De nouveaux processeurs ARM bas de gamme… et très haut de gamme

Anthony Nelzin-Santos |

Le succès des appareils mobiles ces dernières années tient en grande partie à l'utilisation des processeurs basés sur l'architecture ARM, puissants mais économes (lire : Intel à la croisée des chemins). Les architectures ARM Cortex-A8 et Cortex-A9 sont à la base de la plupart des processeurs équipant les smartphones et tablettes récents, fabriqués par Nvidia, Freescale, Texas Instruments, Samsung, etc. Apple A4 et Apple A5 sont dérivés de ces architectures.

ARM vient de présenter une nouvelle architecture, la Cortex-A7, conçue pour permettre la réalisation de systèmes-sur-puce moins chers sans pour autant sacrifier les performances. Le Cortex-A7 est basé sur le Cortex-A8, mais est cinq fois plus petit (en version 1, 2 comme 4 cœurs) et cinq fois plus économe. Ses performances seraient assez proches de celles des smartphones actuels, que l'on retrouvera donc dans les smartphones bas de gamme de 2012 et 2013.

Le Cortex-A7 peut aussi servir de co-processeur au Cortex-A15, le successeur annoncé du Cortex-A9. Tandis qu'un SoC basé sur le Cortex-A15 s'occuperait des tâches les plus lourdes, le Cortex-A7 pourrait être utilisé pour les tâches de fond ou les basses besognes. Il déchargerait ainsi le processeur central de certaines tâches, et permettrait d'économiser de l'énergie dans les opérations basiques.

C'est justement le fonctionnement du Tegra 3 de Nvidia, dont les spécifications ont fuité par le biais d'une vidéo. Connu sous le nom de code de Kal-El, ce SoC quatre-cœurs basé sur l'architecture Cortex A9 utilise une deuxième puce Cortex A9 simple cœur, cadencée à 500 MHz, pour les tâches basiques comme l'écoute de musique ou la navigation sur Internet. Si l'on y ajoute les douze cœurs de la puce graphique, les performances sont censées être au niveau des premiers Core 2 Duo d'Intel… pour seulement une fraction de la consommation.

Accédez aux commentaires de l'article