Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple personnalise la rubrique « Nouveautés » de Music

Anthony Nelzin-Santos

vendredi 28 février 2025 à 13:15 • 25

Services

Si on laisse de côté la programmation traditionnelle de sa rubrique « radio », Apple Music a toujours proposé deux grandes sélections algorithmiques, une plus personnalisée et une plus générique. Depuis quelques semaines, nous avons toutefois remarqué que cette distinction tendait à s’effacer. La rubrique « Accueil » reste très personnelle, mais la rubrique « Nouveautés » n’est plus la même pour tout le monde.

La rubrique « Accueil » d’Apple Music. Image iGeneration.

En 2014 déjà, Beats Music proposait une rubrique Hightlights préparée par une équipe éditoriale et une rubrique For You personnalisée par un algorithme de recommandation. Tout en abandonnant les meilleures idées de Beats, comme la possibilité de chercher de la musique selon le lieu ou l’humeur du moment, Apple a repris cette dichotomie entre une rubrique universelle et une rubrique personnelle.

La rubrique « Accueil » s’est d’ailleurs longtemps appelée « Pour vous », une expression qui décrivait parfaitement le mélange des playlists hebdomadaires avec les suggestions en fonction de votre historique et les coups de cœur de vos amis. La rubrique « Nouveautés », autrefois « Explorer », pouvait être vue comme la couverture d’un magazine musical faisant la part belle au top 100.

Cela semble changer depuis quelques semaines avec l’apparition de sections nettement plus personnalisées. Le grand carrousel me propose les dernières révisions des playlists de jazz, alors qu’il promeut les sorties électro de la semaine chez d’autres et une playlist « Relax » chez un collègue. La partie inférieure de la rubrique conserve le top 100, les classements par ville et les nouveaux épisodes de radio.

La rubrique « Nouveautés » d’Apple Music. Image iGeneration.

Mais même la liste des nouveautés et des futures sorties est maintenant personnalisée. Au lieu de me proposer les mêmes sorties rap et hip-hop favorisées par Apple, elle me propose maintenant les albums de jazz, de musique classique et d’électro gentillette que je suis nettement plus susceptible d’écouter. Cette sélection est, bien sûr, complètement différente chez d’autres utilisateurs.

Apple pourrait-elle fusionner les rubriques « Accueil » et « Nouveautés » ? Les autres services de streaming se concentrent sur une seule page d’accueil, très algorithmique chez les uns (Spotify, Deezer), très éditoriale chez les autres (Qobuz, Tidal). La distinction est d’autant moins pertinente que la firme de Cupertino met énormément en avant ses playlists, si bien que la rubrique « Nouveautés » présente surtout les nouveautés… des contenus créés par Apple.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

5G : le dernier bout de la bande C bientôt disponible… sauf pour votre téléphone

13:00

• 0


iPhone 17 : quel adaptateur secteur pour la recharge filaire plus rapide ?

12:15

• 12


Qualcomm officialise le Snapdragon 8 Elite Gen 5, une fuite montre qu'il bat l'Apple M4

10:49

• 13


Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

10:31

• 43


iPhone pliable : Apple préparerait une ligne de test à Taïwan

09:58

• 8


Maison sous iOS 26 reprend la gestion automatisée du chauffage de Tado°

08:55

• 28


Meta lance les Ray-Ban Meta Display, premières lunettes intelligentes à écran intégré

07:52

• 46


Apple va corriger un problème avec l'appareil photo des iPhone Air et 17 Pro Max

07:51

• 24


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

17/09/2025 à 23:30

• 38


Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 31


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 20


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 126


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

17/09/2025 à 15:50

• 54


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

17/09/2025 à 15:47

• 43


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

17/09/2025 à 14:32

• 25