TCL plie et déplie les prototypes de smartphones pliants

Mickaël Bazoge |

Les appareils pliants actuellement disponibles sur le marché n’étant guère plus que des prototypes commercialisés, TCL s’est dit qu’il pouvait bien lui aussi tirer un peu de la couverture médiatique à lui. Le constructeur chinois a largement diffusé auprès de la presse US deux protos plutôt rigolos de smartphones, qui n’ont pas vocation à se retrouver dans les rayons, du moins pas dans l’immédiat. TCL est un habitué du genre, déjà l’an dernier durant le MWC le fabricant avait dévoilé plusieurs idées d’appareils pliants qui n’ont pas connu de lendemain chantant.

GIF par Android Authority.

Le premier concept est sans doute le plus étonnant. Le modèle ressemble à un smartphone standard de 6,75 pouces, dont on peut étendre la largeur en « tirant » l’écran vers la droite ! On passe ainsi d’un smartphone à une petite tablette de 7,8 pouces.

L’astuce repose sur un écran flexible qui s’enroule et se déroule dans un compartiment à l’intérieur de l’appareil. Un moteur donne l’impulsion nécessaire pour l’expansion de la feuille OLED. C’est malin et bien trouvé, malheureusement ce prototype n’est pas fonctionnel (TCL a expliqué qu’un modèle plus complet est resté bloqué à Wuhan en raison du coronavirus).

Images : Android Authority.

Autre concept tout aussi foufou, le Tri-Fold dont le nom annonce assez clairement la couleur : l’appareil se compose de trois sections d’écran que l’on peut plier et déplier en fonction de ses besoins. Le smartphone de 6,65 pouces peut ainsi devenir une tablette de 10 pouces, tout comme une sorte d’ordinateur portable.

Ce prototype n’est pas sans rappeler les appareils pliants de la série Westworld. Si TCL n’a pas l’intention de produire ni de commercialiser ces deux terminaux dans leur forme actuelle, ces prototypes donnent une idée d’un futur plus ou moins probable (et/ou souhaitable ?).

Tags
#TCL
avatar Lemmings | 

Le premier est assez génial, je dois dire que c'est le premier format que je trouve vraiment pratique à utiliser ! Les appareils pliants sont trop épais et du coup j'ai vraiment du mal à voir l'apport.

avatar JLG01 | 

@Lemmings

Si Apple cède a cette mode (au risque de devenir un standard !), c’est vers ce modèle télescopique qui aurai ma préférence. Bien plus logique et plus rationnel que les modèles pliants.
L’accordéon est un comble d’absurdité, le concours classique de celui qui...fera le plus de plis.😹😹

avatar apaisant | 

@Lemmings

Pareil. J'ai été assez ébahi en voyant la vidéo. Je me suis dit, ça y est. On a trouvé une bonne façon d'utiliser les écrans flexible.

avatar jackhal | 

Ça ne vaut pas le concept de Samsung d'il y a 7 ans..
https://www.youtube.com/watch?v=sAAie_Zf1pU&t=90

Autres avantages du modèle de Samsung : procure un puissant pouvoir d'attraction, retour de l'être aimé et, probablement, guérit les maladies incurables...

avatar JokeyezFX | 

@jackhal

Oui voilà, c’est à ça que je pensais, mais je n’avais pas connaissance de ce concept.

avatar shaba | 

Le premier est très intéressant et bien pensé, pas comme les merdes de Samsung. Comme souvent, Samsung a les technologies, les autres ont les idées. En associant le tout on a de bons produits.

avatar Insomnia | 

@shaba

Heureusement que le monde pense pas comme toi, on serait dans la m****.

avatar shaba | 

@Insomnia

Faut être honnête, les pliants de Samsung sont de belles démos technologiques mais n’ont pas vraiment de sens. L’appareil de TCL en a beaucoup plus.
J’ai essayé pourtant, mais entre le design pas folichon, l’écran en plastique, la fragilité apparente et l’intérêt limité c’est compliqué.

avatar armandgz123 | 

@shaba

L’appareil de Tcl n’est pas encore commercialisé, alors que Samsung écoule plusieurs milliers d’exemplaires pliants. Ce n’est pas le même monde

avatar sachouba | 

@shaba

"Faut être honnête, les pliants de Samsung sont de belles démos technologiques mais n’ont pas vraiment de sens. L’appareil de TCL en a beaucoup plus."

