Droid 2 : Flash comme argument commercial pour contrer l'iPhone

Christophe Laporte |

Pour promouvoir son nouveau Droid, Motorola joue la carte de la compatibilité Flash. "Les sites Flash ? Il y a un téléphone pour cela". Le slogan est un clin d'oeil à celui d'Apple utilisé pour l'iPhone et l'App Store : "Il y a une application pour cela".

L'approche de Motorala est cependant assez risquée. Si le message va être parfaitement compris par les connaisseurs, qu'en sera-t-il du grand public qui est peut-être moins sensible à ce genre de problématiques ?

De plus, Flash sur Android est loin de faire l'unanimité. On se souvient récemment des propos du journaliste Avram Pitch : « Je suis la dernière personne au monde qui voulait croire aux propos de Steve Jobs quand il confiait au Wall Street Journal penser que "Flash était de l'histoire ancienne" […] Après avoir utilisé Flash Player 10.1 sur le nouveau Droid 2, premier téléphone sous Android 2.2. où Flash est préinstallé, je suis triste d'admettre que Steve Jobs avait raison » (pour en savoir plus, lire : Flash sur mobile : une copie à revoir d'urgence).

Même le patron de Motorola avait eu une réponse assez réservée au sujet de Flash déclarant "qu'il y a des choses vraies dans ce que Steve Jobs dit" tout en estimant que ses équipes de développement ont travaillé de concert avec Adobe et sont parvenues à un résultat très satisfaisant (lire : Polémique sur Flash : parole à la défense).

Est-ce le principal point fort de cet appareil ? Mérite-t-il d'être mis autant en avant ? Une chose est certaine : Motorola aime taquiner Apple. Elle s'était déjà payé une page entière dans le New York Times pour se moquer des problèmes de réception de l'iPhone 4 en plein antennagate (lire : Antennagate : Motorola contre-attaque). Qui aime bien châtie bien… Après tout, les deux sociétés ont longtemps été partenaires…

