Palm pourrait renaître de ses cendres

Mickaël Bazoge |

La nostalgie a la cote en ce moment dans l'industrie de la téléphonie. L'événement du MWC n'a-t-il pas été l'annonce du "nouveau" Nokia 3310 ? Dix ans après le lancement de l'iPhone, une partie des constructeurs semble vouloir jeter un dernier œil dans le rétroviseur en attendant une nouvelle révolution. C'est le cas de TCL, le fabricant chinois propriétaire d'Alcatel, et qui a obtenu de BlackBerry les droits sur la marque afin de continuer à perpétuer le nom du constructeur canadien dans le monde du matériel.

Cliquer pour agrandir

Durant ce même MWC, TCL a levé le voile sur le KEYone, un smartphone Android estampillé BlackBerry, qui reprend à son compte le bon vieux clavier physique. Et ça n'est pas terminé, le constructeur ayant l'intention de lancer deux nouveaux modèles cette année (mais sans clavier physique si on comprend bien).

TCL serait aussi tenté de faire revivre une des marques les plus mythiques de l'histoire de la téléphonie : Palm ! Le groupe a en effet acquis les droits sur la marque "Palm" en 2014, puis l'année suivante il a tenté de faire monter la sauce avec un site teasing… qui n'a rien donné :

Mais voyant que la nostalgie pouvait intéresser et faire vendre, TCL pourrait bien tenter de relancer Palm. Durant le MWC, Nicolas Zibell le président Business de l'entreprise a laissé entendre que dans ce domaine, TCL ne faisait rien par erreur ; il conseille de rester à l'écoute. La marque pourrait donc bien renaître de ses cendres, mais il ne faudra sans doute pas s'attendre à voir des smartphones sous webOS : le système d'exploitation et une grande partie de la propriété intellectuelle est détenue par LG, qui l'exploite dans ses téléviseurs.


Tags
#Palm #TCL
avatar Bigdidou | 

"Palm pourrait renaître de ses cendres"

Un phénix palmé, ça va nous donner une sorte de canard. Est ce bien raisonnable ?

avatar C1rc3@0rc | 

;) excellent!

L'interet du Palm c'est webOS, rappelons le enterré par HP de maniere tout a fait volontaire dans une strategie commerciale pourrie et vicieuse.

webOS qui equipe un TV imbecile c'est un peu comme donner du caviar a un cochon, cet OS est le seul a vraiment pouvoir prendre une place entre iOS et Android et pousser les deux pantouflards a evoluer vers l'interet de l'utilisateur.
Le pire c'est que webOS est vraiment Opensource et que n'importe quel constructeur peut l'utiliser. La grande question c'est pourquoi Samsung qui fait la risée de l'industrie avec Tizen, ne lache pas cette m@#$% pour utiliser webOS... peut etre parce qu'il est Opensource justement...

avatar reborn | 

@C1rc3@0rc

"cet OS est le seul a vraiment pouvoir prendre une place entre iOS et Android"

Pour ça il faudrait qu'au moins les geeks se decident à l'utiliser. C'est bien beau de dire que c'est un super OS et qu'il mérite sa chance si au final l'on reste bien confortablement sous ios..

C'est ce qu'il s'est passé il y a quelque années. Un super os trop génial, mais personne ne lui a laissé sa chance.

avatar C1rc3@0rc | 

Comme je le dis: flingué par le CEO de HP qui a pratiquement reussi a couler HP au passage...

Pour qu'un OS et son materiel se developpe il faut un engagement d'un industriel, un engagement de studio de developpement et une strategie commerciale claire. Et que le produit soit utilisable.

Ou alors une strategie a l'Apple: un OS, un materiel unique. Mais la faut du financement lourd et sur au moins 5 ans.

HP n'avait rien de tout ça, dansait sur un pied Windows Mobile ou webOS ou Android, partait dans une direction, demitour, rebelotte... une catastrophe.

Ou alors faut mettre webOS en libre et garantir qu'il tourne sur du materiel existant assez varié. Mais avec quel business model pour que l'industrie se lance?

avatar Hideyasu | 

@C1rc3@0rc

BlackBerry OS 10 devrait aussi avoir sa chance. En dehors du manque d'applications à cause des faibles PDM, c'est un super OS

avatar frankm | 

@Bigdidou

Palm OS Phénix

avatar eric78 | 

Un 'Palm' sous Android ? Bof …

avatar Paquito06 | 

Nokia, Palm, Blackberry, pourquoi pas HP, Philips ou Sagem tant qu'on y est. L'espoir fait vivre ?

