C’est par un message publié sur les forums de son entreprise que Jim Jannard, fondateur de RED, annonce son départ à la retraite et surtout l’annulation du projet Hydrogen. La firme qui s’est faite connaître pour ses caméras numériques d’excellente qualité voulait créer son propre smartphone Android. L’annonce originale en 2017 était très ambitieuse, avec la promesse d’un écran holographique et un écosystème d’accessoires dédiés, notamment, à la vidéo.
La concrétisation il y a tout juste un an était décevante : écran holographique décevant, appareil photo en retrait et performances moyennes, le tout dans un énorme smartphone vendu bien trop cher (1 300 $ à sa sortie) pour ce qu’il avait à offrir. RED a bien tenté de justifier ces mauvaises performances en accusant son partenaire chinois, l’absence d’intérêt a eu raison du projet. On parlait à un moment d’un deuxième modèle, mais il ne devrait jamais sortir.
Les (très rares) clients de l’Hydrogen One peuvent compter sur un support technique, indique toutefois le fondateur de RED. Il tient surtout à rassurer sur l’avenir de l’entreprise elle-même, qui va justement annoncer une nouvelle caméra 6K prochainement.
Source : The Verge