image : Ben Forta

avatar jnoel68 | 
qu'il est facile de se foutre des concurrents quand on est pas capable de lancer de vraies innovations sois-même..
avatar dagenais17 | 
absolument d'accord et cette remarque n'épargne pas Apple qui ne se gêne pas dans ce domaine et essaye de nous faire croire que facetime est une innovation alors que c'est de la photocopie pure et simple de ce que fon les concurrents depuis 18mois... et en 3g... mais ça faut être un minimum objectif pour voir qu'Apple pompe bcp en mettant un peu de poudre aux yeux et en vendant ça comme un progrès unique et innovant de leur cru...... humpf humpf.
avatar pierreko | 
Si tu fais reference à la visiophonie sur mobile alors non, cela fait 5 ans que ça existe... par contre beaucoup moins bien que Facetime et beaucoup plus cher... vu que ça passe par la 3G et que c'était surtaxé par les opérateurs...
avatar dagenais17 | 
oui tu as raison l'innovation Apple c'est de le limiter au wifi qui avec un débit supérieur permet d'avoir une vidéo plus net et qui nous a collé un peu de retouche design... j'appelle pas ça de l'innovation moi excuse moi, c'est limite de la pub mensongère quand en tout petit tu voyais passer facetime uniquement sur wifi...
avatar eTeks | 
Mettre cet argument tellement en avant, c'est inquiétant quand même, il n'a pas de meilleures qualités, ce smartphone ?
avatar terreaterre | 
@ viriathe : Non, c'est deux téléphones sont identique d'un point de vue technique, donc ensuite faut faire des sur le soft. Un supporte le flash et l'autre non,
avatar ISRAELPOWER | 
Faut croire que non
avatar xtyou | 
Déjà dit mille fois. Les sites en flash ça va sur un ordinateur. Ce n'est pas du tout optimisé pour les cellulaires. Pour gaver de pubs les futurs acheteurs c'est tout bon. ^.^
avatar Soseki | 
Pourquoi un tel argument ? En est-ce un au moins ? Au vu de la qualité de Flash sur Android, permettez moi d'en douter...
avatar Rongnan | 
"Déjà dit mille fois. Les sites en flash ça va sur un ordinateur. Ce n'est pas du tout optimisé pour les cellulaires." Les sites web ne sont pas du tout optimisés pour les cellulaires et pourtant.. On voit même des adaptations pour mobile..
avatar JDrewX | 
Même si je suis pas un supporter du flash je trouve la pub sympa et drôle
avatar Seb4227 | 
Par contre, d'après presse citron, sur la Galaxy Tab, le flash fonctionne vraiment bien sur un écran plus grand. Deezer tournerait très bien voir mieux que sur PC. J'ai testé sur mon Desire et effectivement le Deezer marche mais moyennement. Je suis donc assez confiant (Malheureusement !). Cependant, ce n'est qu'une guerre Marketing, pas de quoi fouetter un chat. Le Moto 2 va marcher dans tous les cas, un peu de buzz en plus et le tour est joué, apparemment ça marche vu la news !
avatar eipem | 
Ça va marcher pour les utilisateurs qui ont besoin de flash sur leurs sites favoris, pour les utilisateurs qui ont un a priori positif pour Android, et pour ceux qui veulent se démarquer des utilisateurs d'iPhone. Bref, ça va marcher auprès des convaincus. Après je ne sais pas comment les constructeurs d'AndroPhone vont fidéliser leurs clients, si la plupart des sites flash ne sont pas optimisés pour du tactile. En l'état actuel des choses, le flash sur mobile est aussi utile que d'y faire tourner Wow. On a un certain plaisir à le voir tourner dans le creux de la main, mais une frustration immense de ne pas pouvoir y jouer correctement. La balle est dans le camp des webdesigners.
avatar cadillacaca | 
En attendant, FaceTime je l'utilise ... contrairement à la visio pourrie où tu n'entends rien et ne voit rien à cause du débit. Sans parler de la facilité de mise en oeuvre ... Au final, on a l'impression qu'Apple l'a inventé, tout simplement parce qu'ils l'ont repensé et amélioré (quitte à le limiter au wifi pour être utilisable !). Et d'un seul coup, la visio retrouve la valeur qu'elle mérite.
avatar nickdelzaro | 
+1 cela existe depuis des années et pourtant ce n'est vraiment utilisable que depuis qu'Apple l'a intégré sur un appareil. Comme quoi c'est pas tout d'avoir une option dans la fiche technique d'un appareil, il faut quelle soit facile d'utilisation et assez performante ce qui est la cas de Face time.
avatar JDrewX | 
En même temps dans ce cas on peut dire que sur ce droid 2 il n'y a aucune innovation(ni sur le précédent d'ailleurs)
avatar rick75 | 
1) Solution de facilité 2) Manque d'innovation Je penche pour la variante 2, car lorsqu'on a rien de nouveau à présenter, il est plus facile de montrer les (sois-disantes) faiblesses des autres. Apple a d'ailleurs utilisé la même méthode en retour suite aux attaques sur son problème d'antenne. @Mabeille, à l'heure actuelle, 26% du marketing consiste à reprendre des idées existantes (visiophonie), à analyser leur manque, leur problème, ce qui ne les rends "pratiques" et à les améliorer et les proposer sous un nouveau jour, avec un marketing fort et une réelle amélioration dans l'utilisation. (FaceTime).
avatar dagenais17 | 
ils n'ont rien amélioré du tout ils ont contourné le problème, facetime en 3g la qualité change... plus rien a voir avec la pub qui est limite mensongère.... oui Apple n'innove pas tant que ça elle change l'emballage a renfort de millions elle fait passer ça pour une innovation incroyable toussa toussa ceux qu'ils veulent le croire le fond parce que finalement ça les arrangent bien et genre on sauve la face... bref a quand les vraies innovations moi aussi j'ai envi de m'extasier.
avatar rick75 | 
Personnellement, je trouve l'obligation du WIFI intéressante, car cela permet également de ne plus utiliser le téléphone fixe. Je m'explique: Ma femme (Lausanne) et ses deux soeurs (Olten et Bâle) passent de long moment au téléphone fixe = facture assez salée de la part de notre cher opérateur national Swisscom. Et bien étant donné que toutes les 3 ont du WIFI, fini les "appels" avec le fixe. Maintenant, c'est utilisation de l'iPhone 4 et FaceTime pour se parler et se faire coucou. (alors que Orange ne passe pas dans ma maison). En plus, avec l'une des soeurs qui est enceinte, je ne t'explique pas le nombre de FaceTime prévu lorsque le bébé sera là. C'est aussi ce côté là que je trouve vraiment "génial". Et ça... Apple n'a pas tellement mis l'accent dessus. et pourtant!!! quel pied!!!!
avatar JDrewX | 
par ailleurs je trouve ca risqué de toujours vouloir se situer par rapport au même concurrent. c'est limite un aveu de faiblesse
avatar bmxeur91 | 
D'un autre côté même si flash serait une catastrophe, c'est toujours mieux d'avoir le choix de l'installer ou pas.

CONNEXION UTILISATEUR