Un émulateur de PDA Palm nécessaire pour les projections IMAX d'Oppenheimer

Pierre Dandumont |

Vous ne l'avez probablement pas raté, le film le plus attendu de cet été est sorti récemment. Nous parlons évidemment de Barb... Oppenheimer1. Et la projection de ce film en 70 mm IMAX a intrigué certaines personnes : dans une vidéo TikTok, on peut voir ce qui semble être un PDA Palm affiché sur ce qui pourrait être un iPad.

La vidéo postée par IMAX.

Pour les plus jeunes d'entre vous, un PDA est un assistant personnel, un appareil des années 90 qui pourrait être présenté — en 2023 — comme un iPhone sans la fonction téléphone et sans accès à Internet2. L'explication semble un peu ridicule, mais c'est tout de même assez réaliste : les PDA étaient des appareils mobiles qui permettaient à des hommes d'affaires ou des geeks (ou les deux) de découvrir le futur, avec un agenda, une liste de tâches ou même des applications. Plusieurs sociétés proposaient des PDA, mais la plus connue reste Palm3. Et quel est le rapport entre un PDA et une projection ? Eh bien dans les années 90, certains systèmes de projections IMAX employaient un Palm pour commander les appareils.

Une capture agrandie de la tablette et du Palm.

La vidéo le montre, il ne s'agit pas d'un « vrai » Palm, mais d'un Palm m130 émulé sur une tablette. Nous sommes désolés pour ceux qui pensaient avoir vu un iPad, mais selon The Verge, il s'agit d'une tablette Windows dédiée au monde professionnel. Le Palm m130, donc, est un modèle d'entrée de gamme sorti en 2002 : il intégrait un écran couleur en 160 x 160 (ce n'est pas Retina) et fonctionnait avec un processeur Motorola DragonBall VZ à 33 MHz. Pour vous donner une idée, il s'agit d'une architecture mobile qui dérive des processeurs 68000, donc la puissance est équivalente à celle d'un bon Macintosh des années 804.

Le Palm m130.

Vous pourriez évidemment vous demander pourquoi un Palm est émulé sur une tablette Windows alors que des technologies modernes pourraient être utilisées. Et il y a plusieurs réponses. La première est évidente : parce que ça fonctionne. Développer un nouveau système de commande pour des technologies qui sont en voie de disparition (il n'y a que trente salles dans le monde qui diffusent le film en 70 mm IMAX) a peu de sens. La seconde est liée : l'émulation du Palm fonctionne bien. Et la troisième a un côté pratique : elle permet de proposer quelque chose de familier aux rares projectionnistes encore capables de travailler sur des machines de ce type5.


  1. Soyons francs : les deux étaient très attendus.  ↩︎

  2. Les puristes rappelleront qu'il était généralement possible de se connecter en 56K avec un modem dédié ou même en GPRS en infrarouge.  ↩︎

  3. Désolé pour les fans des Newton.  ↩︎

  4. Une rumeur indique que sa puissance dépasse les 9000 !  ↩︎

  5. Ce ne sont pas des Kinoton.  ↩︎

Tags
#Palm #PDA
avatar Arnaud33 | 

Je me suis fait piqué ma vanne avec le point 5😂

avatar El-lolo | 

Ça me rappelle l’époque, où j’avais des cheveux, j’utilisais un Psion. J’adorais cet appareil.

avatar lmouillart | 

Pas mieux, un peu lourd, mais pour le reste une merveille.

avatar mrik974 | 

J'ai quand même plus l'impression que l'émulateur est là pour remplacer le Palm d'origine pour tous les films et pas seulement Oppenheimer. Comme la vidéo ne le mentionne pas et voulait montrer autre chose, je soupçonne même que le système est là depuis un moment 😅

avatar TDBI | 

@mrik974

👍

avatar Pierre Dandumont | 
Non. C'est une diffusion en 70 mm IMAX, donc un format très particulier avec de la pellicule, y a vraiment très peu de films qui sortent dans ce format, la quasi-totalité des films est en numérique.
avatar mrik974 | 

@Pierre Dandumont

Je me suis peut être mal exprimé. Il reste 30 salles qui utilisent encore ce modèle de diffusion imax. Et ce que je voulais dire c'est que très probablement ces 30 salles n'ont pas attendu Oppenheimer pour remplacer les vieux Palm par des tablettes et un emulateur.

avatar MarcMame | 

@mrik974

"Je me suis peut être mal exprimé. Il reste 30 salles qui utilisent encore ce modèle de diffusion imax. Et ce que je voulais dire c'est que très probablement ces 30 salles n'ont pas attendu Oppenheimer pour remplacer les vieux Palm par des tablettes et un emulateur."

