Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Samsung est prêt à fournir 256 Go pour des smartphones

Florian Innocente

jeudi 25 février 2016 à 17:10 • 31

Ailleurs

Samsung lance la fabrication à grande échelle de composants flash de 256 Go destinés aux smartphones et autres appareils mobiles haut de gamme. Une précision d’horloger dans le timing puisqu’il y a exactement un an c’est la capacité de 128 Go qui était mise en production.

Le débit en lecture séquentielle peut atteindre les 850 Mo/s, une valeur presque deux fois supérieure à celle de la plupart des SSD à prix moyen que l’on trouve sur le marché pour les PC. En écriture aléatoire, ce support fait environ 260 Mo/s.

Samsung destine cette flash à des appareils mobiles haut de gamme. Le fabricant insiste sur la capacité à lire des vidéos 4K de manière parfaitement fluide, même avec un affichage partagé lorsqu’on fait deux choses en même temps. Des performances qui se marieraient parfaitement avec de futurs mobiles supportant l’USB 3.

Mais avant de rêver à un smartphone, une phablette ou une tablette de 256 Go, encore faudrait-il que tous ces appareils adoptent plus largement la capacité de 128 Go déjà bien rodée.

Nexus 6P, disponible en 128 Go

Encore aujourd’hui, les 128 Go ne sont pas monnaie courante chez les fabricants de smartphones. Huawei l’utilise dans le Nexus 6P, mais pas LG pour le Nexus 5X. Dans le trio des nouveaux modèles haut de gamme annoncés à Barcelone, seul le Xiaomi Mi 5 existera en 128 Go, toutefois il n’est pas vendu sur les marchés américains et européens. Les Galaxy S7 et le LG G5 s’en tiennent à 32/64 Go pour le premier et 32 Go pour le second. Même son de cloche pour les derniers Xperia de Sony. Samsung a quand même mis 128 Go dans son Note 5, peut-être que le Note 6 aura alors le double.

Apple utilise les 128 Go de stockage depuis les iPhone 6, bien que seule la gamme 6s en soit pourvue aujourd’hui. Dans les tablettes, c’est un choix qui existe pour iPad mini 4, Air 2 et Pro.

Dans l'iPhone 6s Plus, en rouge, les 16 Go de stockage de SK Hynix — iFixit — Cliquer pour agrandir

Quant à savoir si la Pomme ira faire ses courses chez Samsung pour cette mémoire, difficile à dire. Cette mémoire flash utilise la norme Universal Flash Storage 2.0 alors que les derniers iPhone se sont alignés sur ce qui a été fait pour les MacBook avec du NVMe.

Et puis il y a cette rivalité avec Samsung. Les démontages iFixit des deux dernières générations d’iPhone ont été réalisés sur des capacités inférieures à 128 Go. Mais les fournisseurs étaient SanDisk, SK Hynix ou encore Toshiba. Samsung apparaît dans le 6s pour la RAM et c’est à nouveau SK Hynix qui a été choisi pour celle du 6s Plus (pour l’iPad Pro 32 Go, on a Toshiba et SK Hynix).

À 969 € et 1 079 € les deux versions d’iPhone 6s équipées de 128 Go, il y a une autre question qui va se poser dans l’hypothèse où cette capacité pourrait être multipliée par deux : à quel prix ?

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner