La production de Nintendo Switch freinée en partie par Apple

Stéphane Moussie |

Alors que Nintendo espérait à l’origine vendre 10 millions de Switch en un an, la firme nippone a doublé son objectif après le départ canon de sa console. Problème, une pénurie de composants qui sévit sur le marché empêche d’augmenter la production.

Nintendo est en manque d’écrans LCD, d’actuateurs linéaires (les moteurs de vibration des Joy-Con) et de mémoire flash, rapporte le Wall Street Journal. « La demande pour notre mémoire flash NAND dépasse considérablement l’offre, et la situation devrait rester la même jusqu’à la fin de l’année », a déclaré une porte-parole de Toshiba.

Cette demande, elle provient tout particulièrement des propriétaires de centre de données, qui ne cessent de se multiplier, et des fabricants de smartphones, dont Apple (citée nommément par le Wall Street Journal) est le principal représentant avec Samsung.

Les ventes d’iPhone toujours soutenues (50 millions d’unités écoulées au 1er trimestre) et la perspective d’un iPhone 8 qui ne se vendrait pas moins font qu’Apple s’accapare une bonne partie de la production de mémoire flash. Le phénomène n’est pas nouveau. En son temps, l’iPod avait créé une pénurie de mémoire frappant ses concurrents.

avatar Spinnozza | 

Ça plaisir pour Nintendo que cette Switch se vende si bien. ?

avatar niicoo76 | 

@Spinnozza

En effet ??

avatar PowerGlove | 

+1000
C'est totalement mérité. La console est juste géniale !
Zelda est vraiment le plus grand jeux auquel j'ai joué depuis très très longtemps...

avatar SugarWater | 

C'est les limites de la mondialisation

avatar C1rc3@0rc | 

C'est surtout du grand n'importe quoi. Le marché du mobile c'est plus d'1 milliard de produit par an. l'iPhone c'est moins de 300 millions d'unités par an.
Apple n'est pas le plus gros consommateur de flash dans l'histoire (y a qu'a voir la dotation ridicule des modeles d'entree de gamme...).

Bref il s'agit la de legende urbaine et de racontards de journaleux qui croient ce que les lobbysites de certaines boites leurs racontent.

Par contre que Nitendo est mal evalué ses ventes et et se retrouve coincé avec une capacité de negotiation trop limité pour avoir des composants a un tarif permettant de degager une belle marge, ça oui c'est plus probable. On pourrait aussi penser que face a ces ventes inesperées la boite ait decidé d'augementer les marges et fasse pression sur ses fournisseurs pour baisser les tarifs... quitte a mettre un delai sur la production et en profiter pour monter le tarif final face a la penurie...

avatar kinon | 

Hum 300 millions d'unités vs 1 milliard ça fait quand même presque 30% du marché mondial.
Lorsqu'une boite comme apple passe des commandes 1 ou 2 ans avant un lancement ils doivent prévoir des quantités bien plus importantes que 300 millions. Donc ils peuvent représenter alors 50% ou plus de la production annuelle. Cela a forcément un impact sur les autres producteurs moins capables de prévoir des commandes aussi importantes sans risques.

avatar Jean-Jacques Cortes | 

Nintendo a enfin fait l'effort de soigner le design de sa console portable en abandonnant le look 80's Game and Watch des 3DS. Il était temps !
Par contre, j'espère que l'on trouvera des jeux pour toute la famille, et non que des jeux de baston et de meurtres que l'on retrouve sur les PS3, PS4 et autres Xbox. Marre de voir que même Tomb Raider est interdit aux moins de 18 ans pour son contenu violent. C'est la condition sine qua non pour que je remplace mes consoles Atari Lynx II et PSOne.

avatar NestorK | 

Vrai que la PSone n'a pas été la console de Metal Gear Solid ou de Resident Evil.

avatar oomu | 

"de meurtre"...

ne vous laissez pas aveugler.

la PS3 et PS4 est _remplie à ras bord_ de jeux prônant l'inverse de la violence. Par exemple, et ce ne sont que de maigres exemples que j'ai en tête rapidement: Abzu, The Last Guardian, Journey, Firewatch...

Tomb Raider, celui auquel vous faites référence, est effectivement pensé comme un jeu "cru". Mais des tomb raider, il y en a une variété, adaptée à différentes attentes et âges. Pensons par exemple au Tomb Raider Go.

Maintenant, penchons nous d'avantage vers les jeux dit "indépendants" et sur PC/Mac via Steam et Gog par exemple.

Il y a de TOUT. Il n'y a jamais eu de ma vie (qui a commencé avec le déballage de l'Atari 2600 puis l'oric 1, avant cela, aucun intérêt.) autant de variété, richesse, travail artistique et possibilités dans le jeu vidéo que maintenant, juin 2017.

Cela peut aller des jeux politisés ("your paper" serait l'exemple le plus évident), aux jeux poétiques (les oiseaux qui s'envolent... tout ça. allez on va dire "Undertale") jusqu'au bon vieux jeux de réflexe stylisés en passant par des jeux laissant au joueur le choix de prendre des solutions violentes ou non.

sans parler des innombrables jeux de lego virtuels (Minecraft bien sur où on peut se contenter de vivre loin des dangers).

-
La PS/Psone en comparaison avait une ludothèque beaucoup plus pauvre et étriquée. énormément de FPS baclé se contentant de demander au joueur de tirer en boucle.

(au moins, de nos jour, si on veut un DOOM, c'est parce qu'on le veut ardemment. Il y a un tel choix disponible qu'on peut trouver le contraire de Doom facilement. Du temps de la PSone, c'était presque faire ceinture si on refusait les jeux violents tous identiques).

ICO qui fut un des "gros" jeu à changer un peu le paysage sur console n'est arrivé que sur PS2.

-
sur world of warcraft, il existe des fondus qui ne jouent aucun combat. Parce que Libertééééé ! :)

Bref, le passé c'était TARTE !

c'était NUL !

avatar oomu | 

et aussi:

il est inimaginable d'imagin..heu.. Il est impensable de penser.. ha zut... BREF il est absurde de croire que Nintendo ne fera pas tout plein de jeu familiaux et rigolos sur sa console.

C'est NINTENDO.

Ha, et le prochain Disney sera lisse et tout public.

avatar Horfilas | 

@Jean-Jacques Cortes

Les jeux "violents" ne sont absolument pas représentatifs de l'ensemble de la ludothèque des PS3 et PS4. Ils sont juste plus visibles car commercialement parlant ils se vendent mieux.
Informez-vous !

avatar Daddy33 | 

Nintendo devrais passer à l'oled du coup et peut être meilleure autonomie ...;-)

avatar House M.D. | 

@Daddy33

L'OLED n'est pas forcément le meilleur choix pour l'autonomie d'une console... le principe des panneaux OLED c'est de ne pas consommer quand l'image est noire ou très sombre... et vu la luminosité de la plupart des jeux...

avatar ancampolo | 

Elle est top cette console mais ça manque cruellement de jeu...je l'ai mais je passe plus de temps sur xbox ou ps4 a jouer a cause de cela...

avatar PowerGlove | 

En même temps elle vient de sortir.
Et si tu as fini Zelda et fait le tour de mario kart, c'est que tu es un très gros gamer... donc en effet dans ton cas, il vaut mieux d'autres consoles...

avatar fousfous | 

C'est pas plutôt une excuse parce que les ventes se tassent? Parce qu'en passant dans plusieurs magasins d'informatique il y systématiquement plusieurs cartons de switch qui prennent la poussière (et ils étaient obligé de le faire si grand?)

avatar iVador | 

@fousfous

Ce sont des cartons vides comme par exemple à la fnac
La console est en rupture de stock

avatar WiSTLER | 

@fousfous

??? décidément t'es un bon toi ... j'adore tes commentaires

avatar julien76 | 

@fousfous

Ha ha ha j'espère que tu blagues avec tes commentaires plus bête les un que les autres ... si tu es sérieux, quand j'ai un dîner le mercredi je t'invite :) mouahhhh continue lâche pas !

avatar oomu | 

Clairement une mascarade géante.

Encore un coup du Oomu qui paie des centaines et milliers de gens pour se plaindre qu'ils ont pas pu acheter une switch.

-
étaient ils obligés de le faire si grand ? ben non, ils étaient pas obligés.

Mais est ce qu'ils étaient obligés de faire Final Fantasy 15 avec un BOYS BAND ENTIEREMENT HABILLÉ EN GOTH ?! NON PLUS !

Le Japon n'a pas besoin de se justifier, de toute évidence :)

-
(plus sérieusement, une raison qui pourrait me motiver à acheter une Switch, c'est son relatif grand écran. car ma vue baisse, baisse baisse baisse....)

avatar Spinnozza | 

@ Jean-Jacques Cortes : En effet il faut se mettre à jour ! Mais à force d'attendre des jeux sans baston aucune... l'âge de la retraite approche. ?
@foufous : Tu te poses pas souvent des questions dans ta tête toi...ou alors pas les bonnes. ?

avatar pim | 

Donc si j'ai bien compris Nintendo n'arrive pas à trouver 10 millions d'écran LCD parce que Apple et Samsung en consomment plus de 100 millions par an pour leurs smartphones.

Et en proposant de les payer plus cher ? S'ils avaient prévus de vendre 10 millions de Switch et que ce sera 20 millions, ils doivent pouvoir se permettre de rogner très légèrement la marge sur les 10 millions de Switch supplémentaires...

avatar debione | 

Le problème n'est pas de payer plus cher. Apple paye sans doute nettement moins chers ses écrans (du au volume) que Nintendo, mais même si ceux-ci proposait le double du prix, les fabricants sont liés par des contrats longues durées, et les usines sont au max de production.

On a ici aussi un problème de concentration, tout comme on a ce même problème dans le domaine pharmaceutique. On ne trouve plus de vaccin adéquat pour les enfants en bas âges en Suisse, on est obligé de jongler avec plusieurs au lieu d'un seul.
3-4 acteurs ce n'est pas assez pour créer un phénomène fort de concurrence, et tous les acteurs sont comme Apple, les yeux rivés sur leurs actionnaires... Si ne pas produire plus, ne pas investir rapporte plus, alors on n'investit pas, on ne produit pas plus, on garde la marge.

avatar oomu | 

l'industrie n'a pas la capacité pour suivre la demande.

Vous avez Taiwan, la Corée, le Japon, l'Europe et les USA parmi les principaux lieux fournissant des composants.

Vous avez aussi le besoin en ressources premières (minerai par exemple), où il y a quelques pays producteurs mais dont la capacité ne peut pas suivre toute la demande.

Et ensuite, ce n'est pas graaAAAve. On finira de bouffer la planète en l'an 40 005 plutôt que 23 700, la belle affaire...

avatar debione | 

Il y a pas un zéro de trop dans tes prédictions? La vue qui baisse et parkinson qui surgit? ^^

avatar oomu | 

nope, je vise loin, plus près, j'arrive pas à focaliser ma vue... (ne vieillissez pas, j'ai essayé pour vous, c'est nul).

avatar Ajioss | 

@oomu

"La PS/Psone en comparaison avait une ludothèque beaucoup plus pauvre et étriquée. énormément de FPS baclé se contentant de demander au joueur de "

Tu plaisantes j'espère ? C'est l'une des périodes dorée de cette industrie. Visiblement Je n'ai pas le même souvenir que toi de l'ère Psone. Au contraire je dirais même que c'est la génération la plus riche et diversifiée. Le passage de la 16 bit à la 32 bit , de la cartouche au CD à créer une émulation inégalée jusqu'à présent....

jeu de combat(Tekken, soulblade, Tobal #1) , Plateforme (crash bandicoot,Spyro) , TPS ( métal gear solid, Syphon filter, soul reaver, resident evil, tomb raider)
des jeux d'avion ( Air combat) les jeux musicaux comme parrapa the rapper ou de danse comme bust groove ; de voiture avec Gran turismo, ridge racer, colin cm rae . Skate bord avec Tony hawks ,
Et que dire des ovnis comme Wipeout 2097 , Gpolice et colony wars de spygnosis

