Apple Music teste l'import de playlists de services concurrents 🆕

Florian Innocente |

Apple teste une fonction de transfert de playlists depuis des services concurrents d'Apple Music. Elle se baserait sur SongShift. Une nouvelle option de transfert a été aperçue dans la dernière bêta en date de Musique sur Android. Des captures publiées sur Reddit montrent un message proposant de transférer des contenus depuis un autre service de musique. Il pourrait s'agir d'un test A/B, car la fonction n'apparaît pas chez tout le monde et elle n'a pas été signalée à de multiples reprises.

Source : Reddit.

Le nom de SongShift n'apparaît pas dans ces images mais il est supposé être utilisé pour cette fonction. Depuis 2016, SongShift permet de transférer des playlists entre les principaux services de streaming (Apple Music, Deezer, Amazon Music, etc), l'app est gratuite et une formule payante ajoute des fonctions plus avancées pour ceux qui en font un usage régulier.

En 2020, Spotify lui avait barré le chemin avant de faire machine arrière quelques jours plus tard. On pouvait à nouveau exporter ses playlists Spotify mais uniquement celles conçues par l'utilisateur, pas celles réalisées par le service ou personnalisées pour l'abonné.

Le transfert de ses playlist patiemment concoctées sur une plateforme de streaming peut-être un obstacle à une volonté de changer de service. Il y a bien ces solutions tierces mais une fonction intégrée simplifierait les choses. Surtout, elle aurait comme avantage de n'opérer que dans un seul sens.

Deezer et Tidal par exemple proposent une importation en partenariat ou en conseillant TuneMyMusic tandis qu'Amazon Music fait de la réclame pour SongShift et TuneMyMusic. À l'inverse, Apple Music et Spotify se gardent bien dans leurs pages d'assistance de parler de ces services qui peuvent importer depuis un concurrent, mais aussi exporter chez un autre.

Mise à jour : Il s'agit bien d'un partenariat avec SongShift, en témoigne une autre image trouvée dans les ressources de l'app Android (via MacRumors).

avatar koko256 | 

Il suffit qu'Apple modifie les guide lines en imposant un bouton d'exportation des playlists vers Apple Music 😈 et sur les stores alternatifs, une core tune fee pour payer les API d'accès aux écouteurs et autres enceintes connectées plus le développement du format de playlist.

avatar fte | 

@koko256

Est-ce cynique ?

avatar koko256 | 

@fte

Oui complètement.

avatar fte | 

@koko256

"Oui complètement."

Alors c’est assez hilarant. :)

avatar TDBI | 

@koko256

Rien compris.

avatar serenity | 

@TDBI

Son message fait entre autre allusion aux dispositions récentes d’Apple pour se conformer au DMA de la commission européenne. En particulier, Apple propose un Core Technology Fee (50 centimes par application téléchargée au-delà d’un million de téléchargements, renouvelable tous les ans) aux développeurs qui souhaitent distribuer leur application en-dehors de leur store.

avatar serenity | 

@koko256

😂

avatar pat3 | 

@koko256

L’Europe pourrait s’en mêler et rendre l’import depuis et l’export vers des services concurrents obligatoires pour tous les sévices dépassant 20 millions d’utilisateurs ?

avatar koko256 | 

@pat3

Oui et dans toutes les langues de l'UE !

avatar DG33 | 

@pat3

Ça en fait des gens qui souffrent. 🤭

avatar bunam | 

Il faudrait aussi qu'Apple Music interdise les playlists de même nom, ça met le bronx dans les outils de syncro inter-service, j'utilise TuneMyMusic...

avatar Lu Canneberges | 

@bunam

« Il faudrait aussi qu'Apple Music interdise les playlists de même nom, ça met le bronx dans les outils de syncro inter-service, j'utilise TuneMyMusic... »

Oui, ou même au sein d’Apple Music, et ajouter comme règle d’avoir des noms de playlist qui ne peuvent être confondus avec des directions, plus longs, parce que demander à Siri de jouer la playlist « Chill » n’entraîne pas toujours le résultat escompté…

avatar Spinaker | 

Il serait temps …

avatar Korell | 

Très bonne idée…

avatar fredsoo | 

Ils se sont fendu l’oignon…. 👍🏻

avatar serenity | 

Incroyable, il y an encore des gens qui travaillent chez Apple Music. Ah non ils sous-traitent ce service.

avatar Targorn | 

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas moyen de savoir (ou j'ai mal cherché ? ) combien j'ai de playlists dans Music (Mac ou iPhone).

Ce qui est sûr c'est que je ne suis pas prêt de partir d'Apple Music, ne serait-ce que pour cette raison. J'ai tellement de playlists qu'un import ailleurs ne pourrait être que problématique. Si le nombre de lectures ou les étoiles sautaient j'en serais malade.

Et ça c'est sans parler de l'intégration de ma bibliothèque pré-Apple Music...

Bref, Apple m'a capturé à vie !

avatar bunam | 

moi tout l'inverse avec Spotify, meme si j'ai aussi Apple Music avec Apple One

avatar Targorn | 

@bunam

En effet, ça fonctionne dans les deux sens.

Après quelques années passées chez un fournisseur cela devient extrêmement difficile d'en changer pour peu qu'on ait une gestion relativement rigoureuse de sa bibliothèque (perso je suis limite maniaque sur ce sujet).

avatar LogBoy | 

J’utilise actuellement Songshift pour migrer depuis Spotify vers Apple Music, le service gratuit est limité à 200 morceaux par playlist et il y a un sacré paquet d’erreurs à l’arrivée. J’aurais payé le service si il n’y avait pas toutes ces erreurs. Il me reste une trentaine de playlists à faire. C’est mieux que rien mais loin d’être parfait.

avatar Lu Canneberges | 

Ah, ce serait une super nouvelle si on pouvait importer les playlists publiées par d’autres personnes sur une seule plateforme, mais j’ai peur de la réponse en vous lisant… :

« En 2020, Spotify lui avait barré le chemin avant de faire machine arrière quelques jours plus tard. On pouvait à nouveau exporter ses playlists Spotify mais uniquement celles conçues par l'utilisateur, pas celles réalisées par le service ou personnalisées pour l'abonné. »

avatar Lu Canneberges | 

En tout cas entre ça et les replays ça fait plaisir de voir qu’il y a du mouvement côté Apple Music !

avatar BeigeProvincialNewt | 

En vue de rapatrier l’es désespérer de Spotify avec leur app qui n’évolue plus et toujours plus cher

avatar michelnic43 | 

Est-ce secure de mettre son pass Apple dans de telles applications ?
Disposer des identifiants Apple n’est pas la même chose que d’avoir ceux de Deezer…

CONNEXION UTILISATEUR