Alors que pendant longtemps les iPhone ont été des exemples de frugalité au niveau de la mémoire, embarquant généralement bien moins de mémoire que leurs cousins Android, les choses ont tendance à s’équilibrer depuis quelques générations. Et selon ETNews, l’iPhone du vingtième anniversaire ne devrait pas ralentir la nouvelle gourmandise de mémoire.

Ainsi, l’iPhone de 2027 devrait être le premier à faire usage de mémoire dite HBM, pour High Bandwith Memory. Ce type de mémoire empile plusieurs puces de DRAM les unes sur les autres, permettant à la fois de réduire la place utilisée par la mémoire, d’augmenter la bande passante, et de diminuer la consommation.
Si l'augmentation de bande passante est bienvenue, la faculté d'empiler jusqu’à 8 puces de DRAM les unes sur les autres permet un beau gain en place et d’augmenter considérablement la mémoire embarquée dans l’appareil sans pour autant empiéter sur le reste des composants. Comme d’habitude, cette mémoire serait placée au-dessus du SoC d’Apple, qui comprend CPU, GPU, NPU et divers autres composants.
Les deux plus gros fabricants de mémoire HBM seraient dans la course, à savoir Samsung et SK Hynix. Étant donné la taille du contrat à signer, les deux concurrents sont amenés à batailler ferme pour le remporter.
Parmi les autres avancées de cet iPhone à venir, le contrôleur de l’écran OLED devrait passer à 16 nm, lui permettant de moins consommer et de moins chauffer. C’est aussi avec l’iPhone du vingtième anniversaire que devrait arriver un écran débordant sur les quatre côtés, avec un appareil quasi intégralement en verre, la caméra frontale et le système Face ID devant se retrouver sous l’écran. Celui-ci devrait être produit par Samsung.
Enfin, la batterie pourrait elle aussi voir une amélioration significative, avec une cathode sans graphite, permettant une augmentation de l’autonomie et du nombre de cycles.
Il n’est pas étonnant de voir Apple chercher à augmenter à tout prix la mémoire vive de ses appareils, l’intelligence artificielle étant très gourmande de mémoire, et Apple voulant réaliser une majorité des calculs en interne sur l’appareil. Il faudra patienter encore un petit peu pour voir cet iPhone, qui promet au fil des rumeurs de porter bon nombre de nouveautés.