Spotify autorise à nouveau le transfert de playlists

Florian Innocente |

Spotify fait machine arrière, les services de transfert d'une bibliothèque musicale pourront de nouveau proposer le service suédois comme source de l'export.

Il y a une dizaine de jours, des services tels que mixlib et SongShift se cognaient brutalement le nez sur une mise à jour des conditions d'utilisation de Spotify à l'attention des développeurs tiers : interdiction de récupérer les métadonnées des playlists d'un utilisateur pour en créer une correspondance sur un service musical concurrent. Si par exemple vous quittez Spotify pour aller chez Deezer ou Apple Music. Par contre, Spotify n'empêchait pas le transfert de contenus extérieurs vers le sien. Pas folle la guêpe.

À l'heure du RGPD ou encore de sa bataille contre Apple accusée de tous les maux et en particulier d'un manque d'ouverture, Spotify a peut-être senti que sa décision avait un sérieux relent d'hypocrisie.

mixlib

Spotify a donc opéré un virage sur l'aile et propose une nouvelle version de ses conditions d'utilisation qui permettent à nouveau l'export de ces métadonnées d'utilisateurs, avec deux réserves.

Ne peuvent être exportées que les références des playlists créées par l'utilisateur et les playlists collaboratives auxquelles il est abonné. Interdiction de toucher aux playlists concoctées par Spotify. C'est plus logique ainsi.

In light of recent feedback, we’re making some updates to our developer platform policy to clarify what is and is not permitted when building experiences with Spotify's API. Starting this week, you can now use the Web API to help users export the Spotify playlists that they own, and any collaborative playlists that they follow.

SongShift va rapidement mettre à jour son app et il devrait en aller de même pour mixlib tout prochainement.

avatar hernani | 

Donc impossible de transférer la playlist « titres likés » ?

avatar Frost_D | 

@hernani

J’aimerai bien savoir ça, je suis en train de me tâter pour passer à Apple Music

avatar hernani | 

@Frost_D

Justement c’est le cas pour moi aussi, je ne suis pas le genre à créer une playlist mais plutôt à écouter les « titres likés » et ce serait trop fastidieux de les ajouter un par un pour créer une playlist Spotify ou même directement sur Apple Music

avatar ric_anto | 

@hernani

À confirmer mais pas de raison que ce ne soit pas possible. Ce qu’ils ne veulent pas autoriser, c’est l’export des playlists personnelles « intelligentes » (toute la rubrique « Pour vous » avec les Daily Mix, les favoris des années passées, etc.), et l’export des playlist publiques mais créées directement par Spotify.

Autant tout bloquer était effectivement hypocrite, autant cet équilibre ne me parait pas complètement déconnant.

avatar MrYOSS | 

@hernani

Je pense qu’il sera toujours possible de transférer la playlist « titres likés ».
Ici, les playlists créées par Spotify ne peuvent être transférées car Spotify ajoute une valeur ajoutée, et qu’il y a un certain travail derrière.
La playlist des « titres likés » sont uniquement gérée par l’utilisateur

avatar heu | 

@hernani

Bah au pire, cmd+a et tu envoies dans une playlist.

avatar fkdev | 

@hernani

Si si on peut. En tant cas que mixlib le permet.

avatar AhRiMaN | 

Au pire si des playlists de Spotify vous plaisent mais que de les chercher à la main est trop long , il suffit de les jouer genre sur un ordi , et de les shazamer depuis le tel ce qui ajoutera les morceaux direct à Apple Music...

avatar CorbeilleNews | 

@AhRiMaN

Avec + de 10000 titres c’est long ... et il faut que cela matche a chaque coup, j’ai plein de titres que shazzam ne reconnaît pas !

avatar armandgz123 | 

Sur Deezer, quand c’était limité à ce niveau, je partageais mes coups de cœurs pour les enregistrer en tant que playlist banale, et après je pouvais transférer

avatar Likid | 

C’est parfait. Vivement que Apple One soit dispo et bye-bye Spotify.

avatar alan1bangkok | 

@Likid

quel rapport ?

avatar Minileul | 

@alan1bangkok

Plusieurs services pour quasiment le même prix si à un compte famille à 6

avatar CorbeilleNews | 

Je reste chez Spotify tant que cela reste ouvert et que cela fonctionne sous Linux, contrairement à l’écosystème de plus en plus fermé d’Apple !

Si cet avantage disparaît bye bye !

Client depuis plus de 5 ans !

A bon entendeur !!!

avatar ShugNinx | 

Oh la belle coquille en fin d’article 😂

avatar thbernier29 | 

Heuu Mr MacGé comment dire, sur l’avant dernière ligne de votre info il est écrit songshit au lieu de songshift.

Je dis ça..........
Cordialement...

CONNEXION UTILISATEUR