Des notifications publicitaires envahissantes sur Android

Arnaud de la Grandière |

Le site Tested s'inquiète de voir à l'avenir une pratique se multiplier sur Android : des publicités qui se font passer pour des notifications.

Des sociétés comme AirPush et SingleLabs promettent de juteux revenus aux développeurs qui afficheraient leurs publicités en guise de notification. AirPush propose un coût pour mille (CPM) de 3,18 $ (contre en moyenne 0,50 $ d'ordinaire), quant à SingleLabs, elle promet à ses annonceurs un taux de clic de 40 %, un chiffre particulièrement élevé qui démontre que les utilisateurs se font facilement tromper par ces notifications, dont le texte peut s'avérer parfaitement anodin. C'est également un moyen pour les développeurs d'afficher des publicités alors même que leur application n'est pas en cours d'utilisation.

De plus, les notifications n'indiquant pas de quelle application elles proviennent, les utilisateurs auront beaucoup de mal à supprimer la fautive. Tested donne quelques astuces pour supprimer les indélicates, mais ce jeu du chat et de la souris pourrait bien exaspérer les utilisateurs s'il venait à devenir trop fréquent, et rappeler les pires heures d'Internet Explorer et ses sempiternelles fenêtres surgissantes. Tested considère que c'est le prix à payer pour la nature semi-ouverte d'Android, et le fait que la plupart des applications y soient gratuites.

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