Westworld imagine un futur possible pour les smartphones

Nicolas Furno |

Article garanti sans spoilers.

La dernière série de HBO, Westworld, a fait sensation pour plein de raisons, mais ce qui nous intéresse ici, c’est la technologie présentée tout au long des dix épisodes que compte sa première saison. L’intrigue se déploie dans un futur suffisamment proche de notre époque pour que l’on s’y retrouve largement, mais assez éloigné en même temps pour que les innovations technologiques soient suffisamment marquées.

Un smartphone dans l’univers de Westworld. Cliquer pour agrandir

En particulier, les personnages utilisent de nouveaux appareils à mi-chemin entre les smartphones et les tablettes. Pliés, ces hybrides fonctionnent comme un grand téléphone, avec un écran totalement dépourvu de bordures. À vue de nez, c’est plus grand qu’un iPhone 7 Plus, mais dans le même ordre de grandeur. Sauf qu’il peut aussi se déplier deux fois pour former une tablette de bonne taille, probablement plus dans l’esprit d’un iPad Pro 12,9 pouces.

Cette idée de déplier son smartphone pour le transformer en tablette n’est pas nouvelle. D’après certaines rumeurs, Samsung travaillerait d’ores et déjà sur un modèle pliable pour passer d’un téléphone à une tablette. En attendant d’arriver à un tel résultat, on a commencé à voir les premiers smartphone sans bordure — chez Xiaomi particulièrement — et même si on est plus proche du concept plein de défauts, la technologie avance dans ce sens.

Les tablettes ne sont pas nécessairement rigides et l’appareil peut fonctionner presque comme un livre numérique. Cliquer pour agrandir

Ce n’est pas la seule bonne idée de Westworld toutefois et la série propose des avancées réalistes dans de nombreux domaines. La reconnaissance vocale est bien plus utilisée et utile qu’actuellement, tandis que les smartphones se connectent aux ordinateurs fixes pour profiter des grands écrans. Rien de totalement fou, mais plutôt ce qui ressemble à une plongée dans un futur proche.

À découvrir en regardant l’excellente série créée par Jonathan Nolan et Lisa Joy, ou alors dans cette vidéo qui condense en quelques minutes toutes les interfaces imaginées pour Westworld.

avatar Insorior | 

Sans aucun doute la meilleure série de l'année !
J'ai vraiment pris mon pied.

avatar Rez2a | 

@Insorior

Large ! Très très bonne série, qui a alimenté plein plein de théories, et chapeau à ceux qui avaient deviné les twists à l'avance. Vraiment un scénario d'excellente qualité.

avatar Thegoldfinger | 

@Rez2a

Tu as tout résumé.
Excellente série avec une intrigue très bien ficelé.

avatar falemaster | 

En effet dans le TOP 3 des series de l'annee avec Robot et GOT .

avatar Wolf | 

J'ai zappé avant la fin du 1er épisode. J'ai trouvé cela nullisime.

avatar enzo0511 | 

@Wolf

Difficile de juger d'une série sur 1 seul épisode surtout quand l'intrigue peut mettre du temps à se mettre en place

C'est comme si tu sortais d'un film de 2h30 au bout de 5 minutes en disant que le film était nul

avatar Wolf | 

@enzo0511

En règle générale je regarde au moins les 3 premiers épisodes, mais là j'ai vraiment pas accroché du tout. C'était lent et mal écrit, et pourtant causais du me plaire

avatar bhelden | 

@Wolf

Force toi à regarder l'épisode un ; c'est le plus gros effort que tu peux faire.
Ensuite... Lance l'épisode 2... Et LA... Tu vas accrocher & en vouloir plus ;-).

avatar asheden | 

@Wolf

C'est pourtant très bien écrit mais il est difficile de savoir si un scénario est "bien écrit" au bout d'un premier épisode qui n'est en règle générale qu'un épisode de mise en place. Tu fais bien ce que tu veux mais tu passe à côté de quelque chose

avatar shadoxas | 

Oh non je rêve ''lent et mal écrit'' MON DIEU tu sais ce qu'est une série bien écrit toi? Je peux comprendre que tu n'accroche pas (peut-être pas ton délire) mais n'essaye pas d'argumenter en disant ''lent et mal écrit'' c'est l'une des série les mieux écrits qui existe là tu te ridiculise pour rien, en plus là t'a pas besoin d'arguments pour pas aimer, tu peux juste dire ''j'aime pas pcq voilà'' mais ne va pas sur un terrain dont on voit que tu ne maîtrise mais clairement pas

avatar Wolf | 

@shadoxas c'est un avis personnel, donc le mien et je le garde comme ça :)

avatar geof | 

Pour le coup je trouve que c'est la série la plus surestimée depuis très longtemps !!
Enlever la technique et plus grand chose ne reste, le jeux des acteurs est plat, l'écriture vide, une grosse partie du twist final est je trouve assez prévisible ...

