Du quad core pour les mobiles et tablettes… en 2012

Florian Innocente |

Largement utilisé par les fabricants de mobiles, d'Android à Palm en passant par les Windows Phone, le processeur Snapdragon de Qualcomm va évoluer vers une version quatre coeurs. Qualcomm va en fait lancer une nouvelle architecture (nom de code Krait) avec trois chipsets déclinés en mono core (MSM8930), dual core (MSM8960) et quad core (APQ8064).

A son maximum, chaque coeur sera cadencé à 2,5 GHz, le gain moyen des performances sera de l'ordre de 150% pour une consommation électrique inférieure, dans le meilleur des cas, de 65% comparé à ce que consomment les coeurs des puces ARM actuelles.

Ces chipsets contiendront le processeur et les fonctions Wi-Fi, Bluetooth, GPS, radio FM, NFC (communication en champ proche) et capture vidéo et photo en 3D stéréoscopique. La puce graphique Adreno va aussi évoluer avec au mieux une version quad core 15 fois plus rapide, support de la 3D et du 1080p.

Cependant il va couler pas mal d'eau sous les ponts avant que les tablettes et smartphone ne passent au quad core. On est plus dans l'annonce d'une tendance pour les années à venir. D'ailleurs les dual core de la génération actuelle ne sont disponibles pour le moment que dans les communiqués de presse des fabricants, avec toutefois de multiples lancements attendus ces toutes prochaines semaines.

Les premiers échantillons (on ne parle pas encore de production de masse) de la version dual core de cette nouvelle puce Snapdragon seront produits au second trimestre de cette année et il faudra attendre début 2012 pour les échantillons des modèles mono et quad core. Nul besoin de différer ses achats…

Accédez aux commentaires de l'article