———
Quelques films par ans sortent encore au format IMAX spécifique mais quasi tous en numérique. Les salles capables de projeter dans ce format sont un peu plus nombreuses mais 30 d’entres elles ont conservé le projecteur 70mm. Le reste du temps elles diffusent avec des projecteurs numériques.
Il est évident que ce n’est pas juste pour ce film qu’ils ont émulé le Palm ni qu’ils conservent ce système de projection.

avatar ADK | 

@Pierre Dandumont

Ce qui est particulier c’est surtout le format pellicule 70mm. Traditionnellement c’était du 35mm et je pense qu’il en reste pas mal même à l’heure du numérique. Ici c’est donc un négatif deux fois plus grand dans le sens de la longueur, pour plus de détails sur un grand écran.

avatar koko256 | 

@ADK

L'imax a toujours été en 70mm (avant d'être numérique). J'avais découvert cela au futuroscope et c'était une image incroyable par rapport aux salles traditionnelles.

avatar raoolito | 

pour ceux qui ne suive pas l’actu cinéma c’etait le film de « barbie » dont parlait pierre 😅

avatar fabricepsb71 | 

@raoolito

Je ne savais pas qu’un film sur la résistance était sorti.
Ça va nous changer des Missions Impossible 32 et autres Fast and furious 53

avatar Angusalex | 

@fabricepsb71

Amen

avatar raoolito | 

@fabricepsb71

hahaha
nan c un film sur la collaboration du coup !

avatar Brice21 | 

J’ai eu deux Treo (180 et 270) qui étaient des Palms combiné à un GSM, et qui Synchronisaient sur Mac avec ClarisOrganiser. Ca fonctionnait superbement.

https://en.wikipedia.org/wiki/Palm_Treo
https://en.wikipedia.org/wiki/Claris_Organizer

avatar pat3 | 

@Brice21

Si mon souvenir est bon, Claris Organizer avait été créé à partir du logiciel du Palm… où l’inverse (impossible de me rappeler lequel avait été la base de l’autre.
Ça fonctionnait impeccable, mais la synchro était filaire… une autre époque.

avatar gwen | 

@Brice21

J’ai toujours mon Treo. Il fonctionne pas mal pour son âge même si la plupart des sites restent inaccessibles.

Par contre mes Newtons fonctionnent toujours aussi bien même s’ils ne font pas téléphone.

Mes Psion 3 et 5 sont eux au rébus depuis longtemps. Deja à l’époque c’était dépassé.

avatar Brice21 | 

@gwen

J’ai aussi 3 Newton et un eMate dans ma collection. 😂

avatar Derw | 

@Brice21

J’ai bossé un peu sur le projet du Mondo, PDA + GSM de Trium :

https://en.wikipedia.org/wiki/Trium_Mondo

Ce ne fût pas un grand succès…

avatar hugome | 

J’ai effectivement toujours un Palm V contenant mon agenda connecté qui me permettait de passer par connexion infrarouge des appels téléphoniques sur mon Siemens SL 45, petit mobile qui tenait dans la paume de la main, à l’époque ou small était beautiful.

avatar Kenny31i | 

Ils ont tourné un film que 30 salles dans le monde peuvent diffuser fidèlement ?
Ou j’ai loupé une info ?

avatar Nicolas Furno | 

@Kenny31i

Non, c’est bien ça. Tous les Nolan sont comme ça désormais, c’est même devenu un meme. https://twitter.com/Chriswashere321/status/969833031803400192

avatar Kenny31i | 

@nicolasf

😂

avatar Pierre Dandumont | 
Si on veut oui. Après, le fidèlement, c'est biaisé : il est pas tourné totalement dans ce format. Mais oui, pour le voir dans ces conditions là spécifiquement, y a que 30 salles.
avatar Kenny31i | 

@Pierre Dandumont

Incroyable je l’ignorais. Merci pour cette info 👍🏻

avatar oomu | 

@Kenny31i

c'est MONSIEUR Nolan !
(il est un des derniers à faire sortir ses films en imax 70mm)

avatar Kenny31i | 

@oomu

Ça m’échappera toujours les puristes comme lui (il fait bien ce qu’il veut de son œuvre, aucun jugement). Avec les technologies dont on dispose aujourd’hui je trouve incroyable de tourner à la pellicule (sûrement une histoire de grain d’image ou de rendu particulier, je ne suis pas cinéphile) mais j’ai vu aujourd’hui que la bobine du film pèse 140kg pour plus de 6km. En 2023 ça paraît anachronique.
En tout cas les cinéphiles doivent prendre un grand plaisir à voir ces films et c’est le principal pour une œuvre artistique !

avatar DahuLArthropode | 

J’avais un client qui faisait tourner une émulation de Solaris sur Linux pour pouvoir faire fonctionner son émulation de Vax VMS sur Solaris.

avatar dorninem | 

@DahuLArthropode

Vax VMS… sans oublier le PDP-11 juste avant qui a été le premier socle de dev d’Unix et du langage C avant de passer à Vax pour créer Ultrix 🥹

avatar oomu | 

@DahuLArthropode

j'adore ces histoires de guerre

un enseignant chercheur me faisait gérer un antique serveur sous HP-UX, dont il trouvait les pièces détachées au fur et à mesure des pannes, la machine n'étant plus sous support du tout, pour pouvoir faire tourner son antique logiciel seul capable d'interpréter ses antiques jeux de données super vitaux à ses travaux

(bien sur qu'il aurait pu tout réécrire en python par exemple, mais pfiulalla, autre chose à foutre)

avatar DahuLArthropode | 

@oomu

Pour conclure l’histoire : il s’agissait de faire fonctionner leur antique gestion de conf écrite sous VMS en Fortran. J’avais convaincu leurs 20 experts multi-domaines de tout réécrire en s’appuyant sur une surcouche de solutions standard (git pour le SW et une solution de PLM pour les systèmes) — le management a donc décidé de continuer à utiliser l’émulateur d’émulateur.
Le dual de l’obsolescence programmée : la programmation obsolescente.

avatar occam | 

@DahuLArthropode

“Le dual de l’obsolescence programmée : la programmation obsolescente.”

