Droid 2 : Flash comme argument commercial pour contrer l'iPhone

Christophe Laporte |

Pour promouvoir son nouveau Droid, Motorola joue la carte de la compatibilité Flash. "Les sites Flash ? Il y a un téléphone pour cela". Le slogan est un clin d'oeil à celui d'Apple utilisé pour l'iPhone et l'App Store : "Il y a une application pour cela".

L'approche de Motorala est cependant assez risquée. Si le message va être parfaitement compris par les connaisseurs, qu'en sera-t-il du grand public qui est peut-être moins sensible à ce genre de problématiques ?

De plus, Flash sur Android est loin de faire l'unanimité. On se souvient récemment des propos du journaliste Avram Pitch : « Je suis la dernière personne au monde qui voulait croire aux propos de Steve Jobs quand il confiait au Wall Street Journal penser que "Flash était de l'histoire ancienne" […] Après avoir utilisé Flash Player 10.1 sur le nouveau Droid 2, premier téléphone sous Android 2.2. où Flash est préinstallé, je suis triste d'admettre que Steve Jobs avait raison » (pour en savoir plus, lire : Flash sur mobile : une copie à revoir d'urgence).

Même le patron de Motorola avait eu une réponse assez réservée au sujet de Flash déclarant "qu'il y a des choses vraies dans ce que Steve Jobs dit" tout en estimant que ses équipes de développement ont travaillé de concert avec Adobe et sont parvenues à un résultat très satisfaisant (lire : Polémique sur Flash : parole à la défense).

Est-ce le principal point fort de cet appareil ? Mérite-t-il d'être mis autant en avant ? Une chose est certaine : Motorola aime taquiner Apple. Elle s'était déjà payé une page entière dans le New York Times pour se moquer des problèmes de réception de l'iPhone 4 en plein antennagate (lire : Antennagate : Motorola contre-attaque). Qui aime bien châtie bien… Après tout, les deux sociétés ont longtemps été partenaires…

image : Ben Forta

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