Et je ne te parle pas de l'orgie qu'a été le RPG à cette époque ! Final fantasy 7 ,8,9 . Wild arms, vagrant story, Xenogears au US entre autre

"La PS one une ludothèque pauvre et étriquée"?(sic)
Non définitivement je ne sais pas ce qui te fait dire ça!

avatar oomu | 

"Si ne pas produire plus, ne pas investir rapporte plus, alors on n'investit pas, on ne produit pas plus, on garde la marge."

ha oui j'oubliais, le coup du "ne pas vendre pour gagner +"
(c'est un concept : l'argent se matérialise du néant sans vendre du bidule, ou en le piquant dans les caisses de l'état via des subventions et facilités fiscales ? ouais ça doit être ça alors..)

Pourquoi voudriez vous qu'un industriel se restreigne à vendre + pour garder une grosse marge, quand il pourrait vendre + tout en gardant la grosse marge ! (voir en l'augmentant tiens! hé, intel s'est pas gêné.)

Un surplus d'offre faisant chuter les prix n'a de sens que si effectivement vous avez une myriade d'entrants dans l'industrie. Or non. Ce n'est pas aussi facile.

Pour l'heure, il y a des limites à la capacité de l'industrie. Des limites physiques (nombres d'usines, ressources premières, énergie, financement).

-
tout cela change rien à cette grande interrogation:

y a t'il une vie après Zelda ? (Arms ?)

avatar House M.D. | 

@oomu

C'est le côté simpliste de certaines réflexions. Tout industriel voudrait bien produire plus et vendre plus, mais il y a des paliers. Une usine d'écrans de haute qualité ou de mémoire flash haut de gamme, c'est plus de 50 ou 100 milliards de dollars. Il faut être sûr de rentabiliser...

avatar Spinnozza | 

@debione : la "concentration" n'a pas que des défauts : les économies d'échelle et les gains de productivité sont positifs. Ne pas être obtu. ;)

oomu : c'est vrai, les ressources ne sont pas assez grandes, à tel point qu'aujourd'hui les fonds marins commencent à être labouré pour leurs minerais. Un jour viendra où le nombre de biens de consommation sera limité, avant de les acheter il faudra être tiré au sort ! ?

avatar debione | 

*se réjouis de voir foufou tirer un bon pour un Huawei...

avatar House M.D. | 

@Spinnozza

Le pire c'est que le tirage au sort pour avoir l'autorisation d'acheter, ça existe déjà, en Chine dans les grandes villes, il faut participer à un tirage au sort pour avoir le droit d'acheter une voiture...

avatar jeserkrugger | 

J'ai la switch avec MK8 et c'est génial!! Sur la TV ou en mode portable...
Mais vivement un catalogue plus fourni... parce que si tousles jeux sont des remarkes 8 bits, ou des jeux digne de smartphone à la clash of clans ça va pas le faire,,,
Un mode liseuse et web et je me sépare de mon iPad mini

avatar Espcustom | 

Y'a un bon business à se faire la dedans. Pas assez d'offre pour combler la demande.

avatar gavroche_68 | 

Il faudrait ouvrir une usine en France ça relancerait l'emploi...

En tout cas, je suis content que Nintendo ai réussi avec sa switch, j'avoue que je commençais à avoir peur pour eux.

avatar Bigdidou | 

@gavroche_68

"Il faudrait ouvrir une usine en France ça relancerait l'emploi..."

C'est vrai que, probablement naïvement, c'est un peu ce qu'on se dit, tout de même.
On nous parle en permanence pénurie de composants divers. Même dans un pays avec une industrie moyennement compétitive concernant les prix de revient, on devrait les vendre, non ?
Pourquoi c'est pas possible de se réindustrialiser pour ce genre de productions ?

avatar julien2174 | 

Surtout ce qu'il faut savoir c'est exploite pas encore toute ça puissance à la sortie du mario odyssée il y aura une mise à jours pour exploite toute ça puissance !

CONNEXION UTILISATEUR