Je me suis forcé à tout regarder suite au très bonne critique du season finale, j'ai perdu 10 heures de ma vie.

Bref, le marketing est pour bcp dans le succès de la série...

avatar malcolmZ07 | 

@geof

Je pense la même chose que toi, la série est bien sans plus. Le jeu d'acteur de Negan (jeffrey dean morgan) dans TWD enterre à lui tout seul westworld.

avatar shadoxas | 

Citer TWD et westworld dans une même phrase est un énorme manque de respect envers westworld, the walking dead est sûrement la série la plus nulle qu'il m'a été donné de voir (j'ai pourtant regardé 3 saison au cas où ça deviendrais bien) srx il se passe rien pendant 50 épisodes puis là les zombies débarquent, tuent un mec important et repartent et voilà..

Westworld fait bcp mieux en une saison que TWD en 7..

avatar BigMonster | 

Confirmé. Il y a une certaine profondeur dans le scénario de Westworld, ça touche au transhumanisme, à la cybernétique, à l'IA…

D'aucuns ne la remarqueront certes pas, mais bon, de la profondeur dans les histoires de zombies…

Ceci dit sans préjuger de la performance de jeffrey dean morgan (je ne l'ai jamais vu). Mais celle d'Anthony Hopkins dans Westworld est top !

avatar shadoxas | 

Dans Westworld on parle presque d'un monde probable, il ya énormément de choses qui renvoie à notre condition humaine, (qui sommes nous, qui est dieu ?, sommes nous dans un rêve ?) il y'a une dimension psychologique qui marque bcp, la valeur de la conscience, le comportement humain, l'évolution naturelle, nos choix et leurs effets papillon bref ya pleins de trucs et théorie autour de WW, alors TWD... C'est..des zombies

avatar mat 1696 | 

Et voilà... même pour une super série (bien écrit, pas d'incohérences, ...) les gens de macg trouvent à critiquer... Normal qu'on a l'impression qu'Apple devient de plus en plus nul avec les mêmes commentaires remplaçant "Wsetworld" et "Série" par "Cook" et "Apple"

avatar John McClane | 

@mat 1696

Les gens ont le droit de ne pas avoir aimé, et donc de le dire.
Moi j'ai adoré, mais j'accepte tout à fait que l'on puisse avoir détesté.

avatar pierre_pracht | 

Bref des écrans sans bords. Bien...
Et pendant ce temps, personne ne remarque des interfaces totalement invraisemblables aux textes minuscules...

avatar NymphadoraTonks | 

Interfaces qui ressemblent plus à de l'Android que de l'iOS

avatar iPop | 

@NymphadoraTonks

Pire. Avec des corps de caractère en 3pt qui plus est. Pas fun pour une interface tactile. Bref c'est du design.

avatar IceWizard | 

@BymphadoraTonks
"Interfaces qui ressemblent plus à de l'Android que de l'iOS"

J'ai plutôt l'impression que le responsable artistique a cherché à créer quelque chose de fonctionnellement similaire à nos outils informatiques habituels (interface tactile), tout en étant très différent. La source d'inspiration me semble être de vieux films et les interfaces de jeux vidéos de SF. Le fond noir c'est horrible, mais ça fait "différent" de nos interfaces de tous les jours.

@iPop
"Avec des corps de caractère en 3pt qui plus est. Pas fun pour une interface tactile. Bref c'est du design."

Oui, un design inspirant la complexité et la puissance, avec un maximum d'informations dans un minimum de volume (même si c'est inutilisable pour des yeux normaux). Un design rappelant celui des stations de travail scientifiques que l'on entrevoit parfois dans les reportages Tv.

avatar whocancatchme | 

Y'a surtout plein de meufs à poils !! #beauf #maiscestvrai

avatar BigMonster | 

Les phones-tablettes de Westworld m'ont semblé être assez représentatives de ce que ça pourrait devenir dans quoi ? 10 à 20 ans…

Pour ce qui est de la série elle-même, j'ai trouvé excellent. Mais c'est sûr que c'est chacun son truc. Par exemple, Top Models, j'accroche pas du tout…

avatar malcolmZ07 | 

@shadoxa

Le fond est bien mais très mal exécuté, tous les acteurs sont nuls (Dolores, Bernard).

avatar BigMonster | 

Les personnages (ceux que tu cites en tout cas) sont censés être des androïdes cybernétiques, tu voudrais qu'ils jouent comment ?
On voit très bien la différence avec ceux qui jouent des personnages «humains».
Je crois qu'il y a un truc que t'as pas pigé, simplement…

CONNEXION UTILISATEUR