Du quad core pour les mobiles et tablettes… en 2012

Florian Innocente |

Largement utilisé par les fabricants de mobiles, d'Android à Palm en passant par les Windows Phone, le processeur Snapdragon de Qualcomm va évoluer vers une version quatre coeurs. Qualcomm va en fait lancer une nouvelle architecture (nom de code Krait) avec trois chipsets déclinés en mono core (MSM8930), dual core (MSM8960) et quad core (APQ8064).

A son maximum, chaque coeur sera cadencé à 2,5 GHz, le gain moyen des performances sera de l'ordre de 150% pour une consommation électrique inférieure, dans le meilleur des cas, de 65% comparé à ce que consomment les coeurs des puces ARM actuelles.

Ces chipsets contiendront le processeur et les fonctions Wi-Fi, Bluetooth, GPS, radio FM, NFC (communication en champ proche) et capture vidéo et photo en 3D stéréoscopique. La puce graphique Adreno va aussi évoluer avec au mieux une version quad core 15 fois plus rapide, support de la 3D et du 1080p.

Cependant il va couler pas mal d'eau sous les ponts avant que les tablettes et smartphone ne passent au quad core. On est plus dans l'annonce d'une tendance pour les années à venir. D'ailleurs les dual core de la génération actuelle ne sont disponibles pour le moment que dans les communiqués de presse des fabricants, avec toutefois de multiples lancements attendus ces toutes prochaines semaines.

Les premiers échantillons (on ne parle pas encore de production de masse) de la version dual core de cette nouvelle puce Snapdragon seront produits au second trimestre de cette année et il faudra attendre début 2012 pour les échantillons des modèles mono et quad core. Nul besoin de différer ses achats…


avatar MactwitUn | 
Il n'y a que moi qui trouve que ça devient nimp de porter la course PC a nos téléphones? Un peu de puissance ok, que ce soit fluide, mais 4 cœurs dans un téléphone, seriously?
avatar boccob | 
Perso, je prefererais quelques années encore en monocore, mais une semaine d'autonomie ...
avatar PO_ | 
Yep ! Je suis tout à fait d'accord avec toi, qu'ils se bougent question autonomie et on verra après pour ce qui est des super puces de la mort qui tuent et qui font le café, les courses, taire les enfants méchants (oui c'est méchant un enfant) ou encore qui tuent les chèvres en Australie.
avatar m_enfin | 
La meilleure façon d'obtenir une meilleure autonomie est d'adopter le multi core en général.
avatar Tiberius | 
La puissance de calcul est nécessaire sur smartphone. Maintenant que l'industrie des jeux vidéo soutient à fond ces appareils, il y a un réel besoin. Et puis bon, si on veut de la réalité augmentée, du multi-tâche, des films en HD 3D, des Google Maps en 3D, etc. il faut de la puissance. Mais c'est clair que l'autonomie est certainement plus importante pour beaucoup d'utilisateurs... Mais les processeurs multi-core servent justement à consommer moins d'énergie.
avatar PachaColbert | 
L'autonomie est ce qu'il conviendrait d'améliorer en premier lieu. Ces Smartphones sont déjà assez puisants comme cela avec leur processeur mono cœur. Dès qu'on utilise toutes leurs capacités, l'autonomie dépasse rarement la journée quelque soit le smartphone
avatar Jeje680 | 
@ abstract : Hahaha excellent
avatar m_enfin | 
Je crois que l'industrie n'a pas attendu Apple, voir le MWC ;)
avatar tigre2010 | 
@ abstract : Je doute que la concurrence attendent Apple ce coût ci. Apple vise les grosses marges, faire beaucoup avec très peu. Utiliser des core duo encore très cher, serait un non-sens.
avatar Tiberius | 
Moi je pense que les 3.8 milliards qu'Apple a récemment investi sont pour l'écran Retina auto-stéréoscopique de l'iPhone 5. Il est clair qu'un processeur à deux cores dans l'iPhone ce serait génial pour les dev et très certainement bénéfique pour l'autonomie.
avatar vconcept | 
Du tout bon ça ! Que ce soit pour les perfs ou l'autonomie !
avatar RaZieL54 | 
La course au gigahertz se retrouve dans le même mur que ce soit pour les PC ou les smartphone, moralité pour continuer a vendre faut avancer l'argument commercial du multicore. De toute façon au-dela de 8 core, y a pas de méthode de programmation universelle et les perf s'effondrent. L'avenir c'est bien le retour aux coprocesseur et certainement à des architectures asymétriques, tel que le Cell dérivé du PowerPC d'IBM, le tout flanqué de coprocesseurs sur un seul chip. Au moins si les performances n'augmenteront pas beaucoup, ca consommera moins. Et puis la puissance processeur est loin d'etre l'element clef de l'efficacité dans bien des domaine. J'ai un iPhone (oui le 1er) et un HTC sortie a la meme date, le HTC est un peu plus puissant théoriquement et beneficie de 2 cameras. J'utilise encore l'iPhone alors que le HTC a rejoint mon musée des antiquité, car il rame lamentablement... Un de mes amis vient de restaurer un PowerBook G4 Titanium: tout ses programmes quotidiens tournent dessus sans différence notable par rapport a son iMac 2010... Prix de la machine < 200€
avatar brunitou | 
Cela permettra de remplacer les PC par des "ordi-phones" ou des "ordi-tablettes". Que du bon pour l'avenir !
avatar Lou117 | 
Avoir plus de puissance de calcul pour moins d'utilisation de batterie... Qui refuserait ? Franchement ? Quand à attendre ce que va faire Apple pour voir ou va l'industrie... Hum... On a passé le cap là. Cette année c'est Android qui montre la voie, clairement !
avatar PtitRital67 | 
c'est vrai avec la sortie de son SE pour tablette ils montrent clairement la voie! Reste plus qu'à pondre un SE pour ordinateur (paraît que c'est prévu) et Apple n'aura plus qu'a s'inspirer de ça pour le prochain MacOs =]
avatar Mezura | 
4 cœurs pour gagner 50% de performance? On est vraiment jusqu'au cou dans la société du n'importe nawak, ou on masque l'immobilisme à grand coups d'arguments marketings pseudo-techniques. Mais le cerveau des consommateurs est tellement perméable! Et 15 millions de pixels pour un APN compact, c'est tellement mieux que 10, pour imprimer une affiche de sa photo, avec tout le bruit, les aberrations chromatiques, les défauts de géométrie de la lentille...

CONNEXION UTILISATEUR