C'est la différence entre un produit fabriqué et commercialisé à plusieurs centaines de milliers d'unités et un prototype (non fonctionnel, ici).

Samsung a déposé des brevets qui vont dans le sens de ce que purpose TCL (écrans enroulables). Ce n'est sûrement pas prêt pour une commercialisation, mais ça devrait arriver d'ici quelques années.

avatar Kost91 | 

L’écran plastique je ne m’y fais pas ...

avatar JokeyezFX | 

« Le premier concept est sans doute le plus étonnant. »

Personnellement, j’aurais dit le plus évident.

avatar Mickaël Bazoge | 
Au départ je pensais que le plus évident c'était le format "livre", genre Galaxy Fold. Mais en fait, pas tellement et on voit bien à l'usage que ce n'est pas forcément idéal. Le modèle déroulant de TCL a plus de sens, je trouve.
avatar Loustik | 

@MickaëlBazoge

Plus pratique et plus cohérent.
C’est effet tiroir est très intéressant.

Le tri-fois trop épais. Comme le Fold x.

👍👍

avatar Mickaël Bazoge | 
Pas du tout convaincu par le tri-fold non plus, en plus avec deux charnières mécaniques, c'est deux fois plus de pièces fragiles.
avatar JokeyezFX | 

@MickaëlBazoge

Depuis la première fois que j’ai entendu parler d’écrans flexibles, je pensais à une sorte de « stylo » mais pas très long, qu’on pourrait dérouler jusqu’à obtenir idéalement une tablette (en passant par un smartphone).

Complètement hors-sujet mais ça m’y fait penser : un doux rêve (de gosse) -> un tout petit boitier projetant des hologrammes remplaçant en seul objet smartphone, ordinateur et même télévision. Bon, clairement de la science-fiction aujourd’hui 🤪

avatar Sindanárië | 

@JokeyezFX

"Complètement hors-sujet mais ça m’y fait penser : un doux rêve (de gosse) -> un tout petit boitier projetant des hologrammes remplaçant en seul objet smartphone, ordinateur et même télévision. Bon, clairement de la science-fiction aujourd’hui 🤪"

Ah non. Tu parles d’un truc de science fiction devenu steampunk depuis le temps : C’est le bidule imaginé dans les années 70 du premier stars wars pour que Leila puisse envoyer ses messages de détresse 😀😅

avatar JokeyezFX | 

@Sindanárië

C’est pas faux 🤣
Sauf que dans Star Wars, seul la fonction smartphone est représentée si je ne m’abuse, quoi que... peut-être la fonction grand télé également! Mais je ne vois pas de stormtrooper ou de jedi dans un canapé avec une version holographique de l’iPad!

avatar Sindanárië | 

@JokeyezFX

Non pas le stormtrooper. Lui il est pas assez gradé pour avoir ça! Lui au mieux le walkie talkie dans la casque 😅

avatar DG33 | 

@Sindanárië

Mince alors, leurs gros casques ne font que talkie-walkie ? même pas hololens ? 🧐😜

avatar vincentn | 

Le premier est intéressant et l’un des seuls si ce n’est le seul principe qui me ferait accepter les écrans déroulants sur des smartphones — même si le coup du « désolé, on avait un prototype beaucoup plus abouti, mais il est resté coincé à la maison à cause du virus, alors profitez des images de synthèses et de cette maquette, on a que ça » est un peu gros.

Il me fait penser à une vieille série, Earth: final conflict (Invasion planète terre en français) de Gene Roddenberry où les personnages utilisaient un appareil communiquant avec écran déroulant qui me faisait rêver à l’époque. On peut le voir en image dans cet article :

https://www.theverge.com/2018/11/14/18088620/samsung-foldable-phone-scie...

avatar iPop | 

@vincentn

J’ai aussi pensé de même à cette série. Rien ne se perd, tout se recycle.

avatar Rodney Jerkins | 

Moi non plus je m'y ferais pas de la déformation de ces écrans en plastique

avatar pim | 

Le store déroulant, c’est un classique ! Lol

avatar Gensigo | 

Quel intérêt? J’ai du mal à trouver l’utilité de ce type d’écran pour un smartphone.

avatar heu | 

@Gensigo

Avoir un grand écran dans la poche.

avatar justlikeheaven | 

Effectivement le premier avec ce tiroir déroulant est très innovant !

