CES 2013 : Samsung tente de dépasser Apple sur la TV

Nicolas Furno |

Samsung tient ce soir au CES de Las Vegas une conférence pour présenter ses principales nouveautés. La télévision y occupe une place importante avec notamment la présentation d’une nouvelle gamme de Smart TV qui se veulent beaucoup plus intelligentes.

La Samsung LED F8000 est le vaisseau amiral de l’entreprise coréenne pour 2013. C’est la première télévision Samsung a être dotée d’un processeur à quatre cœurs, ce qui explique qu’elle est annoncée comme étant trois fois plus rapide que les modèles de 2012. Mieux, Samsung a travaillé l’interaction naturelle et intégré un système de reconnaissance vocale qui semble assez évolué, du moins sur le papier.

Demandez à votre télévision "Quelque chose de sympa aujourd’hui" et l’appareil liste les programmes susceptibles de vous intéresser. Il suffit alors de dire "choisis le premier" pour lancer le premier élément de la liste. Comme avec Siri, on peut aussi poser des questions sur la présence, au programme, d’une certaine émission ou d’un type de sport et la télévision doit vous répondre.

Si la voix est un élément important, Samsung a aussi intégré des contrôles par geste, notamment pour gérer un diaporama de photos. De manière générale, ces télévisions deviennent de plus en plus complexes, avec un volet social et des applications — dont Angry Birds ou Spotify — qui viennent compléter les traditionnels volets multimédias.

Vous avez une télévision de 2012 et vous voulez les nouveautés de 2013 ? Vous n’avez pas à tout racheter, mais simplement un petit boitier qui vient se brancher à l’arrière de votre appareil. Pas bête de la part de Samsung, voilà qui permet d’envisager plus sereinement un achat pérenne à une époque où ce secteur évolue si rapidement…

Ces télévisions ne vous ont pas impressionné ? Samsung a aussi dévoilé des monstres, dans tous les sens du terme : les télévisions ultra haute définition de Samsung sont les premiers modèles du constructeur à prendre en charge le 4K et ils seront proposés en deux (énormes) tailles : 85 et surtout un impressionnant 110 pouces.

L’écran est comme suspendu dans un cadre qui fait aussi office de haut-parleurs qui délivrent 120 watts. Cette étrange conception permet d’orienter différemment le téléviseur. Si vous avez la place pour ces énormes appareils chez vous, il vous faudra attendre le mois de mars et espérer que les contenus 4K seront plus courants d’ici là. En attendant, Samsung compte sur le calcul pour améliorer les contenus HD et les rendre pas trop moches sur ses dalles…

[Via : The Verge]

avatar strossus | 
C'est tout ?
avatar strossus | 
C'est tout ?
avatar Ram28 | 
C'est la keynote la plus boring du monde… On a l'impression d'assister à une convention de vendeurs de tapis. (live ici http://www.samsungces.com/live.aspx)
avatar ThoTokio | 
@Blob : 'C'est la keynote la plus boring du monde… On a l'impression d'assister à une convention de vendeurs de tapis. (live ici http://www.samsungces.com/live.aspx)' Ça m'étonne carrément pas ! Samsung c'est quand même un esprit de vendeurs de copieurs... "Non Monsieur, le XRZP3 est nettement mieux que le XRZP2.. " La classe internationale !!
avatar bbn | 
Samsung n'est pas le premier à sortir un téléviseur 4K, Sony en a sorti un en novembre dernier. http://www.clubic.com/television-tv/television-lcd/actualite-509775-televiseur-4k-84-pouces-sony-tarif-inabordable-grand-public.html
avatar bbn | 
4 096 par 2 160 pixels mais apparemment la norme "Ultra HD" c'est du 3840 x 2160 pixels
avatar Oh la belle Pomme | 
"Samsung tente de dépasser Apple sur la TV" ...ça ne doit pas être bien compliqué, remarquez.
avatar ThoTokio | 
Samsung n'a pas encore compris la philosophie d'Apple... Apple ne se bat pas sur un processeur ou le kiki plus gros que celui du voisin... Apple veut -et parvient le plus souvent à- améliorer l'usage, l'utilisation de ses produits. Le meilleur exemple est qu'il y a moins de produits Apple IOS vendus au monde que d'Android, mais les possesseurs de produits IOS vont nettement plus sur internet avec leur produit. Normal c'est plus facile d'utilisation. Ça marche ! Samsung améliore sont processeur. Super... Mais ce faisant il ne propose aucune révolution. Apple, si elle investi bien la télévision, ira se battre sur notre façon de consommer la Tv, les programmes, les contenus. C'est ça qu'Apple va révolutionner et non un énième processeur de nouvelle génération... Pour le moment, et on comprends pourquoi, les grands réseaux de TV au monde sont toutefois assez frileux pour laisser à Apple la main sur les contenus. Ils craignent qu'Apple ne leur siphonne le marché avec de nouveaux modes de consommation des contenus televisuels qu'eux même n'ont pas été fichus de ré-inventer... Surtout ne rien changer, ne rien bouger. Surtout...
avatar JackOne | 
C'est que le titre n'a pas de sens dans la mesure où Apple ne fait pas de TV. Par rapport aux rumeurs sur un possible projet d'Apple dans ce secteur, j'aurais titré dans le genre " Samsung tente de devancer Apple sur la TV intelligente"....
avatar ElGringo13 | 
Bah avant de proposer un faux 4k ils feraient mieux de se concentrer sur le 2k car les contenus en 2k sont déjà peu rependus
avatar Mr Eddy | 
....sinon sur votre tv, vous mettez une clé Cotton canddy...j'dis ça j'dis rien...
avatar Mr Eddy | 
....sinon sur votre tv, vous mettez une clé Cotton canddy...j'dis ça j'dis rien...
avatar KreepLord | 
J'aime bien l'idée d'upgrade matériel sur le modèle précédent. Certains devraient en prendre de la graine. Quand Apple sortira sa TV, faudra la remplacer tous les 6 mois.
avatar onkr | 
Arrêter moi si je me trompe... Ayant une Smart TV "2012" tout le tintouin "Guide TV + programmation + picture in picture ..." m'est inutile et ne fonctionne pas car je réceptionne via le décodeur de la Livebox branché en HDMI. Donc tout leur chichi de S-recommandation et autre semble assez limité dans mon cas ?
avatar onkr | 
@phantoom je savais pas la France pionnière dans cette approche !
avatar PADDYS | 
Toujours et encore on présente les produits sans les câbles… perso, je ne suis pas fan du cadre qui n'est pas bien intégré, un poil trop massif pour rendre l'aspect flottant. En ce qui concerne les boitiers qui font des extensions à la TV, c'est une bonne idée. par contre je ne suis pas d'accord sur le postulat que puisqu'en france on a des box, ça n'intéresse pas les utilisateurs car ça fait doublon. Je dirais oui si les box actuelle étaient extensibles avec une véritable "intégration seamless" de services connectés. La freebox, orange etc s'améliorent mais le bon entre une génération et la suivante est longue et souvent déjà dépassée. Manque d'intégration de Skype, voice controle, communication avec les télévision ou ordinateur pauvre. On peut toujours rêver mais si il y avait un consortium pour fixer au moins un standard pour un protocole communication, d'extension hardware. ça ferait une compétition et emulation saine. mais tans qu'il n'y a pas de mort sur le marché, la guerre va continuer, avec la Chine en embuscade.

CONNEXION UTILISATEUR