Palm revient d’entre les morts et devient un accessoire pour les grands smartphones

Mickaël Bazoge |

Tout le monde regrette la disparition de Palm. Parmi les innombrables innovations marquantes du constructeur de PDA et de smartphones, il y a bien sûr eu webOS, un système d’exploitation littéralement pillé par la concurrence, Apple en tête (lire : L'héritage de webOS dans iOS). Mais malgré toutes ces bonnes idées, Palm a connu un destin funeste, passant de main en main avec HP dans le rôle du fossoyeur (LG a dans une certaine discrétion recyclé webOS dans ses smart TV).

Image @Engadget.

On ne va pas refaire l’histoire, mais nombreux sont les nostalgiques des appareils Palm. TCL, qui n’aime rien tant que surfer sur le bon vieux temps1, a racheté la marque Palm à HP. Deux anciens vice-présidents en charge du design chez Samsung ont planché sur un revival. Et après quelques rumeurs, le constructeur dévoile aujourd’hui un nouvel appareil aux couleurs du défunt Palm.

Inutile d’espérer un retour de webOS : le Palm (c’est le nom tout simple du terminal) fonctionne sous Android 8.1. Sacrilège ! Mais ce n’est pas la seule chose étonnante de cet appareil qui semble tout droit sorti de 2007 avec son écran de 3,3 pouces (445 pixels par pouce tout de même) et son format réduit.

En fait, le Palm ressemble plus à une très grande montre connectée qu’à un smartphone en bonne et due forme. Même l’écran d’accueil rappelle le principe du nuage d’apps de watchOS.

À l’intérieur, les composants sont ceux d’un téléphone d’entrée/milieu de gamme avec une puce Snapdragon 435, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage, un appareil photo de 12 mégapixels au dos (8 mégapixels à l’avant), une batterie de 800 mAh bonne pour 8 heures d’autonomie. Un mode « Life » coupe littéralement toute connexion avec les réseaux, ce qui devrait permettre à l’appareil de tenir beaucoup plus longtemps.

Un port USB-C permet de recharger la petite batterie, mais il ne faudra pas compter sur la recharge par induction, ni, dans un autre domaine, sur un port jack. Le châssis est en aluminium, l’écran est protégé Gorilla Glass 3 et le terminal est certifié IP68.

Dans un monde où les écrans des smartphones dépassent les 6 pouces, à quoi peut bien servir le Palm ? C’est une bonne question, et la réponse va vous surprendre : le Palm est le téléphone de votre smartphone. L’appareil reçoit les appels et les messages envoyés au numéro de téléphone de l’utilisateur. À l’image de l’Apple Watch cellulaire, en quelque sorte.

Le Palm est une exclusivité Verizon : pour en profiter, il faudra être abonné à l’opérateur américain et payer une dizaine de dollars par mois pour la connexion du petit bidule. Qui coûte 350 $ en lui-même… Par ailleurs, si les possesseurs d’iPhone pourront s’équiper du Palm, les fonctionnalités seront réduites : Messages reste exclusif à la plateforme iOS.


  1. TCL possède une licence BlackBerry et produit des smartphones sous la marque Alcatel, entre autres. ↩︎

Tags
#Palm #TCL
avatar IceWizard | 

Avec un bracelet, cela pourrais être une (horrible) montre très geek ..

avatar IPICH | 

Mouai... je vois pas l'intérêt

avatar frankm | 

@IPICH

Mais si ils ont créé le petit téléphone qui va avec le grand

avatar IPICH | 

@frankm

Oui mais bon😅😆 c'est idiot au lieu de passer son temps sur un smartphone maintenant on nous propose d'aller voir le Palm pour ensuite aller sur l'iPhone.

avatar rua negundo | 

Smartphone d’appoint ? Pour les moments ou la légèreté et le petit format sont très utiles (faire du sport par exemple, éviter d’avoir une grosse brique qui secoue dans la poche) ou les endroits où on préfère éviter d’avoir sur soi un smartphone haut de gamme pour des raisons de sécurité

avatar IceWizard | 

@rua negundo
"Smartphone d’appoint ? Pour les moments ou la légèreté et le petit format sont très utiles (faire du sport par exemple, éviter d’avoir une grosse brique qui secoue dans la poche)"

C'est l'Apple Watch cellular que tu décris, là ..

avatar totoguile | 

@IceWizard

Oui...
je comprend pas très bien le positionnement très niche de ce produit. Soit c’est un petit smart phone, soit c’est un accessoire Bluetooth, mais la ...

avatar rua negundo | 

@IceWizard

Oui c’est vrai. Mais on peut aussi être attaché à avoir un vrai téléphone pour consulter quelques infos, lire ou écrire quelques messages sur le chemin. Et là une montre ne suffit pas vraiment

avatar abioninho | 

@rua negundo

Sinon on prend un smartphone de taille normale, et on garde un iPad quand on a besoin d’un grand écran...

avatar DrStrange | 

@abioninho

C’est tout moi!

Un iPhone SE et un iPad Pro 10.5.

Le combo parfait pour moi....

avatar abioninho | 

@DrStrange

Je valide !

avatar Giru | 

Compliqué le positionnement de ce produit...

Pourquoi ne pas en faire un smartphone totalement indépendant? Il doit bien y avoir une clientèle pour un smartphone performant mais petit format.

Déjà dit, mais j’espère toujours un vrai iPhone SE 2. Chez Android aussi il doit y avoir un public qui n’est guère emballé par les phablettes.

avatar tbr | 

Je veux un accessoire de l’accessoire de cet accessoire... pour m’asseoir.
Et en profiter !😎...
Et garder mon AW.

avatar bigfafa | 

Sacrilège total !
Et immense nostalgie de la découverte du Palm III il y a pile 20 ans.
#graffiti4ever

avatar tbr | 

@bigfafa

J’ai eu le Palm III. J’ai encore mon Palm Tungsten|T2 qui fonctionne toujours.

avatar bigfafa | 

@tbr

J’ai toujours un Clié qui traîne. Belles machines aussi par Sony

avatar tbr | 

@bigfafa

Magnifique la Clié de Sony, mais tellement chère à son époque.
M’enfin, on a tellement mieux maintenant.

avatar Kito2 | 

@tbr

J’ai tout gardé.
Du Pilot de 1996 au Palm puis Clié de Sony.
J’ai même gardé toutes les itérations des téléphones de SonyEricsson.
Tout fonctionne.
Belle époque 😩

avatar tbr | 

@Kito2

Waouw ! Y a du collector là-dedans. 😎

En fouillant bien, je devrais retrouver le 3310 que ma femme utilisait. Le vrai, pas sa pâle imitation.

avatar mirando | 

Ce qui manque à la gamme d’iPhone est un genre de SE avec ecran bord à bord de 4,5 pouces et ultra compact

avatar pfx | 

J’aime bien le concept! Un peu cher tout de même!

avatar iRobot 5S | 

On frise le ridicule. De plus ça ne se vendra jamais.

CONNEXION UTILISATEUR