Simple, pratique, épaisseur relativement correcte
, et belle diagonale une fois déplié avec l,encombrement est teint d’un smartphone d’aujourd’hui ..
Beaucoup de points positifs pour ce projet ...

avatar geooooooooffrey | 

L'écran enroulable est peut-être la meilleure idée concernant ce engouement pour les écrans souples.

Mais bordel, ce que ça fait cheap !

avatar alfatech | 

@geooooooooffrey

"L'écran enroulable est peut-être la meilleure idée concernant ce engouement pour les écrans souples.

Mais bordel, ce que ça fait cheap !"

Normal que ça fait cheap, c'est une simple photo que le gars étire dans un cadre plastique tout pourri.....C'est même pas un vrai écran.

Le deuxième concept ok c'est pas un fake mais c'est du déjà vu sauf que c'est en trois parties, bientôt on va se retrouver avec des smartphones transportables, plus des portables.

avatar killabling | 

A en croire certains haters du coin, samsung pond que dla merde mais bon...et tcl innovant...leeeellllll👇🏽
https://www.google.com/amp/s/m.gsmarena.com/samsung_showcases_a_smartpho...

avatar JokeyezFX | 

@killabling

Visiblement il s’agit du même concept que celui de TCL décrit ici.

Sauf que Samsung n’a pas réussit à en sortir un GIF encore 🤣
Cette dernière phrase est à prendre au 2e ou 3e degré même 🤗

avatar DG33 | 

@JokeyezFX

Au risque de se prendre une gifle 😇

avatar en chanson | 

Et certains fanas vont nous dire que les chinois copient....

avatar Sindanárië | 

Ah ça ! Le modèle accordéon il a de l’avenir! 😄 dans les porte cartes interactifs ou les cadres photos

avatar Sindanárië | 

Le système déroulant, si ça se coince avec la poussière, inévitable dans une poche... il faudra du WD40 pour le décoincer? Sans parler des rayures qui vont se créer à force de s’enrouler et dérouler dans le châssis avec toutes les saletés?
Ça flaire le bordel ce truc 😄

avatar RemyW | 

Au delà de ces concepts plus ou moins intéressants, j’ai de la difficulté à croire que ces produits respecteront les exigences de fiabilité des téléphones actuels. Beaucoup trop de pièces mécaniques, petits moteurs et donc défaillances potentielles.
Alors qu’Apple de dirige vers un modèle sans aucun port et quasiment sans aucune pièce mécanique, on va avoir d’un autre côté des téléphones pleins de charnières et autres petits moteurs qui ultimement finiront par défaillir. Je peux me tromper et je l’espère, ces prototypes restent de sacrées prouesses d’ingénierie.

avatar cosmoboy34 | 

Le premier est certainement le meilleur concept d’écran pliable et le plus pertinent que j’ai vu jusqu’à maintenant. La çà a vraiment du sens et apporte une valeur ajoutée au produit qui paraît intéressant. A voir au niveau interface

avatar dujarrier | 

Personellement, je reste très sceptique de l’intérêt apporté par les écrans flexibles pour les smartphones, surtout en terme de fiabilité...

Par contre, potentiellement, pour une tablette type iPad, faire en sorte qu’elle puisse se replier en 2 comme un Samsung Galaxy Fold, permettrait d’avoir une tablette qui prend moins de place pour le transport, et dont l’écran serait automatiquement protégé durant le transport car replié vers l’intérieur.

Néanmoins, l’épaisseur reste un problème, et donc il y a sans doute besoin de plusieurs avancés technologiques pour rendre l’ensemble de l’électronique souple, flexible et surtout plus fin (probablement en dessous de 1mn d’épaisseur) pour que l’ensemble ne depasse pas 2mn à 3mn une fois déplié (et donc 5 à 7mn une fois plié...).

CONNEXION UTILISATEUR