Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple TV+ serait le seul service d’Apple à ne pas être rentable

Félix Cattafesta

jeudi 20 mars 2025 à 16:15 • 87

Services

Ce n’est pas une surprise, Apple TV+ est loin d’être rentable. On a désormais une bonne idée de la taille du trou créé dans les poches de Tim Cook : environ 1 milliard de dollars de pertes par an selon les sources de The Information. Celles-ci affirment que le nombre d’utilisateurs est en hausse avec environ 45 millions d’abonnés, mais la part de marché de Cupertino reste très faible. Les analystes estiment qu’Apple aurait capté l’attention de moins de 1 % des téléspectateurs américains. En comparaison, Netflix est à 8,2 % tandis qu’Amazon est à 3,5 %.

Image Apple

Apple aurait dépensé plus de 5 milliards de dollars par an pour du contenu Apple TV+ depuis son lancement en 2019. Cependant, ce budget aurait été raboté d’environ 500 millions de dollars l'année dernière. Si la direction de TV+ avait quasiment carte blanche à ses débuts côté budget, les choses ont changé sur ces dernières années. Plusieurs films coûteux n’ayant pas attiré l’attention du public comme Argylle, une comédie d’espionnage avec Henry Cavill et Dua Lipa à 200 millions de dollars, auraient incité Tim Cook et d'autres dirigeants à serrer la vis côté dépenses. Les trajets en jet pour faire la promo de films et séries auraient été réduits, et Apple aurait demandé à ses équipes de négocier de meilleurs accords avec les compagnies aériennes.

Ces pertes ne sont pas une surprise pour Apple, qui s’attendait à laisser 15 à 20 milliards de dollars au cours de la première décennie de vie du service. Cupertino a en effet décidé de ne pas se baser sur un fond de catalogue, mais de produire ses propres contenus originaux, ce qui est bien plus coûteux. Selon Bloomberg, Apple aurait dépensé plus de 20 milliards de dollars sur les 5 premières années d’existence de TV+.

En plus d’engranger des abonnés, le but de TV+ est aussi de rendre les iPhone et autres produits plus attirants grâce aux périodes d’essais offertes pour l’achat d’un appareil. La direction pensait également que rendre l’app TV+ accessible sur d’autres plateformes (TV connectées, Android) allait susciter l’intérêt des spectateurs pour les appareils Apple. Cependant, les sources de The Information affirment que Cupertino ne dispose pas de données internes allant dans ce sens.

TV+ serait le seul service de la Pomme à être dans le rouge, ce qui ne signifie pas pour autant que les autres sont en pleine forme. Si Apple Music comptait 100 millions d’abonnés (payants et en période d’essai) l’année dernière, la croissance de la plateforme serait au point mort. Les bénéfices ne seraient pas particulièrement juteux avec une marge brute à un chiffre, Apple reversant plus de 70 % de son chiffre d’affaires aux artistes et labels. Eddy Cue aurait admis à des proches qu’il ne voyait pas Apple Music dépasser les 100 millions d’abonnés payants.

En face, Apple Arcade comptait 2 millions d’utilisateurs fin 2020, dont un quart en période d’essai. Les ventes de livres numériques seraient en baisse, tandis que Fitness+ ou News+ n’attireraient pas les foules. Arcade et Fitness+ ne seraient sans doute pas rentables sans le bundle Apple One, et les divisions Livres et News+ ont subi des vagues de licenciements l’année dernière suite à leurs mauvaises performances. C’est iCloud, l'App Store et ses pubs qui sauveraient les meubles, affirment d’anciens employés.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promo : les AirPods Pro 2 à 220 € (-59 €)

20/04/2025 à 19:05

• 15


À la découverte de l’écosystème UniFi, l’équipement réseau des pros accessible au grand public

20/04/2025 à 19:04

• 63


Les ventes d’iPhone chutent drastiquement en Chine

20/04/2025 à 19:00

• 28


Un humanoïde boucle le semi-marathon de Pékin en 2h40

20/04/2025 à 12:17

• 16


Promo : déjà 10 % de remise sur l’iPad Pro M4 et l'iPad Air M3 (à partir de 649,99 €) 🆕

20/04/2025 à 08:08

• 11


Promo : les prix des MacBook Air M4 et MacBook Pro M4 continuent de baisser - jusqu'à 10 % de remise ! 🆕

19/04/2025 à 16:02

• 10


Avant un iOS 19 très attendu, retour sur l'interface des 18 versions d'iOS

19/04/2025 à 10:00

• 48


Sosh frappe fort : 200 Go de 4G pour 10 €, les rivaux contre-attaquent 🆕

19/04/2025 à 09:40

• 43


Sortie de veille : le futur de l’iPad se trouve-t-il dans le Mac ?

19/04/2025 à 09:23

• 20


Spotify augmente ses tarifs au Benelux : bientôt en France ?

18/04/2025 à 20:15

• 36


La Switch 2 sera en précommande aux États-Unis et Canada le 24 avril

18/04/2025 à 16:52

• 21


Netflix teste un moteur de recherche avec OpenAI et un nouvel écran d'accueil

18/04/2025 à 16:05

• 10


Après les smartphones, voici une liseuse pliante avec un écran E Ink en couleur

18/04/2025 à 15:36

• 15


AltStore PAL simplifie l’installation d’apps non notarisées et l’activation de JIT

18/04/2025 à 10:25

• 9


Les dernières publicités de Beats vantent avec humour les mérites des nouveaux câbles colorés de la marque

18/04/2025 à 08:03

• 26


Netflix augmente ses prix en France sur fond de bons résultats

18/04/2025 à 07:25

• 199