Des notifications publicitaires envahissantes sur Android

Arnaud de la Grandière |

Le site Tested s'inquiète de voir à l'avenir une pratique se multiplier sur Android : des publicités qui se font passer pour des notifications.

Des sociétés comme AirPush et SingleLabs promettent de juteux revenus aux développeurs qui afficheraient leurs publicités en guise de notification. AirPush propose un coût pour mille (CPM) de 3,18 $ (contre en moyenne 0,50 $ d'ordinaire), quant à SingleLabs, elle promet à ses annonceurs un taux de clic de 40 %, un chiffre particulièrement élevé qui démontre que les utilisateurs se font facilement tromper par ces notifications, dont le texte peut s'avérer parfaitement anodin. C'est également un moyen pour les développeurs d'afficher des publicités alors même que leur application n'est pas en cours d'utilisation.

De plus, les notifications n'indiquant pas de quelle application elles proviennent, les utilisateurs auront beaucoup de mal à supprimer la fautive. Tested donne quelques astuces pour supprimer les indélicates, mais ce jeu du chat et de la souris pourrait bien exaspérer les utilisateurs s'il venait à devenir trop fréquent, et rappeler les pires heures d'Internet Explorer et ses sempiternelles fenêtres surgissantes. Tested considère que c'est le prix à payer pour la nature semi-ouverte d'Android, et le fait que la plupart des applications y soient gratuites.

skitched

avatar Alex56 | 
Est ce possible sur ios ce type de pratique?je suppose que oui
avatar Alex56 | 
Lors de la validation Apple ne peut pas tout voir d'une app...
avatar strossus | 
Je ne pense pas que cela passera l'étape validation chez Apple...
avatar mcharpentier | 
oui je confirme, ebuddy qui fait de la pub pour sa propre app "ebuddy xms". bruit et image de notification alors que l'app ne tourne pas en tache de fond.
avatar jahrom | 
Les gars, je veux bien être gentil, mais là vous poussez un peu... Je sais que j'aime troller et taquiner dans les commentaires de ce site, mais là, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase! Il existe tellement d'actualité excitante sur android (Les smartphones avec une coque solaire -Umeox Appolo- , les accessoires Arduino, la montre Android avec son SDK -wimm.com-, Les améliorations de Google Maps, les smartphones double écran, et j'en passe) Tout ce que iGeneration trouve à dire sur les partenaires, ca se limite à plusieurs articles toutes les semaines qui se concentrent sur les mauvais chiffres de vente de tel ou tel produit, des malwares qui ne se retrouvent que dans quelques applications développées par des programmateurs peux scrupuleux, comme il en existe sous MacosX ou n'importe quelle plateforme, les constructeurs qui sont un peu perdus, des articles irréalistes et dignes de Paris Match "les smartphones Android ont un taux de retour de 30 à 40%", qui est irréaliste pour n'importe quel être humain un tant soit peu réfléchi. Heureusement que vous avez démenti par la suite. Non, pas besoin d'étape de validation, y en a-t-il quand vous achetez du lait chez Auchan ou du fromage au marché? Chacun vous présente ses produits et dans le monde réel, les gens sont capables de désinstaller une appli de merde, comme cela arrive sur iPhone ou comme cela arrive avec vos produits ménagers quand vous allez faire les courses. Avoir un Mac Mini et développer sous iOS aussi bien que sous Android me fait visiter votre site, mais que diable, pensez un peu à la qualité de vos news et la manière dont elles sont percues par les utilisateurs. Désolé de vous décevoir, mais les utilisateurs ANdroid n'aiment pas souffrir avec des mobiles lents et buggés.. Non, ils ne sont pas remplis de virus et de pubs, et oui.. Ils sont parfaitement utilisables et agréables à utiliser, même si peu d'entre vous arrivent à le croire vu les news qui passent.
avatar mistergregwil | 
C'est vrai qu'a lire MacG et iG on pourrait penser que ce sont des sites "généralistes" vu l'objectivité des rédacteurs.
avatar JonathanMds | 
@ profete162 : En meme temps ... T'es sur un site dédié aux Mac c'est pas a eux de faire ce genre d'articles ! Si ça venait a arriver alors j'arrêterai de venir ici ... Faut arrêter la moquette :)
avatar JonathanMds | 
@ profete162 : Meme si au fond tu as quand meme raison ^^
avatar nicoguitare | 
on se marre bien chez Android, c'est un peu les farces et attrapes cet OS et son market...surtout la farce en fait
avatar jewan | 
Frère de Wolf ? :D.
avatar kalynoh | 
@ profete : Si, quand tu achètes une brique de lait au super marché, il y a une phase de validation, ça s'appelle le contrôle qualité, ça existe dans toutes les entreprises un minimum sérieuse pour éviter justement au client de de retrouver avec un brique de lait ayant une fuite ou du lait qui a tourné.
avatar ArchiArchibald | 
Tant bien même que ça passe lors de la validation, le push passe par les serveurs Apple et non en direct. De plus, les notifications push d'Apple sont envoyées en indiquant le nom de l'app, côté utilisateur. En clair, le SPAM par push est limité sur iOS.
avatar jewan | 
Mais il est présent. Malgré sa fermeture. Toutefois ces pubs dans la barre de notifs peuvent etre vraiment irritantes.
avatar nicodeb | 
@ FloMo : Erreur Depuis iOS 4 les notifications ne passent plus forcément par les serveurs Apple
avatar Titov | 
Jamais entendu parlé. Un petit lien pour nous éclairer svp ?
avatar jewan | 
Je pense que Profete s'indigne du fait que les articles Android traités ici sont plus de mauvaises nouvelles qu'autre chose. Et que les "mauvaises" news Apple ne jouissent pas du meme traitement.En gros cela peut vexer. Après nous sommes sur Igen en effet et c'est votre propre ligne éditoriale. Évitons juste de s'embrouiller inutilement oki ? :D
avatar jewan | 
Il y en a ici aussi tu sais. Bref ....
avatar degorsa8 | 
Salut les mous ! Alors encore en train de s'étriper pour que d'chi ? 
avatar nicoguitare | 
Vous savez tout autant que moi qu'il ne peut y avoir de compétition entre un pur sang et un croisé.
avatar jewan | 
Surtout que les purs sangs meurent plus tot que les croisés ..... A essayer de tailler tu te quiches tout seul. Tu ne peux qu'être le frère de Wolf. Pur troll :D
avatar Kevelian | 
@profete162 , je sait pas quel appli tu développe mais j’espère quelle sont plus réfléchie que toi .. si tu va sur www.rue89.com tu t’attend pas a lire des louanges sur la politique d’un gouvernement de droite si tu va sur www.atlantico.fr tu t’attend pas a lire du bien sur le programme du parti socialiste pour revenir au sujet … cette histoire de notif/pub c’est la mort de la poule dans l’oeuf tous les dev ou presque vont s’y engouffrer et moi si j’était développeur je m’arrangerai pour que la pub ne touche que les applis piraté, mais je ne suis pas et je ne veux pas develloper d’appli et Android ne me plait pas comme OS ainsi que tous les mobiles qui tourne avec … Maintenant dernier détail pour ta culture qui semble limité … dans la vrai vie un commerçant/distributeur est responsable devant la loi de ce qu’il te vend et même de ce qu’il t’offre
avatar tigre2010 | 
@ iPadOne : Ça c'est parlé. +1
avatar an3k | 
Je suis assez d'accord que la ligne éditoriale de macge n'évolue pas dans le bon sens. Je suis utilisateur Android après être passé par la case iOS (et peut-être de retour dessus un jour). J'apprécie les deux systèmes et je viens ici principalement pour des informations intéressantes sur la plateforme Apple. Maintenant, ce genre de news (comme d'autres récemment) sans le moindre recul, sans analyse ni objectivité et avec comme seule justification affichée de dénigrer Android, cela devient fatigant à la longue.
avatar Pitiousss | 
d'un autre coté, si c'est pour écrire des articles pour dire que tout va bien chez android cela n'a pas d'interet. Pour ce genre d'article il y les sites consacrés à android comme macg avec le mac. Les avantages d'un système ouvert ça m'interesse pas (sinon j'aurai un android) mais les limites d'un tel système oui. Et les éventuelles répercussions sur ios.
avatar gilzecat | 
J'ai eu ma première aujourd'hui. J'ai presque failli me laisser avoir. Je me suis jurer que c'est le dernier androïde que j'ai. Surtout que je n'ai que 5 applications d'installées dessus...
avatar jewan | 
De quelle application venait elle ?
avatar an3k | 
Quelle appli ? J'ai près de 150 applis installés et je n'ai jamais vu çà ne seule fois. De toutes façons, une appli qui me fait un truc pareil passe à la poubelle de suite.
avatar jewan | 
Je reste sceptique. Comme par hasard ca parle de pub et il en a une aujourd'hui. Qui plus est avec 5 applis d'installées.......
avatar Danieli68 | 
@ Ast2001 : Ya pas le nom de l'app justement
avatar scooby25 | 
Faut quand même être sacrement novice pour cliquer sur ces liens...
avatar an3k | 
De toutes façons, un développeur qui se permet de faire ce genre de bêtise va se prendre des notes et des commentaires salés et à la fin son appli en pâtira. Je préfère donc vraiment un market ouvert dans lequel nous sommes considérés comme des adultes suffisamment grands pour virer ce genre de m*rde à un market où une officine de validation ;-) va décider de ce qui est bon pour moi, de ce que j'ai le droit de faire, d'écouter ou de regarder.
avatar Abudah237 | 
Oui, mais là on va tout droit dans les mêmes problèmes que ceux du Web "classique" (à base de machines de bureau ou de portables): virus, trojans, malwares, spywares sont légion. Le problème c'est qu'il est beaucoup plus facile de télécharger et installer une appli gratuite sur un smarphone qu'une appli sur PC, et les gens (moi y compris) y réfléchissent beaucoup moins. Pour que le marché des applis à 0.79 euros soit viable, il faut que les gens n'aient pas peur de télécharger sans trop réfléchir des trucs auxquels ils regarderaient à 10 fois sur PC. Et pour ça il faut qu'ils aient l'impression d'être en sécurité. Ce qui est de moins en moins le cas sur Android.
avatar Kevelian | 
@Mithrandir, ils risquent vite sur droid avec des applis qui installe en tache de fond ce genre de pub forcé avec une appli basic mais utile genre un convertisseur ou un traducteur . A part ça il parait que chez Android c’est le paradis et que chez Apple c’est l’enfer a quand de la pub pour le Viagra avec une applis pour la diététique pour enfants
avatar jewan | 
L'extrapolation ridicule. La peur de télécharger..... Vous allez loin sérieux. Il n'est pas dit que Android c'est le paradis. Par contre tu sembles sur qu'IOS en est l'incarnation. Cela te regarde mais ne fait pas dire aux gens des fausses affirmations.
avatar Abudah237 | 
Je ne compte plus les gens qui venaient de prendre un smartphone Android (d'ailleurs dans mon expérience c'était souvent une question de prix avant tout), et qui m'ont demandé quelles précautions ils fallaient qu'ils orennent avec les applis. Alors oui, à part les geeks, les gens font attention, et ils y regardent à deux fois avant de télécharger une appli payante ou même gratuite.
avatar Nicodb9 | 
En même temps, un site orienté (plus qu'ouvertement) Apple, vous vous attendez à quoi ? A voir Androïd encensé ? Des articles relatant uniquement la qualité et la supériorité (si tant est qu'elle existe) de Google sur Apple ... Vous vous seriez pas trompé de site ? De la naïveté peut-être, à moins que ça soit de la mauvaise foi ... C'est comme si un supporter marseillais venait se plaindre qu'un site pour les fans du PSG ne relatait que les bons côté de Paris et disait du mal de l'OM ...
avatar jewan | 
Dans ce cas autant traiter que l'information d'Apple non ? De part sa pluralité éditoriale Igen n'est pas "exclusif" donc non on ne s'est pas trompé de site. Il faut revoir cet argument bancal vu que quand ce site parle d'un concurrent il est normal que les utilisateurs de ce dernier puissent s'exprimer. Sous prétexte que ce site est affilié Apple la concurrence doit elle être montrée toujours via ses mauvais coté dans les commentaires ou parfois dans ses articles ? Qui est de mauvaise foi dans ce cas ? ;)
avatar jewan | 
Nicolas j'ai mal choisi mon terme en effet. Après je ne me plaindra de votre site. Du moment que je peux y venir discuter pas de souçi. C'est plus avec les forumeurs que je "papote". La structure du site n'est pas en cause (pour moi en tout cas)
avatar mistergregwil | 
Mais non vous ne la jouez pas "langue de pute" quand vous parlez des produits concurrents sur "L'essentiel du Mac en Français", la preuve c'est qu'il y autant de liens genre "http://clk.tradedoubler.com/click?p=2701&a=403761&g=17977174&url=http://store.apple.com/fr/go/macbookair" pour les produits Apple que pour les produits concurrents de ceux d'Apple. Mouarf mouarf
avatar JonathanMds | 
@ Mikawelll : Et comme ça tu arrêtera de venir nan ? Ça serait génial !!!
