HP/Palm : tous les détails sur la Topaz

Nicolas Furno |

Le site PreCentral a reçu des documents qui détaillent toutes les caractéristiques de la Topaz, la future tablette de HP qui tournera sur webOS et devrait être présentée lors de la conférence du 9 février.

http://static.igen.fr/img/2010/12//skitched-20110124-221638.jpg

La tablette utilisera un écran multitouch de la même taille que l'iPad, et les points communs sont nombreux entre les deux tablettes. Il est vrai que les designs possibles pour une tablette sont limités, mais la forme générale est assez proche, même si HP a privilégié le plastique noir à l'aluminium d'Apple. Sur le côté, on trouvera aussi deux boutons physiques, un pour l'allumage, et un double pour le volume. Pas de switch comme sur l'iPad pour bloquer le volume, mais HP a repris la méthode d'Apple (maintien du bouton pour baisser le volume). On notera surtout l'absence du bouton Home, remplacé ici par un bouton tactile qui fait aussi office de LED pour les notifications de WebOS.

http://static.igen.fr/img/2010/12//skitched-20110124-222155.jpg

La Topaz devrait être animée par un processeur à deux cœurs de Qualcomm tournant à 1,2 GHz : HP n'aurait donc pas suivi la voie Tegra 2 empruntée par tant de concurrents, mais la carte graphique intégrée supportera les vidéos en HD. Le processeur sera aidé par 512 Mo de RAM (256 Mo pour l'iPad) et la tablette aura différents espaces de stockage, de 16 à 64 Go comme chez Apple. La tablette fait de la place pour une seule webcam, en façade, pour la visioconférence. La batterie, inamovible, est annoncée pour durer 8 heures, tandis que la Topaz a tous les capteurs désormais attendus, de l'accéléromètre au compas, avec un GPS en option dans un modèle 3G.

Une prise mini-jack accompagnera deux haut-parleurs et la Topaz sera compatible avec le chargeur à induction Touchstone d'après ce document. HP en profiterait d'ailleurs pour sortir une mise à jour de cette fonction qui devrait désormais permettre des échanges d'informations entre terminaux webOS. On pourra ainsi échanger facilement des images, des données de géolocalisation, mais cela devrait aussi apporter à webOS l'impression à distance façon AirPrint, le streaming de musique depuis un terminal webOS vers un autre, ou encore une sortie vidéo HDMI via le Touchstone proprement dit.

HP chercherait également à mettre en avant le cloud avec une intégration de fonctions d'envois automatiques de données dans le système. On devrait notamment avoir un espace de stockage en ligne, mais aussi Melodeo, un service d'écoute de musique en ligne à la Spotify. Dernier élément qui serait mis en avant par l'entreprise pour se différencier d'Apple, un support aussi complet que possible de Flash. On parle même du support d'applications développées en Air, mais cette possibilité reste à vérifier.

http://static.igen.fr/img/2010/12//skitched-20110124-223756.jpg

Plus la Topaz se découvre, plus elle semble constituer un concurrent vraiment sérieux à l'iPad. Reste qu'Apple n'a encore rien montré de l'iPad 2 qui ne devrait plus trop tarder à être présenté…

avatar loulou16 | 
waow ! c'est l'armée mexicaine dans cette Topaz et 8h d'autonomie en plus, tant mieux... pour eux !
avatar jimouest2005 | 
Oui ça à l'air pas mal seulement un an après l'iPad. Par contre faudrait qu'HP fasse une V2 dans un an au plus tard avec un design un peu plus moderne pour conquérir le grand public !
avatar galinette23 | 
elle a l'air super bien cette tablette,j'aime bien le design, et l'os n'est pas moche, apres a voir les possibilités, utilisé une clé usb directement dessus,les apps, et surtout voir si le prix il est plus motorola ou apple
avatar tigre2010 | 
@ baba3 : Faudrait qu un jour on mette CSD clé USB au placard.
avatar galinette23 | 
je vois pas vraiment ce que tu veux dire? "CSD cle USB"
avatar tigre2010 | 
@ baba3 : Correcteur :-(
avatar iskandar | 
Pas de double camera = pas d' achat pour moi. Ou alors autant acheter un iPad v1.
avatar manu1707 | 
"un support aussi complet que possible de Flash" : voilà donc qui explique la différence importante d'autonomie.
avatar drkiriko | 
Tout le monde sait qu'une tablette est fine, très fine, donc sujette à la torsion. Apple a fait un iPad qui est un modèle de rigidité et tous ses concurrents ont pu le tester et apprécier cet aspect. Pourquoi donc certains font-ils des tablettes en plastique ? En carbone peut-être, mais en plastique je ne comprends pas, à croire que seul Apple c'est utiliser une CNC sur de l'aluminium.
avatar tigre2010 | 
@ liocec : Simplement que ça ne s'improvise pas comme ça une chaîne de production. Même Apple a dû se refaire ( tout le monde s'en f*** a ce moment là). Pour l'instant les constructeur de doivent réagir vite, mal mais vite, comme Samsung par exemple.
avatar xtyou | 
Oh misère, une batterie inamovible, mais quel scandale. ^,^
avatar neochti | 
Les tablettes de HP (la Topaz) et de BlackBerry (le BlackPad) restent des concurrents crédibles à l'iPad, d'autant qu'il ne tourneront pas sous Android. On va ressentir un sentiment de fraicheur, comme depuis l'arrivée de microsoft avec WM7, Je ne parle pas ici de succès commercial (l'iPad justifiant sa place de produit vedette). Le marché des tablettes est étalonné par l'iPad. Si la concurrence ne renouvelle pas les paradigmes et ne procède que par photocopiage, il n'y aura aucune innovation de fonds chez Apple. Pourquoi? Parce ce qu'Apple est devenu trop gros pour prendre des risques élevés. On aura des innovations incrementales (une nouvelle puce ici, une nouvelle fonctionnalité là), mais plus de prise de risque. Parlant de risque, Apple en a-t-il vraiment pris avec l'iPad? Qui est un gros iPod Touch en définitive.
avatar JackOne | 
"Parlant de risque, Apple en a-t-il vraiment pris avec l'iPad? Qui est un gros iPod Touch en définitive." Ça me fait toujours mal aux yeux de lire de telles âneries. Il suffit d'utiliser un iPad quotidiennement pour se rendre qu'il n'est pas un gros iPod touch ou un gros iPhone car simplement on fait pleins de choses sur iPad que l'on ne pourrait faire sur un iPod/iPhone. À la question si Apple a pris un risque avec l'iPad, je dirais oui! Apple est arrivé sur le marché de la tablette alors même qu'il a été ravagé et marqué d'échecs cuisants pendant des années avec des tablettes non adaptées tournants sous Windows. Le succès n'était absolument pas garanti!
avatar neochti | 
@daito : Comme toujours il y aura ceux qui comprennent que ce qu'ils veulent. Voilà ce que l'on retrouvait dans nos poches avant l'iPhone, c'est repris dans la fiche Wikipédia du téléphone Motorola RAZR V3. : " Le 18 juillet 2006, Motorola annonça qu'il venait d'expédier le 50 millionième RAZR, ce qui fait du razr le mobile à clapet le plus populaire de toute l'histoire. " L'iPhone, çà c'est une révolution ! Apple a apporté une approche totalement différente à la téléphonie mobile. Le segment des smartphone étant jusqu'alors réservé aux entreprises et aux geeks. Hormis des adaptations d'interface, et un format appelant à des usages différents, tu ne vois pas la parenté des iPad avec les iPhone ? Les produits sont tellement imbriqués que c'est en cherchant à concevoir une tablette qu'Apple a décidé d'entrer dans le marché de la téléphonie. Apple a capitalisé sur l'expérience acquise sur ces premiers iDevice pour concrétiser l'iPad. iPhone/iPad : même ligne de produit avec des tailles d'écran différente. Même approche logicielle. Point. PS- pour ne plus avoir mal aux yeux, essaie de les ouvrir un peu.
avatar tigre2010 | 
@ philiipe : Tout fait. Par contre la Galaxy Tab est un gros Galaxy S.
avatar JackOne | 
Bien si je les ouvre plus, je vois plus de conneries et donc j'ai encore plus mal. D'ailleurs je me permets de te conseiller aussi d'ouvrir les yeux sur ce que les gens écrivent ou alors d'apprendre à lire. Je n'ai jamais écrit qu'il n'y avait pas de parenté entre l'iPhone et l'iPad. Je n'ai pas écrit qu'il n'y avait pas une inspiration de l'iPhone de l'iPhone dans l'iPad. Je n'ai pas écrit qu'entre les deux produits il n'y a avait pas de continuité (dans l'approche, le business etc..) Ce que j'ai écrit (à ce moment précis de ma phase ouvre bien les yeux) est ceci : dire que l'iPad est un gros iPod Touch (comme tu le clames) est une ânerie car les deux produits visent des utilisateurs différents, des besoins différents, sont pensés pour des utilisations différentes. L'iPod Touch est clairement ciblé plateforme musicale et plateforme mobile de jeu. L'iPad du fait de son plus grand écran est clairement ciblé "informatique de base" avec une interface utilisateur améliorée basée sur le tactile (mail, internet intensif plus confortable, traitement de texte, éditions, présentation, dessins, loisirs numériques etc...)
avatar neochti | 
Au risque que cela te crève les yeux, relie moi ! Les formats différents appellent forcément à des usages différents ! Si on te proposait un iPad 24" te viendrait il l'idée de l'utiliser dans le métro ? Viendrait il l'idée à quelqu'un de faire de l'iPhone un poste bureautique ? Je suis d'accord avec toi. Mais on ne parle pas des mêmes choses : Je parle de risque industriel; Tu parles de risque commercial.
avatar Mousse72 | 
Superbe numéro de duettistes ! Avant d'en découdre sur sur le pré, songez à faire un petit tour par la salle de sport, histoire de remuscler vos... tablettes !

CONNEXION UTILISATEUR