Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple TV+ serait le seul service d’Apple à ne pas être rentable

Félix Cattafesta

jeudi 20 mars 2025 à 16:15 • 87

Services

Ce n’est pas une surprise, Apple TV+ est loin d’être rentable. On a désormais une bonne idée de la taille du trou créé dans les poches de Tim Cook : environ 1 milliard de dollars de pertes par an selon les sources de The Information. Celles-ci affirment que le nombre d’utilisateurs est en hausse avec environ 45 millions d’abonnés, mais la part de marché de Cupertino reste très faible. Les analystes estiment qu’Apple aurait capté l’attention de moins de 1 % des téléspectateurs américains. En comparaison, Netflix est à 8,2 % tandis qu’Amazon est à 3,5 %.

Image Apple

Apple aurait dépensé plus de 5 milliards de dollars par an pour du contenu Apple TV+ depuis son lancement en 2019. Cependant, ce budget aurait été raboté d’environ 500 millions de dollars l'année dernière. Si la direction de TV+ avait quasiment carte blanche à ses débuts côté budget, les choses ont changé sur ces dernières années. Plusieurs films coûteux n’ayant pas attiré l’attention du public comme Argylle, une comédie d’espionnage avec Henry Cavill et Dua Lipa à 200 millions de dollars, auraient incité Tim Cook et d'autres dirigeants à serrer la vis côté dépenses. Les trajets en jet pour faire la promo de films et séries auraient été réduits, et Apple aurait demandé à ses équipes de négocier de meilleurs accords avec les compagnies aériennes.

Ces pertes ne sont pas une surprise pour Apple, qui s’attendait à laisser 15 à 20 milliards de dollars au cours de la première décennie de vie du service. Cupertino a en effet décidé de ne pas se baser sur un fond de catalogue, mais de produire ses propres contenus originaux, ce qui est bien plus coûteux. Selon Bloomberg, Apple aurait dépensé plus de 20 milliards de dollars sur les 5 premières années d’existence de TV+.

En plus d’engranger des abonnés, le but de TV+ est aussi de rendre les iPhone et autres produits plus attirants grâce aux périodes d’essais offertes pour l’achat d’un appareil. La direction pensait également que rendre l’app TV+ accessible sur d’autres plateformes (TV connectées, Android) allait susciter l’intérêt des spectateurs pour les appareils Apple. Cependant, les sources de The Information affirment que Cupertino ne dispose pas de données internes allant dans ce sens.

TV+ serait le seul service de la Pomme à être dans le rouge, ce qui ne signifie pas pour autant que les autres sont en pleine forme. Si Apple Music comptait 100 millions d’abonnés (payants et en période d’essai) l’année dernière, la croissance de la plateforme serait au point mort. Les bénéfices ne seraient pas particulièrement juteux avec une marge brute à un chiffre, Apple reversant plus de 70 % de son chiffre d’affaires aux artistes et labels. Eddy Cue aurait admis à des proches qu’il ne voyait pas Apple Music dépasser les 100 millions d’abonnés payants.

En face, Apple Arcade comptait 2 millions d’utilisateurs fin 2020, dont un quart en période d’essai. Les ventes de livres numériques seraient en baisse, tandis que Fitness+ ou News+ n’attireraient pas les foules. Arcade et Fitness+ ne seraient sans doute pas rentables sans le bundle Apple One, et les divisions Livres et News+ ont subi des vagues de licenciements l’année dernière suite à leurs mauvaises performances. C’est iCloud, l'App Store et ses pubs qui sauveraient les meubles, affirment d’anciens employés.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

La nouvelle gamme v3 de manettes Razer a un modèle XL pour iPad Pro

11:10

• 0


SFR : après la grosse panne de lundi, le réseau mobile est rétabli 🆕

09:52

• 57


Aqara commercialise la U200 Lite, une serrure connectée sans la fonction clés du domicile

09:28

• 10


Le Prime Day d'Amazon durera 4 jours du 8 au 11 juillet

08:06

• 13


Pas d'écran pour les enfants de moins de 3 ans

08:03

• 35


The Trump Organization lance un smartphone soi-disant produit aux États-Unis associé à un forfait « révolutionnaire » 🆕

16/06/2025 à 21:52

• 64


Découverte de Téléphone dans iOS 26 : nouvelle interface, appels inconnus, portages sur l’iPad et le Mac

16/06/2025 à 20:34

• 18


Comme promis, Apple sort de nouvelles bêtas… pour iOS 18.6 et macOS 15.6

16/06/2025 à 19:20

• 13


La publicité s’infiltre finalement dans WhatsApp

16/06/2025 à 18:58

• 46


Orange TV s’améliore sur Apple TV : qualité HD+, enregistreur optimisé…

16/06/2025 à 17:13

• 17


La première bêta d’iOS 18.6 sur le point de sortir

16/06/2025 à 16:32

• 2


Des iPhone 17 uniquement eSIM en France ? Les opérateurs sont fin prêts

16/06/2025 à 16:10

• 56


France Identité : l’intégration de la carte grise disponible en bêta

16/06/2025 à 14:25

• 99


Un Steam Deck caché dans un clavier Apple pour l'utiliser avec des lunettes AR

16/06/2025 à 13:00

• 13


iOS 26 va faciliter le transfert d’eSIM avec les smartphones Android

16/06/2025 à 12:30

• 5


iOS 26 peut réserver de l’espace de stockage pour les mises à jour automatiques

16/06/2025 à 11:04

• 11