C’est en juillet 2017 que l’on a découvert Hydrogen One, le premier smartphone de RED, concepteur de caméras et autres équipements pour la vidéo. Il devait sortir au début de l’année 2018, mais l’entreprise a accumulé les retards et l’appareil sort seulement aujourd'hui. Ou plutôt, il sortira ce vendredi 2 novembre aux États-Unis, pour 1 295 $ (1 137 €). Un tarif élevé pour un appareil original et ambitieux, mais largement raté si l’on en croit les premiers tests.
https://www.youtube.com/watch?v=OCE8ljMhFK8RED a essayé de se distinguer de la concurrence avec un écran holographique, censé afficher du contenu en relief donc. Sauf que cela fonctionne mal, il rend certains testeurs malades et même si ce n’est pas le cas, l’effet est apparement de mauvaise qualité, limité et dans l’ensemble peu convaincant. L’écran est qualifié de médiocre et l’appareil photo, censé être l’autre point fort du téléphone, n’est pas au niveau de ce qui se fait aujourd'hui.
On sent le retard du projet dans le choix des composants, le processeur utilisé est le meilleur Qualcomm de 2017 et les performances sont a priori moyennes. En tout cas, pas à la hauteur d’un smartphone haut de gamme sorti fin 2018. Les tests soulignent la batterie énorme (4 500 mAh) qui offre à l’appareil une très bonne autonomie et le design unique et original, mais qui conduit aussi à un appareil énorme, avec des bordures qu’on aura du mal à oublier autour de l’écran de 5,7 pouces.
Pour ne rien arranger, le contenu filmé avec le Holographic One apparaît en 2D partout, sauf sur l’écran du smartphone. C’est un problème pour que cela dépasse le stade du simple gadget… Pour finir, RED avait promis un écosystème d’accessoires à brancher au dos, dont une vraie caméra avec un capteur conçu par l’entreprise. Pour le lancement, il n’y aura rien toutefois, et cela devrait venir l’année prochaine seulement.