😍 J’adore ! 😍
Quant à « faire fonctionner leur antique gestion de conf écrite sous VMS en Fortran » : ayant pratiqué les deux, je compatis cordialement. (Rien à redire à l’égard de VMS, ni de Fortran [qu’il m’arrive encore d’utiliser pour certaines routines], mais cet outil particulier pour cette tâche spécifique, 🤯.)
Un jour de malheur, on m’assigna la tâche de convertir une base de données écrite en Fortran ( ! ), word length = 6 bits ( !! ), chiffrée de bout en bout ( !!! ) par un chercheur tragiquement décédé, logée sur un CDC Cyber en fin de support. C’est l’instant où je pris le genre humain en horreur et le capitaine Nemo en modèle à suivre.

avatar nomatech | 

Surprenant que personne n’ait cité le PSION Series 3 puis 5 ! Premier PDA avec clavier… et de l’association (qui avait plus de 1200 adhérents 🤩 et une trentaine à l’étranger !) dont j’ai été président avec un journal qui était passé du A5 au A4, avant de passer sur HP Jornada dont le site free que j’avais créé est toujours en ligne http://jornada.free.fr 😌😊
C’était les années 2000 et surtout l’an 2000 ✨😂🤩 avec nos réunions dans le Sud à la cafet’ Casino de Plan de campagne !!!
Qui est sur ce forum qui y venait ?

avatar El-lolo | 

Voir seconde ligne ;-)
C’était un série 3

avatar Norandy | 

Perso j’avais un CompaQ iPaq Pocket PC monochrome 😇

avatar nomatech | 

@Norandy

J’ai eu aussi 👍

avatar powergeek | 

@Norandy

J’ai quelques pocket pc dans ma cave dont 1 qui faisait gsm 😅

avatar dorninem | 

@Norandy

Idem mais couleur 🫣
Avec le socle de charge pouvant charger une seconde batterie.
La cnx wifi en mode Wep fonctionne encore mais trouver des sites qui acceptent du http sans ssl avec du vrai html ben…

avatar MarcMame | 

« comme un iPhone sans la fonction téléphone et sans accès à Internet. »
———-
Comme un iPod sans musique quoi…

avatar Gilles69 | 

@MarcMame

Pas du tout! Tu n’y est pas! Tu penses logique smartphone. Mais à l’époque les téléphones portables et les agendas électroniques étaient séparés. Les PDA étaient une évolution des agendas électroniques. Un mini ordinateur dans la poche qui pouvait servir d’agenda donc, de carnet d’adresse, de jeux mobiles, de bloc notes, de gps… j’avais un Dell X50 ou V50 ( je sais plus le nom) et avait un écran VGA. C’était le top!
Au final, le smartphone était plutôt un ajout de la fonction téléphone à un PDA.

avatar bdc | 

Le fait qu'il faille rappeler aujourd'hui ce qu'était un Palm et un pda vient de me filer un sacré coup de vieux...
Pas merci Pierre ;-)

avatar iPop | 

A ne pas confondre avec PPDA qui était aussi tactile 😁

avatar House M.D. | 

@iPop

Oui mais lui c’était l’utilisateur qui servait de surface tactile, et il était tenté d’utiliser son stylet intégré 😝😅

avatar iPop | 

@House M.D.

Je crois bien qu’il mettait aussi son stylet à charger par derrière comme l’iPad 10.

avatar FrDakota | 

J’ai toujours un Palm III un Psion Series 3 un Message Pad 110 (Newton) une Casio FX-601P une HP-41C et un Sharp PC-1251.

avatar Adodane | 

Elle pèse combien la bobine déjà ?

avatar Absolut Piano | 

@Adodane

Dans les 350 kg

avatar R-APPLE-R | 

Pour les plus jeunes d'entre vous, un PDA est un assistant personnel, un appareil des années 90….

Pour les plus jeunes d’entre vous, un PPDA est un journaliste impersonnel, un vieux débris des années 90 …

😈

avatar marsnet | 

Peuh … moi j’avais un Treo 😎

avatar gwen | 

Est amusant, je sait ce qu’est un PDA mais je n’avais jamais entendu parlé de ce film de Nolan. Par contre j’avais entendu parlé du film de Barbie (j’ai même visionné la bande annonce).

Comme quoi, l’information reste relative à l’intérêt de chacun 😁

Pages

CONNEXION UTILISATEUR