Samsung a une stratégie en deux temps pour ses smartphones pliables

Florian Innocente |

Samsung planche activement sur deux smartphones aux écrans complètement pliables, explique le site coréen ETNews. La stratégie du fabricant serait d'en lancer un premier pour tâter le terrain, observer les réactions des utilisateurs et la manière dont ils s'en servent. Puis de sortir une version plus sophistiquée si l'accueil fait au premier modèle l'y encourage.

Le premier ressemblerait, dans l'idée, à un prototype dévoilé fin novembre par Japan Display. Il fonctionne comme un livre (on parle d'écrans "in-foldable", qui se replient vers l'intérieur), avec deux dalles LCD entourées d'une bordure de 1 mm et séparées par une mince charnière au milieu (moins de 2 mm dans le cas présent). Une fois ouvert, on peut gérer les deux écrans comme un seul (pour lire une vidéo par exemple) ou bien afficher deux contenus distincts (un mail sur l'un et une page web sur l'autre).

Le prototype de Japan Display

Japan Display a déclaré travailler pour le compte d'un gros fabricant de smartphones chinois qui prévoit un lancement l'été prochain. Samsung aurait donc un appareil équivalent dans les cartons, conçu dans le cadre de son programme "Projet Valley" (V et Valley comme la forme que peuvent prendre de tels smartphones ?).

L'autre projet de Samsung est plus ambitieux et fait écho à ce que l'on a vu chez Lenovo en juin dernier. Un smartphone qui peut littéralement se porter au poignet (écran "out-foldable"). Dans la démonstration, on sent que l'écran offre une certaine résistance, que la pliure n'est possible qu'à certains endroits et qu'il faut forcer, mais la prouesse est néanmoins étonnante.

L'appareil de Samsung ne cherchera peut-être pas à se transformer en un gros bracelet (dont il reste à démontrer l'intérêt au delà de la démonstration technologique). Mais il pourrait offrir deux écrans qui restent utilisables une fois repliés l'un sur l'autre. Même la partie située à l'endroit de la pliure resterait interactif. Déplié on aurait l'encombrement d'une phablette, replié celui d'un smartphone d'une taille plus maniable.

D'après les échos d'ETNews, un petit nombre d'appareils à écran pliable, façon livre, serait produit en 2017 et testé sur le marché. Plus généralement, Samsung serait encore en train de chercher la meilleure fenêtre de tir pour lancer ces produits. Il voudrait concilier un haut degré de qualité tout en arrivant à doubler ses concurrents qui s'activent sur le même front.

avatar ecosmeri | 

Il vont copier apple encore une fois (l'iphone 6)

avatar anonx | 

@ecosmeri

Tadin tchiiii :o)

avatar en ballade | 

@ecosmeri

Tu inverses encore.

avatar Lestat1886 | 

@en ballade

C'était de l'humour...

Et puis avec la charnière ennplein milieu, c'est un peu comme l'écran courbé, j'espère qu'Apple va ps copier (a moins de pouvoir supprimer la charnière et f'avoir un vrai écran une fois déplié)

avatar tyga tiger | 

@ecosmeri

Tu cherche à être nominé pour le post le plus con de la semaine ?

avatar ecosmeri | 

@tyga tiger

Si il y a un macbook pro de 2016 a gagner ..... non

avatar anonx | 

@tyga tiger

@loupsolitaire97

Il doit y avoir un concours en effet 😂

avatar Lestat1886 | 

@tyga tiger

Je crois qu'il essayait de blaguer par rapport aux bendgate!

avatar ecosmeri | 

@Lestat1886

Merci. Au moins un qui comprend.

Quelle bande de cul serré

avatar macfredx | 

@tyga tiger

Pas sûr qu'il ait ses chances, la concurrence est féroce 😉

avatar loupsolitaire97 | 

NON NON projet "valey" car justement... pour une fois il compte sortir un produit avant ceux de la Silicon Valey ^^

avatar Gagolak | 

La vraie stratégie à deux temps de Samsung c'est de sortir de la merde dans un premier temps et puis, un an après, de sortir l'appareil tel qu'on l'espérait ^^

avatar Koala30 | 

Non ça c'est apple ;)

avatar ovea | 

Le portable se voit habillé sur quasiment toute sa surface avec ce type d'écran pliable,
alors il n'y a aucune raison de ne pas avoir de montre/bracelet capable autant d'habiller le bracelet que la montre et de présenter une fois enlevé du poignet un portable très réduit en comparaison des tailles maintenant pratiquées.

avatar Lestat1886 | 

Lire une vidéo... avec une charnière en plein milieu ??!

avatar béber1 | 

ce serait une ironie mordante
si Samsung arrivait à imposer le principe du carnet numérique

https://www.youtube.com/watch?v=UmIgNfp-MdI&t
MS pourrait se consoler en se disant que ses bonnes idées ne sont pas toutes allées à la poubelle.

Et on pourrait se dire que les concepts ont la vie dure
https://www.youtube.com/watch?v=QRH8eimU_20

avatar SugarWater | 

J'attends le costard tactile

avatar stefhan | 

Ça me fait penser au projet Courier de Microsoft en 2010.

avatar enzo0511 | 

Samsung a une stratégie en deux temps pour ses smartphones pliables...

1/ attendre pour voir si Apple s'y met

2/ et si oui, sortir les mêmes téléphones avec les mêmes couleurs et les mêmes spécs mais avec un nom différent pour les couleurs copiées histoire que ça se voit pas trop

C'est à peu près la même "stratégie" pour tout ce que fait Samsung

Bon sauf pour le note 7 qui brûle, ils ont dû improviser avec leurs propres neurones mais ça n'a pas marché non plus

avatar Hideyasu | 

Intérêt limité. Si c'est pour se faire chier comme à l'époque des téléphones à clapet je vois vraiment pas l'avantage.

Sans parler des concepts foireux, le truc tout pliable avec un seul grand écran, sans apn frontal et sans haut parleur bien sûr.
Et je serai curieux de voir la durée de vie de la batterie et du processeur en le pliant / dépliant. Parce que les batteries qui explosent sont souvent déformés suite à une chute, et la déformation du pliage ça va donné quoi ?

Bref ça resterai une belle prouesse technologique, mais je doute que ça passe l'étape de gadget pour geek

avatar SIMOMAX1512 | 

Pour la modique somme de 1300 dollars j'imagine . Au minimum.

avatar Crkm | 

"Il voudrait concilier un haut degré de qualité tout en arrivant à doubler ses concurrents qui s'activent sur le même front."

Samsung voudrait le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crémière en somme. Ça marche rarement. Cf le galaxy note.

avatar Jeckill13 | 

Je ne vois pas en quoi c'est un écran pliable … c'est deux écrans séparés par une charnière et l'affichage est géré en "bureau étendu" si l'on peu dire. Ce n'est pas à proprement parler l'écran qui se plie

CONNEXION UTILISATEUR