CES 2013 : Samsung tente de dépasser Apple sur la TV

Nicolas Furno |

Samsung tient ce soir au CES de Las Vegas une conférence pour présenter ses principales nouveautés. La télévision y occupe une place importante avec notamment la présentation d’une nouvelle gamme de Smart TV qui se veulent beaucoup plus intelligentes.

La Samsung LED F8000 est le vaisseau amiral de l’entreprise coréenne pour 2013. C’est la première télévision Samsung a être dotée d’un processeur à quatre cœurs, ce qui explique qu’elle est annoncée comme étant trois fois plus rapide que les modèles de 2012. Mieux, Samsung a travaillé l’interaction naturelle et intégré un système de reconnaissance vocale qui semble assez évolué, du moins sur le papier.

Demandez à votre télévision "Quelque chose de sympa aujourd’hui" et l’appareil liste les programmes susceptibles de vous intéresser. Il suffit alors de dire "choisis le premier" pour lancer le premier élément de la liste. Comme avec Siri, on peut aussi poser des questions sur la présence, au programme, d’une certaine émission ou d’un type de sport et la télévision doit vous répondre.

Si la voix est un élément important, Samsung a aussi intégré des contrôles par geste, notamment pour gérer un diaporama de photos. De manière générale, ces télévisions deviennent de plus en plus complexes, avec un volet social et des applications — dont Angry Birds ou Spotify — qui viennent compléter les traditionnels volets multimédias.

Vous avez une télévision de 2012 et vous voulez les nouveautés de 2013 ? Vous n’avez pas à tout racheter, mais simplement un petit boitier qui vient se brancher à l’arrière de votre appareil. Pas bête de la part de Samsung, voilà qui permet d’envisager plus sereinement un achat pérenne à une époque où ce secteur évolue si rapidement…

Ces télévisions ne vous ont pas impressionné ? Samsung a aussi dévoilé des monstres, dans tous les sens du terme : les télévisions ultra haute définition de Samsung sont les premiers modèles du constructeur à prendre en charge le 4K et ils seront proposés en deux (énormes) tailles : 85 et surtout un impressionnant 110 pouces.

L’écran est comme suspendu dans un cadre qui fait aussi office de haut-parleurs qui délivrent 120 watts. Cette étrange conception permet d’orienter différemment le téléviseur. Si vous avez la place pour ces énormes appareils chez vous, il vous faudra attendre le mois de mars et espérer que les contenus 4K seront plus courants d’ici là. En attendant, Samsung compte sur le calcul pour améliorer les contenus HD et les rendre pas trop moches sur ses dalles…

[Via : The Verge]

Accédez aux commentaires de l'article