Apple a intégré dans iOS une fonction de transfert de contenus depuis des services concurrents à Apple Music pour les candidats au switch. Cette possibilité n'est offerte — pour le moment ? — qu'aux utilisateurs en Australie et en Nouvelle-Zélande, précise la page d'explications publiée depuis le début de la semaine.
Le déménagement de ses morceaux, albums et playlists depuis un concurrent d'Apple Music est assuré a priori par SongShift dont c'est la spécialité. Mais l'option est intégrée dans les réglages d'Apple Music, il n'y a pas besoin d'installer une app supplémentaire et la page ne précise pas non plus de version particulière d'iOS. Par contre le Mac n'est pas cité, uniquement les iPhone, les iPad et les terminaux Android. On peut cependant lancer la procédure depuis la version web d'Apple Music.

L'utilisateur choisit dans une liste le service concurrent qu'il utilise puis il sélectionne son contenu et ses playlists — uniquement les siennes, pas celles qui ont été créées par le service. Une fois l'analyse terminée, on peut demander le transfert avec une correspondance des titres dans sa bibliothèque Apple Music. Si des titres n'ont pas été trouvés côté Apple, on peut les passer en revue et choisir des équivalents parmi ceux proposés.
Cette fonction avait été aperçue par hasard il y a plus d'un an dans une bêta de la version Android de l'app d'Apple, mais il n'y avait eu aucun développement visible depuis ni communication d'Apple sur l'arrivée d'une telle fonction.

Apple Music teste l'import de playlists de services concurrents 🆕
Apple Music compterait autour de 100 millions d'utilisateurs (payants et en période d'essai), d'après des confidences recueillies par The Information. Apple, en interne, ne s'attendrait pas à voir ce chiffre beaucoup progresser. En comparaison, Spotify a annoncé le mois dernier en être à 678 millions d'utilisateurs dits actifs dont 268 millions sont des abonnés aux formules payantes.

Apple TV+ serait le seul service d’Apple à ne pas être rentable
Le transfert de ses contenus est l'étape la plus délicate lorsqu'on veut changer de service, celle qui peut refréner les envies. Plusieurs services existent, mais en intégrant cette possibilité directement dans son système, Apple pourrait convaincre certains utilisateurs à franchir le pas. Reste à faire connaître cette option, on verra si Apple en fait la promotion d'une manière ou d'une autre.
Source :