Samsung aurait 2 smartphones à écrans pliables début 2017
Samsung pourrait lancer deux smartphones à écrans pliables au début de l’année prochaine, écrit Bloomberg sur la foi de ses sources. Le Mobile World Congress de Barcelone fin février serait l’occasion de les présenter officiellement.
L’un des modèles fonctionnerait sur le principe d’un poudrier (ou comme les téléphones à clapet), sinon que l’écran ne serait pas séparé en son milieu par une charnière mais formerait un seul tenant. L’autre est décrit comme disposant d’une diagonale de 5“ lorsqu’il est utilisé comme smartphone puis, capable de passer sur une largeur de 8” lorsqu’on le déplie pour s’en servir comme petite tablette.

Ce que Bloomberg ne dit pas c’est si ces téléphones sortiront en parallèle à des gammes de Galaxy plus sages et plus conventionnelles — comme ce fut le cas avec les Edge — ou si Samsung prévoit de les remplacer par ces nouveaux produits. La première hypothèse paraît tout de même la plus réaliste s’agissant d’une technologie complètement nouvelle.
Cela fait un certain temps que flotte cette rumeur autour de tels téléphones. Elle ne sort pas de nulle part, c’est lors du CES de Las Vegas en 2013 que Samsung avait fait la démonstration de trois nouveaux formats pour ses écrans OLED, réunis sous l’estampille “Youm flexible”. L’un d’eux se voit tous les jours dans la rue, il s’agit de l’écran débordant des séries Edge. Les deux autres sont restés pour l’heure à l’intérieur des labos du sud-coréen.

La démo d’alors montrait un écran fin et aussi souple qu’une feuille plastifiée. Samsung aurait réussi à régler les problèmes de transparence et de durabilité de cet écran. On peut revoir cette présentation d’il y a trois ans dans la vidéo ci-après, elle était suivie d’une publicité pour ces hypothétiques produits.

Entre Samsung et Apple, si toutes les rumeurs qui entourent leurs prochaines générations de téléphones se réalisent, 2017 pourrait être une année intéressante en termes de renouvellement des formes et des design des smartphones.
2017 sera en effet une année "charnière" pour Samsung et Apple...
@Tchobilout23 : joli :D
Belle innovation en tout cas. Reste à voir en effet la durabilité et l'intérêt d'un tel produit mais j'espère qu'Apple ne restera pas sans réponse face à ce genre de nouveautés.
@shaba :
À voir ce qu'ils vont sortir mais j'ai peur pour l'ergonomie!
Pas sur qu'appelle suive dans ce cas..
J'ai quand même hâte de voir ça et surtout si c'est bien utilisé. Par Samsung j'en doute un peu mais sait-on jamais! Je pense qu'ils auront une bonne longueur d'avance sur leurs concurrents.
Innover pour innover, cela n'a pas grand sens
@lezardon :
c'est certain...les signaux de fumée ont encore de beaux jours devant eux..
Démonstration technologique comme d'habitude , il faudra attendre la v2 pour qlqchse de plus probant.
Bonne nouvelle. Enfin une vraie nouveauté !!
Très excitant l'écran souple ! Et j'adore la pub où la fille est prête à séduire celui qui a le smartphone le plus avancé sur le plan technologique... :-D
Chouette... C'est les enfants ouvriers Chinois qui vont être contents !...
C'est vrai qu'apple emploi de sympathiques américains avec des conditions de travail irréprochable
@vivarais07 :
Il faut mettre à jour ton logiciel .
Apple l'a fait depuis longtemps ! La technologie s'appelait "Bendgate" :P
@smaxintosh :
Haha merci
Yep, quels copieurs chez Samsung !
Pour un mobile ou une tablette j'ai du mal à percevoir l'intérêt … par contre pour l'informatique vestimentaire … ça peut être pas mal
potentiellement tu peux avoir un portable et une tablette dans le même appareil. C'est quand même pas mal !
Comme écran secondaire super, comme écran principal non, pas évident de l'utiliser comme interface.
Autant l'écran edge je trouve ça inutile et moche autan le premier modèle (qui se déplie et qui offre un écran plus grand) est prometteur!
Encore de la poudre aux yeux de la part de Samsung qui va exité les geeks
Ca veux dire mettre un grand écran avec une batterie de téléphone ? Ça risque pas de consommer bcp maigres le oled ?
Puis en tablette l'écran risque pas se plier en utilisant à une main ou de s'enfoncer quand on appuie ?
Ca pourrais être utile sur des les télé incurvé, si ça coûte moins chère à produire. Ou sur les vêtements connecter
Mais en tablette intégrée dans un téléphone la batterie serai limité et il faudrait intégrer un support à l'écran et un "rouleau" pour ranger l'écran donc soit une grande augmentation de l'épaisseur ou diminution de la batterie non ?
j'ai lu tous les commentaires, j'ai vraiment trouvé ça sensationnel
nan je déconne ;)
Quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt d'un écran pliable sur un smartphone (pour une montre je vois bien mais la...)
Donc en fait quand Apple sortira son écran à bords courbés 3 ans après Samsung, nos amis coréens auront sorti leur écran pliable. De là à conclure qu'Apple est en retard d'une guerre à chaque coup...
Super tout ça !!! Mais.... Pourquoi faire ? Comme le disait un commentaire un peu plus haut, encore une énième démonstration technologique et comme le dis un autre commentaire, à part pour l'informatique vestimentaire, on en fait quoi ? Je me pose toujours la question : C'est très bien de sortir son kiki pour nous montrer tout un tas de techno plus incroyables les unes que les autres mais quid de leur intérêt pour le grand public ? Apparement les gens se disent que c'est toujours mieux d'avoir une déferlante de démonstration technologique parce qu'"au moins on innove contrairement à Apple blablabla" mais dans les faits, qu'est ce que ça apporte aux clients ? Des idées sur l'intégration ? Il est où le petit "plus" qui facilite la vie au quotidien ? Que vas nous apporter le fait d'avoir un portable qui se plie ? Si je me fie aux différents commentaires qu'on peut lire ici et là sur different Forum, Samsung pourrait intégrer un distributeur à dosettes Nespresso dans son telephone que ca serait vu comme une superbe innovation de la mort qui tue "et Apple sort son 3D Touch qui sert à rien blablabla". Assez invraisemblable quand même :)
@asheden :
Pourquoi Appl€ à fait une smartphone 6 pouces alors jobs s'y opposait? Pour mieux voir tout simplement alors imagine un smartphone pliable
@en ballade :
Pour mieux... Plier ? ^^
Impressionnant ce truc je pense que ce sont les écrans du futur.Les possibilités sont immenses avec ce procédé
J'avoue avoir du mal à comprendre l'intérêt d'un écran souple si derrière toute l'architecture du téléphone ne l'est pas. Ce seront juste des écrans d'appoint peut-être ?
Il y pas a dire, samsung se plie en 4
C'est vrai qu'avoir un écran de smartphone et un écran de tablette flexible a l'intérieur c'est pas mal, par contre faut que ca tienne comme une tablette
L'intérêt d'un écran flexible ----- euh non je vois pas
Faut voir la qualité de l'écran sur la définition et le contraste mais également la durée de vie... Quant à l'utilité ???
Ça fait un peu 10 ans que c'est attendu, depuis qu'on parle d'OLED en fait...