De nouveaux gestes tactiles pour les tablettes webOS

Anthony Nelzin-Santos |

En plus d'avoir trouvé des documents de l'an dernier sur une tablette HP/Palm que l'on connaît désormais sous le nom de code Topaz (lire : HP/Palm : tous les détails sur la Topaz), PreCentral a mis la main sur une documentation de la version de webOS pour les tablettes HP, qui montre notamment de nouveaux gestes tactiles.

En plus d'avoir remis au goût du jour certains éléments de l'interface de webOS (en retravaillant notamment la police), HP et Palm ont travaillé sur de nouveaux gestes tactiles un peu plus complexes. En plus du tap, du défilement à deux doigts et du pincer pour zoomer, on trouve donc désormais un double tap, un taper-glisser, un tap maintenu, un tap à deux doigts, et un taper-glisser à deux doigts.

On ne sait pas encore à quelles actions correspondent ces gestes, mais ceux nécessitant par exemple de maintenir ou de glisser un élément seraient bien adaptés aux popups de webOS, qui pourront être déplacés à l'écran. Le tap maintenu devrait correspondre à la sélection de texte et au copier-coller, dont l'implémentation dans webOS est très semblable à celle d'iOS.

Apple, qui a réfléchi à des gestes tactiles plus complexes pour l'iPad dans iOS 4.3ß, ne les retiendra pas dans la version finale (lire : iOS 4.3 : les nouveaux gestes iPad n'iront pas en finale). Palm peut se passer de certains gestes (notamment à trois ou quatre doigts) grâce à la bordure tactile qui permet d'afficher le menu principal ou de fermer une application par balayage.

Accédez aux commentaires de l'article