avatar bwaaazaaah | 

@Paquito06

HP est toujours la... le dernier en date n'est autre que le HP élite X3...

avatar Paquito06 | 

@bwaaazaaah

Omg c'est vrai. Market share, <1%, c'est pour ca qu'on n'en parle pas.

avatar C1rc3@0rc | 

Tu parles quelle langue ici?
;)

Non serieusement, le probleme c'est pas l'age, c'est la qualité. T'as des vieux materiels, vieux logiciels, vieilles mecaniques,... d'excellente qualité a leur sortie qui sont largement meilleurs que les produits les plus recents. Regarde le Macbook Air: superieur a tout ce qui lui a succedé. Regardes les Mac Pro 2010: le meilleur Mac qui soit meme aujourd'hui. Le MacMini 2011/2012 => increvable et qui reste le plus puissant Mac derriere le Mac Pro, pour une fraction du prix...

Pour paraphraser le defunt Jean-Pierre Coffe: si on fait un nouvelle merdre, avec le temps et de la chance ça deviendra une vielle merde.

webOS reste largement plus avancé qu'iOS, Android, Tizen etc.

avatar Kikool | 

Attendez au moins le 1er avril pour sortir des News pareilles !!

avatar radeon | 

Pour les geeks le choix se pose essentiellement entre ios et Android. On l'a bien vu avec Windows phone qui n'a jamais réussi à se faire une place crédible entre les deux. Pour l'utilisateur lambda choisir un os est une illusion, les gens achètent un smartphone en fonction du look et de la mode, voire du capteur photo et du design, et bien sûr du prix. les gens ne savent même pas ce qu'est un OS.
Pour imposer un autre os il faut un terminal à la mode avec un bon catalogue d'apps.
Les failles de sécurité, les mises a jours, l'optimisation du soft avec le hard, les gens s'en foutent il n'y a que les passionnés qui s'intéressent à ça et c'est loin d'être le gros des ventes. Je bosse dans la téléphonie et je le vois, les gens ne savent pas la différence entre un 5c et un 5s à part la coque, la différence entre un 6 et un 6s ... 3D Touch ? La plupart des possesseurs d'un 6s ne connaissent pas cette fonction.

avatar C1rc3@0rc | 

@radeon

c'est bien vrai, surtout quand tu entends des trucs du genres: "et cet iphone samsung il est bien compatible avec mes applications de google?"

De toutes façon dans la news il est question de faire un truc ressemblant a un Palm mais qui tourne sous Android. webOS est libre, mais je doute que TCL fasse plus que copier l'apparence du Palm (treo? la version a clavier...)

avatar Le docteur | 

J'aurais préféré un Palm OS évolué à WebOS (un truc programme en Html bof!)

avatar Biking Dutch Man | 

En fait TLC n'a qu'à livrer un appareil sans marque avec plusieurs jeux d'autocollants et l'utilisateur mettra celle qui l'aime... c'est un peu comme des fausses Ferrari sur base de Toyota cette approche.

avatar CaptainBinouz | 

Il parait aussi que PSION est sur le retour ?

avatar lome_bbrr | 

Tout à fait d'accord avec @radeon (et malheureusement).
Je regrette palmOS. J'ai encore un des derniers chez moi, le PRE.
J'attends tellement un 3eme OS pour faire bouger tout ça...

avatar Jeckill13 | 

afin de continuer à perpétuer le nom du constructeur canadien… moué surtout pour faire du pognon et essayer d'exister avec une marque qui a un nom et une portée auprès du grand public !!

avatar Mike Mac | 

Plutôt que Palm, c'est le concept Psion sauce Linux qui est parti pour renaître de ses cendres...

http://www.minimachines.net/actu/gemini-pda-48875

avatar C1rc3@0rc | 

Deja l'auteur de l'article est pour ainsi dire dans l'opposé absolu d'un enthousiamse debordant, et pourtant le gars il connait son sujet.

Ensuite la video de présentation est pas crédible: je sais pas d'ou vient le pavé qu'il porte en guise de tocante, au depart j'ai cru que c'etait une version pommée, mais non il a reussi a trouver pire. Donc pour une boite de design c'est rédhibitoire.

Et pour finir, je me rappelle de ces ignobles psion, dont un propriétaire qui notait tous ses cours avec et qui provoquait systématiquement des pulsions meutrieres chez ses voisins!
C'est que ce clavier, ridiculement petit, avait en plus un son assez insupportable. Donc le gars horripillait tout le monde entre ces cliquetis et ses soupirs incessants du a la difficulté de tapez un truc correctement. Le pire c'est qu'il etait tenace.

CONNEXION UTILISATEUR