La compatibilité AirPlay 2 sur les téléviseurs de plusieurs grandes marques a indéniablement été une des grosses surprises de l’édition 2019 du CES. LG, Samsung, Sony et Vizio ont répondu à l’appel d’Apple, et cette collaboration ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin : elle semble préfigurer le lancement à venir du service de streaming vidéo de la Pomme.
Si ces quatre constructeurs pèsent lourd sur le marché des téléviseurs connectés, ils ne sont pas les seuls. TCL fait partie des incontournables du secteur, avec une troisième place dans le monde et une croissance importante aux États-Unis. Le groupe chinois n’a pourtant pas été invité à la fête. Un porte-parole de l’entreprise a expliqué à MacRumors qu’il était actuellement « engagé avec Roku », qui a développé sa propre plateforme d’applications.
À première vue, rien n’empêche TCL ou Roku d’intégrer AirPlay 2 dans leurs produits. Les téléviseurs du premier et les boîtiers de streaming du second se vendent bien en raison de leurs prix plancher. Embarquer la technologie de diffusion sans fil d’Apple dans ces appareils lui permettrait de gagner d’un coup en popularité. Mais il y a sans doute des contraintes techniques et commerciales dont on ignore tout pour le moment. Nous avons également obtenu un petit mot de Hisense, qui a indiqué n’avoir « rien de confirmé à date ».
Le support d’AirPlay 2 ne fait pas que des heureux : une pétition circule actuellement pour demander à LG d’intégrer la technologie dans les téléviseurs webOS OLED lancés depuis 2016. Le constructeur n’offre en effet la prise en charge d’AirPlay 2 et de HomeKit que sur ses téléviseurs de 2019.
Un choix effectivement curieux, sachant que Samsung livrera une mise à jour du firmware pour ses Smart TV de 2018, et que Vizio a annoncé ce support pour des téléviseurs remontant à 2017 — y compris pour des modèles très bon marché.