Apple teste une fonction de transfert de playlists depuis des services concurrents d'Apple Music. Elle se baserait sur SongShift. Une nouvelle option de transfert a été aperçue dans la dernière bêta en date de Musique sur Android. Des captures publiées sur Reddit montrent un message proposant de transférer des contenus depuis un autre service de musique. Il pourrait s'agir d'un test A/B, car la fonction n'apparaît pas chez tout le monde et elle n'a pas été signalée à de multiples reprises.
Le nom de SongShift n'apparaît pas dans ces images mais il est supposé être utilisé pour cette fonction. Depuis 2016, SongShift permet de transférer des playlists entre les principaux services de streaming (Apple Music, Deezer, Amazon Music, etc), l'app est gratuite et une formule payante ajoute des fonctions plus avancées pour ceux qui en font un usage régulier.
En 2020, Spotify lui avait barré le chemin avant de faire machine arrière quelques jours plus tard. On pouvait à nouveau exporter ses playlists Spotify mais uniquement celles conçues par l'utilisateur, pas celles réalisées par le service ou personnalisées pour l'abonné.
Le transfert de ses playlist patiemment concoctées sur une plateforme de streaming peut-être un obstacle à une volonté de changer de service. Il y a bien ces solutions tierces mais une fonction intégrée simplifierait les choses. Surtout, elle aurait comme avantage de n'opérer que dans un seul sens.
Deezer et Tidal par exemple proposent une importation en partenariat ou en conseillant TuneMyMusic tandis qu'Amazon Music fait de la réclame pour SongShift et TuneMyMusic. À l'inverse, Apple Music et Spotify se gardent bien dans leurs pages d'assistance de parler de ces services qui peuvent importer depuis un concurrent, mais aussi exporter chez un autre.
Mise à jour : Il s'agit bien d'un partenariat avec SongShift, en témoigne une autre image trouvée dans les ressources de l'app Android (via MacRumors).