avatar Nicodb9 | 
Mais qui a décrété que Mac Gé se devait d'être "impartial" si ce n'est vous les fans d'Androïd ? Ce site est généraliste ?!! va falloir changer de nom alors parce que là dès qu'on tape l'adresse il me semble que l'on sait où on va atterrir je crois. Taper (et c'est un bien grand mot) sur la concurrence fait parti du jeu, ce site est clairement orienté aussi bien par son nom que par son logo. Après on l’accepte ou non.
avatar jewan | 
Dans ce cas lorsque Igen tape sur la concurrence il faut accepter que les users de la concurrence viennent pour la "défendre". Et ça aussi ça s'accepte ;)
avatar phm123 | 
Je me suis toujours demandé ce que faisait l'androidmaniac sur Igen. Encore qu'il consulte les actus bon ok. Mais qu'il s'amuse à débattre avec des Iphonemaniacs (comme moi), je comprend pas Et si vous ne comprenez pas que sur un site applemaniac on préfère Apple et bien restez sur android car vous ne valez pas mieux ... Moi j'aime bien lire les nouvelles pourriez sur la concurrence. Je sais que c'est orienté mais j'aime bien. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi un ouvrier de base préfère lire le canard plutôt que le Figaro. Les mecs prenez de la juvamine.
avatar jewan | 
Le débat est possible mon ami. Cela s'appelle l'ouverture d'esprit. Que tu en sois dépourvu n'empêche que cela existe. De plus on peut aussi utiliser les deux OS simultanément. Prends un Curly :D
avatar JonathanMds | 
@ Mikawelll : Comme toi quoi ? Laisse tomber, tu es pas crédible, dès qu'on dit qqch tu nous prends pour des tanches .. Arrête ton crique tu veux
avatar Ellipse | 
C'est complétement crétin. Je suis Android user par choix depuis la première version sur smartphones, Mac user et iPad user. Je fais comment ? Je viens pas sur MacGé ? En gros, faudrait être un fanboy complétement écervelé et ne rien connaitre de la concurrence. Super. Désolé, mais si MacGé veut se rapprocher un minimum d'un travail journalistique, faudrait penser à être un peu moins soft avec Apple qui fait pas mal de merde (pas en terme de matos, qui est superbe, mais en terme de politique pour l'utilisateur) au lieu de taper gratuitement sur Android.
avatar Kevelian | 
@RickDeckard , sérieux je sait pas comment tu fait mais j’ai un Desire S et un Sensation c’est pas des mauvais appareil , mais face l’iphone 4 ils font pas le poids … maintenant tu peux pas dire que MacGe ne parle pas des soucis chez Apple … seulement ça les AndroFan ils peuvent pas le voir ils masturbe devant l’écran avec le titre : Iphone 4 problème d’antenne , donc entre le Kleenex dans la main et le reste c’est difficile de lire ...
avatar jewan | 
Il est fort de dire qu'un Sensation est en deçà d'un V4..... Il faudra vraiment que je films mes tests dans ce cas. .... De plus lors des articles qui parlent de mauvaises choses concernant Android j'ai plus l'impression que c'est toi qui retapisse ton ecran ;) D'ailleurs en quoi le Sensation est il inferieur au V4 ? Vraie question je précise ?
avatar Abudah237 | 
Ah parlons en de la politique utilisateur d'Apple. Celle d'amazon est relativement inique pour ses développeurs, mais ça ne dérange personne parce que ce n'est pas Apple, ça ne vaut pas la peine d'en parler. Quand à google qui crie partout qu'il est le défenseur du logiciel libre et qui annonce après sans honte qu'il ne diffusera plus le code source de sa plate-forme jusqu'à nouvel ordre, c'est quoi ça? Mais bon c'est google donc ils sont gentils. J'oublie le coup des données wifi personnelles récupérées à l'insu des particuliers, et les fanboys qui nous expliquaient que c'était de leur faute, ils n'avaient qu'à protéger leur borne wifi. Sachant que ce n'est pas la fin de cette histoire de wifi, google ne dit que ce qu'ils veulent bien dire, et uniquement si on leur demande avec insistance. Ils ont aussi récupéré des infos de position avec leurs coup de street view. Mais on nous dit que là ce n'est pas grave. Alors pourquoi c'était grave avec Apple, sachant que dans le cas Apple ça restait sur le téléphone. Le problème c'est que chaque fois qu'ils sont pris la main dans le sac il y a toujours quelqu'un pour expliquer que les gentils Google ne l'ont pas fait exprès. Alors Apple ne sont pas des chevaliers blancs, mais ça commence à être fatiguant de voir les fans Android expliquer à tout bout de champ et quoi qu'il se passe que non, Google ne sont pas comme ça, bla bla, quitte à passer sous silence tout ce qui les gêne.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR