Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les prototypes méconnus de Palm/HP

Florian Innocente

vendredi 03 janvier 2014 à 15:55 • 17

iPad

Alors que webOS devrait revenir au CES dans un téléviseur LG, des prototypes d'appareil et d'interfaces pour ce système sont réapparus. Ils donnent une idée de ce sur quoi HP travaillait avant qu'il ne cède à LG une large partie de ce qu'il avait acheté avec Palm.

L'article de The Verge détaille quelques développements datant de 2011/2012. Des documents internes montrent par exemple qu'HP avait été pris par surprise par l'annonce de l'iPad 2 en mars 2011. Une tablette qui s'était considérablement amincie comparée au premier modèle, et qui allait rendre l'épais TouchPad sous webOS de l'été 2011 plus anachronique encore.

HP se donna comme objectif de développer à marche forcée un nouveau TouchPad pour la fin 2011, une version qui soit tout à la fois compatible 4G, plus fine et plus légère. Car Samsung aussi allait dans ce sens d'une plus grande finesse, en réponse à Apple. Un autre modèle avec écran de plus haute définition fut aussi programmé pour le premier trimestre 2012, date à laquelle Apple lancera l'iPad Retina. Aucune de ces tablettes HP ne vit le jour.

Sur le front des smartphones, HP avait "Mako", un prototype doté d'un écran uniquement tactile, avec surface vitrée au dos comme l'iPhone, une bonne définition, la 4G et le chargement sans fil comme les Pre. Le prototype obtenu par The Verge montre des lignes angulaires et une belle épaisseur, mais ses caractéristiques étaient données comme similaires à ce qu'HTC proposa avec son One X. Toutefois, le développement de ce modèle ne serait pas allé très loin.

Autre projet qui rappelle cette fois les Surface et plus généralement les tablettes auxquelles on branche un clavier : "Twain". Développé durant la période de sortie de l'iPad 2, il entendait se positionner comme le « portable de l'avenir ». Chose que Microsoft tente aujourd'hui avec ses Surface, en essayant de démontrer que les iPad ne sont pas des outils de productivité. On aurait utilisé ce "Twain" en faisant glisser son écran tactile vers le haut pour révéler le clavier. Cet appareil aussi devait adopter les nouvelles lignes, avec un châssis plus anguleux.

En parallèle à ce qui se préparait sur du matériel, l'équipe logicielle travaillait à une refonte de webOS prévue pour 2011. Portant le nom de code "Eel", elle mettait en place un principe de panneaux contextuels (voir la vidéo).

Deux pistes étaient envisagées pour le thème d'interface, l'une en accord avec les lignes plus dures des tablettes et téléphones en développement, l'autre, baptisée "Mochi" avec un aspect plus rond. Plus plat aussi et allégé graphiquement. Avec à la place des boutons de navigation, ces petites courbes dans les lignes de séparation des zones pour suggérer les endroits que l'on pouvait manipuler. Rien de tout cela n'a finalement vu le jour, c'est maintenant à LG de donner une nouvelle chance à feu webOS.

Sur le même sujet : - LG va présenter un téléviseur webOS au CES 2014

illustration ulule

Pour les 50 ans d’Apple, MacGeneration publie un livre événement

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

Apple insiste sur l’importance de tenir son iPhone à jour suite à DarkSword et Coruna

19/03/2026 à 20:45

• 20


Pour 3 950 €, Hermès vend une trousse avec chargeur MagSafe, mais sans l’adaptateur USB-C

19/03/2026 à 17:35

• 47


SFR prend officiellement en charge le transfert d’eSIM d’un iPhone vers Android

19/03/2026 à 15:01

• 3


iPhone Air : une remise de plus de 300 € sur le modèle 256 Go

19/03/2026 à 11:57

• 19


Club iGen : notre nouvelle app arrive, vous pouvez l’essayer dès maintenant 🆕

19/03/2026 à 10:42

• 138


Comet : le navigateur IA de Perplexity arrive sur iPhone

19/03/2026 à 09:45

• 9


Le MacBook Neo est si facile à réparer qu’on peut même mélanger ses couleurs 🆕

19/03/2026 à 08:39

• 27


iOS 26.4, le partage familial permettra à chacun d’utiliser son propre moyen de paiement

19/03/2026 à 08:00

• 27


tvOS 26.4 : un « Genius » s'invite dans votre salon

19/03/2026 à 07:27

• 15


iOS 26.4 : Apple répare (enfin) le clavier de l'iPhone

19/03/2026 à 06:40

• 56


5G Broadcast : TDF va expérimenter la diffusion des chaînes sur mobile cette année

18/03/2026 à 21:45

• 18


iOS, iPadOS, watchOS, macOS : une release candidate pour tous les OS 26.4

18/03/2026 à 18:58

• 36


DarkSword : un kit de piratage peut faire tomber les iPhone sous iOS 18

18/03/2026 à 17:20

• 9


Camera Hub G350 : Aqara dégaine la première caméra Matter, sans bénéfice immédiat

18/03/2026 à 16:46

• 7


App Store : Apple s’attaque aux apps de vibe coding

18/03/2026 à 15:29

• 18


Ambiscape redonne des couleurs à l’écosystème Ambilight

18/03/2026 à 12:25

• 20