En 2011, les équipes en charge de webOS chez HP planchaient sur de nouvelles tablettes et une refonte de l'interface graphique du système d'exploitation inventé par Palm, propriété du constructeur américain depuis avril 2010. Ces beaux projets ont été tués dans l'oeuf en août 2011, lorsque le PDG d'HP de l'époque, Leo Apotheker, a mis un terme (prématuré, pour beaucoup) à cette aventure (lire : Les prototypes méconnus de Palm/HP).
Mais une poignée d'ingénieurs a tenu à poursuivre le développement de Mochi, le nom du nouveau design de webOS. Avant iOS 7, Mochi inaugurait une interface « plate » et allégée, mettant le contenu en avant, que certains ont pu qualifier de plus élégant que la révision d'iOS menée par Jony Ive. Outre le réaménagement graphique, Mochi intègre un système de panneaux coulissants original faisant écho au multitâche au coeur de webOS.
Tout cela n'était connu pour le moment que sous la forme de captures écran. L'équipe a décidé d'en faire profiter la communauté open source, puisque le code source de Mochi est disponible au téléchargement. Les développeurs intrépides pourront s'en emparer pour continuer le travail et le peaufiner, ou simplement réutiliser certains éléments dans leurs projets. Les ingénieurs de Mochi n'ont pas fait les choses à moitié puisque le code est documenté, et l'on y trouvera même des éléments graphiques ainsi que des exemples prêts à l'emploi ou presque.
Quant à webOS, l'OS vit encore au sein d'une famille de téléviseurs lancée par LG durant le CES, en janvier dernier. L'interface de ces smart TV a été une des sensations du salon de Las Vegas, mais actuellement le constructeur n'a pas encore lancé la commercialisation de ces produits (lire : LG présente webOS TV).
[Via : The Verge]