De l'influence d'iCloud sur les achats de mémoire flash

Florian Innocente |

Apple devrait rester cette année le principal acheteur de mémoire flash selon les calculs d'iSuppli. Avec une part de marché dans ces achats de l'ordre de 28,3%, le cabinet d'analyse s'interroge néanmoins sur des répercussions à plus long terme lorsqu'iCloud sera entré en service.

L'idée est qu'en offrant un service de stockage en ligne et au vu de la masse d'utilisateurs d'appareils iOS concernés, le marché de la mémoire flash pourrait en souffrir, du moins sur le long terme. Les utilisateurs dépendraient ainsi nettement moins des capacités de stockage de leurs appareils. À court terme toutefois, c'est-à-dire ces deux prochaines années, la part d'Apple se maintiendrait autour des 29%, avant de décroître autour de 2015 (ce qui projette tout même assez loin dans l'avenir…).

iSuppli avance aussi quelques éléments à même de pondérer cette perspective, par exemple le fait qu'une connexion Wi-Fi est nécessaire pour utiliser iCloud (ou plus exactement pour l'utiliser sans tailler dans son forfait 3G) ; que le hack des services de Sony et Nintendo aura tempéré certaines ardeurs à trop dépendre du nuage ou encore l'idée de devoir payer un forfait annuel (pour la partie iTunes Match).

Dès lors, dans l'attente de capacités de connexion Wi-Fi plus répandues, le marché de la flash resterait relativement tranquille, les utilisateurs comme les services de stockage eux-mêmes continuant d'en faire grand usage.

[via iSuppli]

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