De l'influence d'iCloud sur les achats de mémoire flash

Florian Innocente |

Apple devrait rester cette année le principal acheteur de mémoire flash selon les calculs d'iSuppli. Avec une part de marché dans ces achats de l'ordre de 28,3%, le cabinet d'analyse s'interroge néanmoins sur des répercussions à plus long terme lorsqu'iCloud sera entré en service.

L'idée est qu'en offrant un service de stockage en ligne et au vu de la masse d'utilisateurs d'appareils iOS concernés, le marché de la mémoire flash pourrait en souffrir, du moins sur le long terme. Les utilisateurs dépendraient ainsi nettement moins des capacités de stockage de leurs appareils. À court terme toutefois, c'est-à-dire ces deux prochaines années, la part d'Apple se maintiendrait autour des 29%, avant de décroître autour de 2015 (ce qui projette tout même assez loin dans l'avenir…).

iSuppli avance aussi quelques éléments à même de pondérer cette perspective, par exemple le fait qu'une connexion Wi-Fi est nécessaire pour utiliser iCloud (ou plus exactement pour l'utiliser sans tailler dans son forfait 3G) ; que le hack des services de Sony et Nintendo aura tempéré certaines ardeurs à trop dépendre du nuage ou encore l'idée de devoir payer un forfait annuel (pour la partie iTunes Match).

Dès lors, dans l'attente de capacités de connexion Wi-Fi plus répandues, le marché de la flash resterait relativement tranquille, les utilisateurs comme les services de stockage eux-mêmes continuant d'en faire grand usage.

[via iSuppli]

avatar RaZieL54 | 
Ca pourrait etre vrai pour du cloud computing ou le terminal est reduit a sa plus simple expression. A la difference qu'iCloud n'est pas du cloud computing, mais l'inverse, c'est a dire un service de synchronisation entre appareils. Dans la logique développée actuellement et depuis longtemps par Apple, ces appareils vont continuer a devenir plus puissants, ayant plus de capacités. Et donc auront besoin de plus de mémoire et de puissance ce calcul, comme le démontre depuis ses débuts l'histoire de l'informatique... Il est donc fort probable que la consommation de memoire (flash, puis sa remplacante) soit toujours plus une denrée convoitée par une Apple au début de sa croissance... et pour encore bien des années
avatar elgha6 | 
@ rom54 : Tout à fait, le stockage de masse n'est pas l'objectif d'iCloud pour l'instant. Pour que ça soit le cas, il va déjà falloir que le service tourne correctement, et qu'ils augmentent l'espace disque par compte. Personnellement ça ne me dérange pas de dépendre d'un service du genre d'iCloud pour la synchronisation d'information. Par contre, pour le stockage, je préfère nettement quelque chose de plus fin, et surtout que je contrôle entièrement, comme un NAS. Même pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans un réseau avec NAS et VPN, la quantité de données qu'on peut mettre dans un iTruc est un facteur important, indépendamment d'iCloud.
avatar mystter | 
Curieusement, je pense exactement le contraire. Je crois au contraire que les utilisateurs vont vouloir plus de mémoire sur leur iDevice Je m'en explique là http://goopple.fr/2011/06/17/icloud-cash-machine-apple/

CONNEXION UTILISATEUR