.

Le reste de l'interview remet en cause la révolution de Xavier Niel sur deux points : les prix avaient déjà baissé et Free ne prend aucun risque en proposant une offre avec de l'illimité. Le directeur général de Bouygues Telecom pose également la question de la qualité du réseau de Free et indique en outre que son entreprise est mieux préparée à l'arrivée de la 4G suite à l'achat d'une "fréquence 4G dite en or que Free n'a pas eue".

Il reste enfin confiant sur l'avenir de son entreprise : Les clients alterneront entre les offres classiques et low cost. […] Lorsqu’ils voudront un nouveau portable, ils reviendront vers des formules avec engagement qui permettent de le financer facilement." Comme nous l'avions évoqué dans notre dernier comparatif, le coût du terminal est effectivement un problème pour l'offre de Free à ce jour.

[Via : Univers Freebox]

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